Posez votre question Signaler

Enlever une tâche noire , eau? sur une table en chêne cirée

anne - Dernière réponse le 27 juil. 2013 à 12:58
Bonjour, j'ai décapé une table en chêne cirée mais des tâches rondes noires sont ressorties, j'ai entendu parler d'acide oxalique pour enlever ces tâches, mais, il faut rincer à l'eau après? est ce que ce rinçage ne noircit pas le bois étant donné que les tâches sont justement des tâches d'eau? y-a-til d'autres solutions?
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour anne.
Votre question est tout à fait pertinente.
Oui, il faut rincer après l'application de l'acide oxalique. Mais il faut également essuyer le bois tout de suite après rinçage.
Si l'eau a fait des taches sombres, c'est parce qu'elle est restée trop longtemps au contact du bois, et qu'elle a pu le pénétrer. Si vous séchez tout de suite le bois, il n'y aura pas de marques.
Cordialement.
Anne- 27 juil. 2013 à 08:26
Merci de la réponse, pas facile de trouver le produit, je n'en ai pas trouvé dans ma ville, il a fallut que je le demande à un ami qui venait de Paris... même le BHV était en rupture, il l'a trouvé dans le quartier des antiquaires
. Aujourd'hui je me lance, donc une application au pinceau plastique , puis rinçage , puis de nouveau rinçage à l'eau de javej, c'est bien ça!! je ne suis pas très rassurée!!
Répondre
Anne- 27 juil. 2013 à 09:40
re bonjour, les tâches ne partent pas, serait ce plutôt des tâches de vin? et y-a-t-il une solution, ou le tanin du vin a-t-il définitivement tâché le bois? merci d'avance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Anne.
Normalement, toute tache s'efface, ou au moins s'estompe largement, au contact de l'acide oxalique. Il est vrai que les tanins du vin sont plus résistants que les autres, et plus pigmentés, mais ils donnent une teinte brun-rouge-violet identifiable.
Etes-vous certaine qu'il ne s'agit pas d'une veine du bois qui est plus foncée que les autres? Cela arrive dans le chêne, et c'est parfaitement naturel. Si les taches sont bien rondes (style "rond de verre posé là"), alors il faut essayer d'appliquer à nouveau l'acide oxalique, rincer, essuyer. Vous pouvez peut-être, avant l'acide oxalique, essayer d'appliquer de l'alcool à brûler et le laisser agir quelques minutes avant de rincer. Si ce sont des taches de vin, cela devrait les atténuer.
N'utilisez pas d'eau de Javel, seulement de l'eau pure! Vous risquez des réactions bizarres entre l'hypochlorite (eau de Javel) et un acide.
Etonnant que vous n'ayez pas trouvé le produit, toutes les drogueries en vendent, les marchands de peinture professionnels aussi, et les grandes surfaces de bricolage.
Si cela ne fonctionne toujours pas, je déclare forfait! Il ne vous restera plus qu'à poncer, en espérant que les taches n'ont pas pénétré profondément.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour votre réactivité!! j'étais un peu impatiente, quand la table était encore mouillée les ronds sombre apparaissaient nettement, maintenant qu'elle est sèche effectivement , il n'ont pas disparu mais ce sont estompés largement!!
Je vais essayer un deuxième passage.
J'avais déjà poncé toute la table, j'ai passé l'acide oxalique sur les tâches, laissé reposer et brossé avec une petite brosse poils en plastique puis j'en ai passé sur toute la table et enfin j'ai rincé avec une éponge mouillée à l'eau.
Est ce correct?
Sur un site qui vend de l'acide oxalique il préconisait de rincer après l'eau avec de l'eau de javel dilué afin de stopper le processus? Je ne sais qu'en penser.
Il n'y a plus de droguerie dans ma ville mais un gros magasin de bricolage qui n'en"tiennent" plus m'ont-ils dit.

Merci encore, bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Rebonjour Anne.
Je pense que cette fois, on ne peut pas faire mieux.
Attendez peut-être d'autres suggestions,. Pour cela, je vais passer votre post en non-résolu, nous verrons bien si d'autres internautes ont des idées à nous soumettre.
Cordialement.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  enlever une tâche noire , eau? sur une table en chêne cirée  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.