Repeindre rampe et portail rouillé

Résolu
arianefuse Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2013 - 29 juil. 2013 à 13:29
stf_frmu Messages postés 43633 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 29 juil. 2013 à 23:48
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils pour repeindre ma rampe d'escaliers extérieur et mon portail.
Tous les 2 ont des points de rouille assez importants, et par endroit, il n'y a plus de peinture.
Dois-je tout poncer ? (environ + de 30h de travail), ou est-ce qu'il existe des produits pas trop chers m'empêchant ce long et fastidieux travail (il y a 36 colonnes , des arabesques, arrondies, et +++ ). La couleur d'origine est blanche (enfin ce qu'il en reste), et je préfèrerais une couleur + foncée.
Si vous avez des solutions à mon problème, je vous en remercie d'avance.
J'ai vraiment besoin d'aide, de conseils, et pas beaucoup de sous (la crise...)
A très bientot de vous lire, et très cordialement
Ariane
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2013 à 13:53
Bonjour arianefuse.
Oui, il est préférable de tout poncer pour favoriser l'accroche des couches suivantes, mais il s'agit d'un ponçage léger, juste pour dépolir (au papier à poncer).
Par contre, il faut dérouiller soigneusement tous les endroits touchés par l'oxidation, à l'aide d'une brosse métallique, genre "spid"

dépoussiérer soigneusement, éventuellement poncer pour rendre lisse, puis appliquer à la brosse en débordant largement les zones rouillées, un antirouille pénétrant, comme le Rustol Owatrol, qui bloquera la rouille. Laissez sécher 48 heures. Appliquez enfin deux couches d'une peinture glycéro spéciale fer, qui contient de l'antirouille (mais qui ne dispense pas de l'application de Rustol sur les zones dérouillées), en laissant 48 heures de séchage entre chaque couche. A appliquer au pinceau et au petit rouleau "patte de lapin". Ces peintures existent en des centaines de coloris, allant du noir au blanc. Aucune difficulté pour recouvrir et cacher du blanc si vous passez bien deux couches.
Un autre moyen, encore meilleur et plus efficace, pour dérouiller, est le sablage, ou l'aérogommage, mais vous devrez le faire effectuer par une entreprise, et ce n'est pas donné, peut-être pas dans vos moyens, d'après ce que vous indiquez.
N'oubliez pas de protéger soigneusement les sols, les escaliers, et toutes les zones touchant les objets à peindre.
Cordialement.
26