Peindre un sol en dalle pvc avec de la resine coloré interieur

Résolu
atlantiz Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 31 juil. 2013 à 05:23
Paul-Bernard Messages postés 46384 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 9 févr. 2017 à 22:20
bonjour ,
voila ,j ai peu de moyen ,suis en location ,et j ai des pièces pas trés grandes,j aurais voulu savoir si je pouvais peindre avec de la resine coloré pour interieur ou de la peinture pour interieur mon sol qui est un sol banal des offices d hlm ,c est a dire je pense des dalles en pvc !

si oui ,comment dois je m'y prendre !
sur plusieurs forum ,il est dit qu il ne faut pas peindre les dalles pvc ou le lino ! est ce vrai ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 juil. 2013 à 11:01
Bonjour atlantiz.
C'est vrai qu'il est fortement déconseillé de peindre des dalles PVC ou du lino.
Cette opération présente plusieurs risques:
- la peinture, ou pire, la résine, risque fort, en durcissant, de décoller les dalles, que vous ne pourrez jamais recoller correctement, même en les repeignant après recollage.Déjà que ces dalles ne sont généralement pas très adhérentes d'origine...
- le revêtement PVC est un revêtement souple, et même si on ne le voit pas, il s'écrase et se redresse quand on marche dessus. La peinture ou la résine va se fendiller, s'écailler, se décoller enfin.
Quant à dire que des dalles PVC sont un sol normal pour une HLM, je reste dubitatif... Etes-vous bien certain(e) qu'il ne s'agit pas de dalles genre Dalflex ou Dalami, qui étaient très utilisées dans les années 60? Contrairement au PVC, ces dalles sont très dures et cassantes, et beaucoup d'entre elles contiennent de l'amiante, d'où le nom Dalami (= dalle amiantée). Ces dalles peuvent être repeintes ou résinées, après application d'un primaire, mais votre propriétaire a son mot à dire...
De toute façon, si vous êtes locataire (HLM ou privé, peu importe), vous devez avant tout demander l'autorisation au propriétaire (ou à l'office HLM), avant de commencer tout chantier de ce genre, et attendre d'avoir en main l'autorisation écrite.
S'il vous faut de plus amples renseignements, n'hésitez pas à revenir sur ce forum.
Cordialement.
2
Merci car je suis dans le,meme cas
0
Lt-E-Ripley Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021 1
Modifié par Lt-E-Ripley le 9/02/2017 à 21:54
Bonjour,

Je suis assez anxieux depuis que je viens de lire ta réponse concernant les dalles en amiante. En effet, je suis dans un appart HLM, des années 70, où le sol à été changé par des dalles PVC mais, le problème est qu'ils n'ont pas enlevé l'ancien sol. Je m'en suis aperçu lors de la pose de mon nouveau WC et de l'évier avec meuble dans la cuisine. De plus, depuis deux ans que j'y habite le sol se déforme et l'on voit l'ancien, c'est un détail mineur mais ce n'est pas vraiment jolie à voir. Dans la salle d'eau, le WC laisse apparaître les anciennes dalles car, lors de la pose du sol, les personnes ont simplement fait une découpe au lieu de le démonter. Le pied du nouveau WC étant plus petit, l'ancien sol se voit. De toute façon, je ne suis pas étonné du manque de professionnalisme de la part des entreprises qui travaillent pour les bailleurs sociaux. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que sous mes pieds il y a de l'amiante. Est-ce qu'il y a un risque pour ma santé ??

Merci pour la réponse.
1
Paul-Bernard Messages postés 46384 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 358 > Lt-E-Ripley Messages postés 138 Date d'inscription dimanche 8 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2021
Modifié par Paul-Bernard le 9/02/2017 à 22:28
Bonsoir Lt-E-Ripley.

Les bailleurs sociaux étant très limités dans leur budget "entretien et rénovation", ils ne peuvent payer qu'une misère aux entreprises travaillant pour eux. Ce qui explique la qualité très basse des matériaux posés et des prestations effectuées. Tous les marchés se passent au moins disant, c'est-à-dire que c'est l'entreprise la moins chère qui remporte le marché, la notion de qualité n'entrant absolument pas en ligne de compte.
Mais ce n'est un secret pour personne...
A propos de vos dalles apparentes:
- 1 - nous ne pouvons pas être certains que ces dalles contiennent de l'amiante. Il faudrait prélever un échantillon et le faire analyser pour obtenir une certitude.
- 2 - Il n'y a pratiquement aucun risque pour votre santé. C'est la poussière d'amiante qui est dangereuse si on la respire de façon prolongée. Il faudrait donc réduire vos dalles en fine poussière, et la respirer pendant des mois, pour vous exposer à un début de danger. Vous n'avez rien à craindre dans votre cas.

Bonne soirée. Cordialement.
1