Inverser sens rotation moteur

xpdu15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013 - 9 août 2013 à 22:24
 Profil bloqué - 16 août 2013 à 20:56
bonjour j'ai en projet de fabriquer une vanne actionné par un moteur commandé a distance je pensais pour cela me servir d'un emeteur recepteur et d'un moteur mais coment brancher et quel type de moteur ai-je besoin ?
si quelqu'un comprend mon probleme merci d'avance

30 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié par Daniel 26 le 13/08/2013 à 18:43
Bonjour,
Si vous utilisez une vanne 1/4 de tour , vous pouvez remplacer le levier par un pignon quelconque, au mieux une tôle avec x encoches qui donneront l'info de position à un micro-switch.
Ou bien celle-ci:
http://www.lorans.com/fluides-industriels/vinicole/robinets-de-vidange/30057-robinet-perfection-pour-vidange-de-citerne-equerre-male.jpg
Dans ce cas, l'inversion du sens de rotation est inutile .

Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
1
Bonjour,

Si c'est pour une ouverture tout où rien c'est à dire ouverte où fermée il faut utiliser une électro-vanne comme déjà suggéré, que ce soit pour du liquide où du gaz si les débits et les pressions peuvent le permettre.
Maintenant si c'est pour une ouverture proportionnelle il faut effectivement un moteur avec inversion de sens: un moteur biphasé avec condensateur pourrait trés bien faire l'affaire: mais vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur votre projet et difficile de vous donner de bonnes réponses.

Cordialement.
1
Bjr, moi j ai pas compris .. car il faudrait savoir :
pour quelle utilisation ; liquide ou gazeuse??
y aura t il de la pression ou une charge quelconque?
quel type de vanne ?
ensuite seulement ou pourra identifier le moteur adéquat..et comment le commander..
a suivre..
0
Bonjour

Icare95 pose les bonnes questions.

Si la vanne doit contrôler de l'eau et qu'elle est de petit diamètre, mieux vaudrait s'orienter sur une électro-vanne toute faite et peu chère.
Il en existe qui se referment en absence de courant ce qui simplifie la télé-commande.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xpdu15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 14:41
bonjour

merci a tous pour vos idées :)

ma vanne servirai sur un tuyau de200mm pour du lisier (plutot liquide). ce type de mecanisme existe dans le commerce mais vraiment trop cher (entre 2000 et 3000 €) c'est pourquoi je voudrai le faire moi meme

cordialement ...
0
xpdu15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 14:45
pour la pression elle n'est pas tres importante mais je ne peu pas dire vraiment, la vanne se trouverai au fond d'une fossse de 320 Metre cubes à font plat
0
xpdu15 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2013
11 août 2013 à 14:47
il s'agit d'une vanne à guillotine sur laquelle sor un axe qui actione la guillotine lorsqu'on le monte ou le descent mais pour cela il suffit de souder une tige filleté avec un ecrou je pense que ca fera l'affaire
0
Profil bloqué
11 août 2013 à 17:13
Re, et bien dans ce cas chercher un moteur de treuil 12v ou 220v si vous trouvez !! mais il vous faudra une démultiplication très certainement??
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié par Daniel 26 le 11/08/2013 à 18:08
Bonsoir,
Au cas où cet "objet" vous intéresse je les donne à qui les veut bien .
Spéciale eaux chargées.
C'est du bronze, démontable, entretient possible et non importé de Chine.
Il y en à 2 .
Me contacter via la MP
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
il me fautdrai du 50tr/m je pense et quoi comme objet ?
0
*du 500tr/m plutôt
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
12 août 2013 à 14:35
Re,
L'objet est une vanne actionnée par un levier de manoeuvre qui n'à pas l'inconvénient des systèmes à sphères ou guillotine si un impureté se met au mauvais endroit .
Aviez-vous cliqué sur le lien ?
https://www.cjoint.com/13au/CHlshgCJ3Zz_img_2361.jpg
0
Bonjour;

Je pense qu'un moteur d'essuie-glace de poids lourd récupéré à la casse, pourrait faire l'affaire, surtout qu'il y a la démultiplication avec: Il faut enlever la partie mécanique qui fait le va-et-vient, en s'assurant qu'elle ne fait pas partie de la démultiplication.
Pour commander une tige filetée qui actionne la vanne ce devrait être bon.
Ces moteurs sont en 24 volts continus et en inverssant le + et le - on inverse le sens de rotation.
Prévoir des fin de course pour ne pas tout casser.
Pour la manoeuvre une impulsion par un émetteur sur un relais récepteur qui sera coupé par le fin de course F où O devrait faire l'affaire, la vanne se Fermant où s'Ouvrant en fonction de l'état précédent.

Ce système pourrait être automatisé en fonction du niveau par exemple où tout autre paramètre

Cordialement.
0
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
12 août 2013 à 18:29
je pense que si xpdu15 à posé ce genre de question ici c'est pour faire simple.
Limiter le couple est très compliqué pour une vanne guillotine pour ces conditions d'utilisation qui est très loin de l'eau claire...
Bon courage,
0
merci a tous pour vos idees je pense que l'idde du moteur essuie glace est pas mal mùais il faut un transfo pour le moteur ?
0
Re,

Une petite batterie en 24 V et le chargeur qui va avec, en // pour faire une charge permanente: une question combien de fois par jour sera manoeuvrée cette vanne ?? 3 où 4 fois ??.
Il y a des moteurs en 12 V qui sont assez puissants, un essai pourrait être réalisé avec une batterie de voiture et si c'est suffisant prendre un chargeur qui coupe la charge en fin de cette dernière et qui ne coûte pas plus de 15 € pour ne pas se lancer dans des acchats au départ et ajuster en suivant selon besoin.

Cordialement.
0
lors d'un epandage de fumier la vanne est actionne jusqu'à 50 à 60 fois par jours ce qui a mon sens rend difficile la solution batteri de plus je peu ammener le courant a la vanne
es ce que quelqu'un puorait me faire un schema ou photo du branchement entre le recepteur et le moteur ?


cmordialement merci a tous pour vos super idee

xpdu15
0
Profil bloqué
13 août 2013 à 00:26
l épandage de fumier vous le tractez bien avec qq chose d ou l idée de la batterie 12 ou 24v en fonction du tracteur??
essayez aussi les moteurs de lève glace ou de toit ouvrant ils ont un système de démultiplication intégré avec qq fois un flexible plus facile a raccorder que des engrenages §!!!
0
Bonjour,

""lors d'un epandage de fumier la vanne est actionne jusqu'à 50 à 60 fois par jours ce qui a mon sens rend difficile la solution batteri de plus je peu ammener le courant a la vanne""

Effectivement 50 à 60 fois par jour ce n'est pas rien et il faut que ce soit du "costaud " qui ne lâche pas au bout de 8 jours surtout que le travail demandé pour la fermer lorsqu'il y a du fumier dans la guillotine l'effort de fermeture ne doit pas être négligeable.
Avec cette nouvelle donne je crains qu'un moteur d'essuie glace ne soit pas suffisant.
Au point où çà en est il faudrait faire une mesure de fermeture de la vanne et mesurer le couple nécessaire à sa manoeuvre dans le cas le plus difficile c'est a dire lorsque du fumier "bloque" sa fermeture.
Si vous avez une clé dynamomètrique vous pouvez faire plusieurs mesures et les noter puisque déjà vous fermez cette vanne manuellement: on se rendra mieux compte.

Cordialement.
0
Profil bloqué
13 août 2013 à 12:10
Re, d ou l idée initiale du treuil quitte a mettre 2 batteries de camion (rechargées par l altérnateur) ?? ensuite on ne sait pas jusqu ou il peut alimenter par le "courant" ?? moi je connais l épandage dans un champs et je vois mal une rallonge de 200m ou 300m derrière le tracteur
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 13/08/2013 à 14:38
Bonjour
Je n'ai pas compris si la vanne était à poste fixe sur la fosse à lisier ou si elle était sur la citerne tractée .
une vanne sur la fosse c'est assez inhabituel , en général la fosse est enterrée et la vidange se fait par une pompe . De même sur la citerne mobile il y a normalement une pompe entraînée par le couplage hydraulique au tracteur .
La vanne elle même doit être une vanne de grand diamètre , mais à faible pression (moins d'un bar ) , à mouvement lent . Si c'est une vanne guillotine le déplacement de l'opercule se fait par déplacement linéaire . Les efforts ne doivent pas être énormes .
Ce qu'il faut c'est un actionneur linéaire ; La solution vérin à vis sans fin réalisé avec une tige filetée ne me semble pas une solution très solide et très fiable .
Pourquoi ne pas utiliser un actionneur de portail type vérin . Si la vanne est à poste fixe sur la fosse , l'actionneur peut être alimenté directement sur le secteur . Le système peut être équipé de contacts de fin de course . Il peut être télécommandé .
Si la vanne est sur la citerne il doit exister des modèles fonctionnant en courant continu . On doit trouver des matériels à moins de 1000 € . Il en existe à moins de 500 € et pour le prix vous avez un vérin de rechange !
0