Lave-linge MIELE W443: le tambour ne tourne pas au lavage

Résolu
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 - 19 août 2013 à 20:00
 papy35 - 26 août 2013 à 11:14
Bonjour,

Mon lave-linge fonctionne pour tout (remplissage, détergent et adoucissant, chauffage, vidange) sauf que le tambour ne tourne pas, ni au lavage ni au rinçage (mais tourne à peu près à l'essorage et ok essorage final grande vitesse...).

J'en ai conclu que ce n'est pas un problème de condensateur, et comme ce modèle à 2 moteurs (un pour le lavage et un pour l'essorage) je voudrai vérifier les charbons du moteur lavage.

Problème: je suppose que les charbons sont au contact du moteur, derrière un cache en plastique gris clair qui protège l'arrière du moteur, mais je ne peux pas retirer la courroie - bien tendue - laquelle m'empêche de retirer le cache en plastique gris.... et ne sais pas comment dévisser l'écrou central qui maintien le guide de la courroie au niveau du moteur (...évidemment tout tourne avec l'écrou).

- Est-ce que j'ai raison de vouloir démonter ce cache gris, pour trouver les charbons derrière?

- Comment faire pour retirer la courroie ?

Merci d'avance pour vos conseils

11 réponses

Bonjour,

Normalement les charbons sont situés côté opposé à la courroie,et si vous avez des charbons pas de condensateurs et l'inverse aussi.Mais peut-être que sur votre modèle c'est différent.

Normalement pour démonter un jeu de charbons vous n'avez pas besoin de déposer quoi que se soit

Pouvez prendre quelques photos et les poster lors de votre prochaine réponse en direct dont voici la procédure.

Comment déposer une image sans passer par un hébergeur, avec visibilité immédiate /

-ouvrir le futur message par "répondre au sujet"," poser une question" ou "répondre"
-créez votre dialogue
-au moment souhaité cliquez sur l'icône de droite (T)
-une fenêtre s'ouvre
-dans la case du haut et du centre faites la recherche de l'emplacement de la photo
cliquez sur celle-ci
son lien s'insère dans "nom du fichier"
validez par "ouvrir"

votre images se place sous le commentaire après quelques secondes.
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
19 août 2013 à 20:43
Pour les charbons: des internautes en parlent pour ce modèle ...donc il doit y en avoir...?

Pour le condensateur: il y a un cylindre métallique (longueur d'environ 15cm) le long de la paroi de droite, à côté du moteur (non, non je ne le confonds pas avec l'amortisseur en biais sur la photo "face arrière" !) + un cylindre métallique rouge sur sa base sur la paroi du fond en hauteur (7-8cm de long) pour lequel je suis quasi-certaine que c'est un anti-parasite.

Ci-joint 3 photos du moteur:
0
Bjr, 2 moteurs ?? on savait que Miele était cher ; maintenant on sait pourquoi??
pas de vue éclatée pour ce modèle.. j ai bien trouvé une vue mais qui mélange plusieurs versions c est un foutoir ..
le gros condo gris ok derrière l amortisseur vu .. ce doit etre celui du lavage.(17uF approx) .. l autre (pas vu) certainement le rouge?? (antiparasite??) doit etre celui de l essorage 50 a 60uF a vérifier...
s il y a bien un 2eme moteur pour l essorage il doit etre avec des charbons a vérifier également
0
sur vos photos je ne vois aucun,par contre côté amortisseur le cylindre que vous parlez çà doit être le condensateur,maintenant méfiez vous car sur les anciens modèles il y en avait deux un lavage et l'autre essorage indépendant et valeurs différentes

un condensateur à deux connexions peut faire la dimension donnée
un anti parasite en à quatre 7 à 8 cm vous avez raison

si charbons il y a ils sont bien cachés sachant que c'est l'un ou l'autre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
19 août 2013 à 21:25
Merci à vous deux pour vos réponses

Le grand condo est bien de 16µF; à noter que les deux cosses sont chacunes connectées à deux fils (deux fils identiques couleur pour l'une et deux fils identiques couleur pour l'autre).
Peut-on avoir un unique condensateur relié à deux moteurs ? ...parce que je n'ai pas trouvé de second condensateur (suis sûre pour le petit qu'il s'agit d'un anti-parasite).

A part l'hypothèse "charbons à changer", je ne vois pas où chercher la panne...tout le reste fonctionne.
Et si il y a charbons, ils devraient être derrière la connexion électrique du moteur, n'est-ce pas ?
J'ai dévissé la plaque métallique sous la connexion blanche => accès à l'autre partie de la connexion (comme une prise mâle-femelle) avec très peu de longueur de fils à sortir donc pas pu voir ce qu'il y a derrière, d'ou l'idée de démonter le cache en plastique gris qu'on voit à côté...3 vis sans problème, mais la courroie qui empêche de sortir le cache...

Donc à moins d'une nouvelle piste pour expliquer cette panne, j'insiste sur les charbons.
Je précise qu'au moment ou le tambour devrait tourner il y a un petit ronronnement qui me laisse espérer que moteur lavage n'est pas mort...mais je me fais peut-être des illusions ;-)
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
20 août 2013 à 09:19
bonjour,

sur la vue éclatée que j'ai, on voit bien 2 moteurs, l'un avec charbons l'autre avec condensateur.... donc nous montrez le second moteur car le moteur que vous montrez fonctionne avec le condensateur, donc déja, cela serait bien de verifier si la mesure est bonne donc environ 16uF, si il est bon, c'est le moteur pour l'essorage, donc il faut controler l'autre moteur qui celui ci fonctionne avec avec des charbons moteur
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
20 août 2013 à 15:39
Bonjour La Sudiste !

Si j'en crois la doc les deux moteurs sont montés en "série" (logique puisqu'ils doivent faire tourner le même axe / courroie).

Mes précédentes photos c'est donc les 2 moteurs vus de l'ext pour une longueur d'environs 30cm au total.

Le condo c'est 18µF (j'avais mal lu)

Pour tester si c'est le condo qui pose problème est-ce que je peux débrancher les 2 cosses (2fils bleu-blanc + 2 fils rouge-blanc) et lancer par ex un essorage ? (l'essorage ultra-rapide fonctionne), si pas d'essorage cela voudrait dire que le condo est lié au moteur essorage et qu'il est ok.....donc il faut que je trouve ces F...charbons.
Si l'essorage fonctionne sans le condo => le moteur essorage fonctionne avec les charbons qui sont ok, le moteur lavage est relié au condo lequel est à changer.

Merci de me confirmer afin que l'infâme bidouilleuse que je suis ne fasse pas tout sauter !!
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
20 août 2013 à 16:11
en principe, l'essorage se fait avec le moteur à charbons, et le lavage avec le moteur à condensateur, donc si votre machine fonctionne en essorage mais pas en lavage c'est le condensateur qui est mort (du moins il y a de forte chance) donc le mieux est d'aller en chercher un neuf, cela coute moins de 20 euros un condo e t au moins vous serez fixé !!!
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
20 août 2013 à 17:06
Merci
Je vais me procurer un condo et reviendrai donner le résultat...
A+
0
Thalie 21 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022
26 août 2013 à 09:16
Bonjour à tous,

Nouveau condo de 16µF (faut le démonter pour bien lire !) en place => tout fonctionne impeccable !! (4 lessives de faites...j'avais un de ces retard ;-))

Pour 17€ ça aurait été dommage de s'en priver !.

J'en profite pour partager mes impressions: le vieux condo devait être à moitié mort - c'est possible mort seulement à moitié ? - car une fois retiré => le tambour tourne toutjours à l'essorage mais vraiment très peu.
Du coup ça confirme qu'il y a bien des charbons (sinon sans condo ça ne tournerait pas du tout), et quasi- convaincue qu'il n'y a qu'un seul condensateur connecté aux 2 moteurs.

BRAVO et grand merci à tous pour votre aide !

A+
Thalie
0
Merci pour le retour
0