Ouverture de mur de vide sanitaire pour création entrée côté jar

Marila73 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 19 août 2013 à 21:02
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 19 août 2013 à 21:35
Bonjour,

je me suis résolu à recourir ultérieurement à un cabinet d'experts en reprise de sous-oeuvre pour l'excavation de mes 2 pièces de vide sanitaire afin de prémunir au devenir de ma maison tout funeste initiative .

Toutefois, avant de faire entreprendre ce pointilleux et non moins titanesque ouvrage, dans le cadre de la rénovation de ma clôture de jardin, je voudrais mettre à profit la location de ma micro-pelle initialement destinée à terrasser mon terrain afin d'initialiser le chantier d'ouverture de l'entrée côté jardin de mon vide-sanitaire afin d'avancer un peu le travail aux ouvriers de l'entreprise en sous-oeuvre.(et aussi en vue d'économies sur le devis..)

J'ai donc élargi et creusé jusqu'au niveau de la côte souhaitée (2m15) en dessous de la 1ère ouverture (celle soutenant le perron), posé des étais de chaque côté pour ensuite procédé à la création de la 2eme ouverture (celle du vide-sanitaire). Pour ce faire, j'ai creusé des deux côtés pour créer des piliers de soutien destinés à compenser l'enlèvement du bloc central en béton qui obture l'entrée (en dessous du soupirail d'accès actuel).

J'ai donc besoin d'un conseil sur la constitution de ces piliers que j'ai pour idée de construire à base de regards sous forme de blocs de béton au centre desquels je place un ferraillage rempli de ciment. Les briques scellées avec du béton aurait-il pu être aussi une bonne voire meilleure combinaison?...

Comme je souhaite renforcer l'équilibre des charges entre ces piliers par l'ajout d'une poutre de béton (armé ?)pour les faire se rejoindre, j'ai l'intention de creuser un peu dessous de la côte initiale de 2 m 15 sur laquelle je ne veux pas empiéter, soit environ 20 à 30 cm de + à excaver. Seulement, je m'interroge si cette épaisseur sera suffisante pour -compenser les charges que le bloc central d'à peu près 75-80cm de hauteur (situé au-dessus d'un bloc de terre et en-dessous de la petite ouverture d'accès) ne retiendra plus une fois enlevé...

Ne disposant hélas pas des plans de construction de ma maison (datant d'avant 1920) pour en connaître les détails structurels de fondations, je m'interroge sur l'utilité précise de l'épaisseur importante d'un bloc de béton aussi massif pour lequel je ne m'explique pas autrement que par son rôle de participation notable dans le mur porteur.

Alors, ma question principale sera de savoir si les 2 piliers et la poutre de béton (armé?) les rejoignant qui reposera au sol, à même la terre et en dessous du niveau de la future pièce du vide sanitaire à créer (moyennant conseils & interventions d'expert en reprise de sous oeuvre) seront des renforts de soutènement de la tranche d'excavation suffisants?.... Mille mercis par avance pour vos éclairages...
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
19 août 2013 à 21:35
bonsoir

eh bien quand on a fini de vous lire, on ne sait plus ou donner de la têtes et des idées.

pouvez vous mettre des photos, faire un plan afin que ce soit plus explicite pour nous !

par contre bravo pour le français !
si tout le monde écrivait comme vous, on deviendrait des experts dans ce domaine !
0