Meuble en chêne abîmé par eau d'un aquarium

efergusson Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 25 août 2013 à 12:30
 Utilisateur anonyme - 25 août 2013 à 12:47
J'ai un meuble en chêne abîmé par des écoulements d'eau dûs à la présence d'un aquarium sur celui-ci pendant plusieurs années. Le pourtour de l'aquarium ( l'aquarium reposait sur un support semi-mou d'un cm de large)a laissé une trace noire d'un cm de large alors que la surface intérieure non posante de celui-ci est décolorée partiellement?
Comment restaurer mon meuble?
Que faut-il faire ou ne pas faire en matière de ponçage? Qu'utiliser pour ce faire?
quid en matière de teinture et de cirage après ponçage?
On m'a parlé aussi de traitement avec un bouchon de liège ou avec une solution (huile d'olive 95 % et 5 % de vinaigre) Que penser de ces "trucs de grand-mère" ?
Merci d'avance de votre aide
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 12:47
Bonjour efergusson.
Vous avez bien pensé: en effet, il faut poncer le plateau de votre meuble, jusqu'à disparition de toute trace (d'humidité, noire, de décoloration, etc...).
S'agissant d'un plateau que je suppose être plat, je vous conseille d'utiliser une ponceuse vibrante

On peut en trouver pour moins de 15 € en grande surface de bricolage. Commencer le ponçage avec un papier de grain moyen (par exemple, 80), puis allez vers un grain de plus en plus fin, pour finir à 400 ou 600. Dépoussiérez très soigneusement.
Il faudra alors très probablement reteinter le plateau de votre meuble, car le ponçage aura certainement mis à jour un bois bien plus clair que le reste du meuble. Si vous le pouvez, démontez un morceau du meuble (une porte, par exemple), en teinte origine, que vous emporterez avec vous au magasin pour choisir la teinture du ton le plus approchant possible. Appliquez la teinture au pinceau large (queue de morue ou spalter) et laissez sécher.
Il vous reste alors à cirer (pas imperméable) ou à vernir (imperméable) votre meuble.
Les trucs de grand'mère (bouchon de liège brulé pour les rayures, huile d'olive, etc....) ont été depuis longtemps remplacés par des méthodes ou ingrédients plus modernes, heureusement! Surtout pas d'huile sur un meuble: ça colle horriblement, et il est très difficile de s'en débarrasser.
Pour le ponçage, il n'y a pas vraiment de piège, sinon qu'il faut poncer dans le sens des fibres du bois, et garder la main assez légère pour tenir la ponceuse. Changez la feuille de papier à poncer si celle-ci est trop encrassée.
Cordialement.
0