Scier du méléminé sans faire d'éclats [Résolu]

pakitapaka 2 Messages postés mercredi 28 août 2013Date d'inscription 28 août 2013 Dernière intervention - 28 août 2013 à 13:37 - Dernière réponse :  gervau
- 19 déc. 2017 à 12:11
Bonjour,
je souhaite scier des planches en mélaminé blanc et le revêtement s'écaille. Y a-t-il une ou des astuces pour empêcher cela? Merci d'avance
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard Haut 16792 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 décembre 2017 Dernière intervention - 28 août 2013 à 13:50
0
Utile
Bonjour pakitapaka.
En fait, la seule chose qui puisse vous garantir un minimum d'éclats, c'est la main d'un professionnel, maniant un outillage de professionnel. Meilleure la qualité de la scie, meilleur le sciage! Sans oublier la finesse de la lame (nombre de dents)!
Vous pouvez, pour améliorer un peu les choses, coller un ruban adhésif large sur toute la longueur de la découpe, avant de passer la scie, mais cela ne fera pas de miracles.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
stf_paroroma 1169 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 29 août 2013 à 11:33
+1
Utile
Personnellement j'utilise une scie circulaire avec une lame carbure avec un maximum de dents.

En complément j'utilise des planches "martyr" de chaque côté. Ainsi la lame attaque et ressort dans autre chose que le mélaminé et donc limite les éclats (même principe que le scotch mais plus efficace).

A+
Commenter la réponse de stf_paroroma
pakitapaka - 29 août 2013 à 12:31
0
Utile
Merci de vos astuces je vais mettre en pratique.
Commenter la réponse de pakitapaka
bubu2222 257 Messages postés jeudi 30 mai 2013Date d'inscription 3 mai 2016 Dernière intervention - 29 août 2013 à 23:47
0
Utile
faire des essais
parfois il faut scier visible au dessus parfois en dessous
pour un meilleur resultat
Commenter la réponse de bubu2222
0
Utile
Coupe de la façon que tu veux mais laisse 1/8 de trop et avec un fer a calibrer sur ta toupie tu refais ta coupe. Sinon banc de scie et comme il a été dit tu coupes en dessous au 2/3 et ensuite tu retourne la planche et coupe le reste.
Commenter la réponse de Stef
+10
Utile
1
Bonjour ,
Le truc des pro, c'est de faire un passage à 2 mm de profondeur et en suite un 2 ieme passage à la profondeur désiré et là comme par magie pas d’éclats.
Bonjour,
Merci pour le truc,je vais essayer.
Salut.
Commenter la réponse de Veron67