Peindre juste avec de la sous-couche ?

Résolu
Dobleagua Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 10 sept. 2013 à 15:27
Dobleagua Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013 - 10 sept. 2013 à 17:23
Bonjour à tous,

J'ai récupéré des caisses en bois que je comptais peindre en blanc pour en faire des étagères. Après avoir passé une couche de sous-couche universelle, je m'aperçois que j'aime assez ce côté brut et pas entièrement couvrant qui donne à mes caisses un aspect un peu vieilli.

Ma question est : puis-je laisser juste cette couche de sous-couche sans la recouvrir de peinture ? Ne risque-t-elle pas de s'effriter ou de jaunir ? Je ne sais pas quelles sont les différences entre une sous-couche et de la peinture.

Merci d'avance pour vos avis !

Dobleagua

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 sept. 2013 à 15:50
Bonjour Dobleagua.
Si vous laissez ces caisses de bois simplement recouvertes d'une sous-couche, elles perdront vite cet aspect qui vous plaît, car les vapeurs grasses de cuisine, le goudron du tabac, les poussières, vont imprégner cette sous-couche, qui ne devrait pas vraiment s'effriter mais qui prendra au fil des jours un aspect sale, jauni, grisé, taché...
Mais si vous les recouvrez de peinture, elles perdront cet aspect semi-brut que vous aimez.
Solution: au lieu de les peindre, recouvrez-les de vernis polyuréthane transparent (2 couches). Elles seront alors protégées tout en gardant leur aspect rustique. Et le vernis coute à peu près le même prix que la peinture.
Cordialement.
3
Dobleagua Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2013
10 sept. 2013 à 17:23
Ah très bien, merci pour vos conseils ! Je vais donc opter pour deux couches de vernis.
0