Cire ou vernis ? Pour une table basse en merisier.

Nurwedh Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2013 - Modifié par Nurwedh le 12/09/2013 à 14:03
coelacanthe-54 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2015 - 10 févr. 2015 à 23:02
Bonjour ! Je viens d'acquérir une table basse un peu usée en merisier clair, que je commence tout juste à retaper. Je suis en train de la poncer (avec une éponge abrasive spécial vernis achetée chez Mr.Bricolage, que je trouve plus facile d'emploi et moins agressive que du papier à poncer). Je me pose deux questions :

- Le bois présente à certains endroits (plateau et un des pieds notamment) des aspérités qui ressemblent à des trous de parasites (?). Comment les reboucher de manière discrète et esthétique (colle à bois, fondur ?) et surtout prévenir leur apparition ?

- Enfin, le meuble étant une table basse qui aura surement une vie mouvementée (boissons et nourriture renversées, cendres, etc.), quelle est la finition la plus appropriée pour la protéger et l'entretenir facilement ? J'ai déjà vernis plusieurs vieux meubles et j'ai toujours été assez déçue par le rendu final, je me demande si la cire ne serait pas une alternative plus jolie et plus facile à "rafraichir" quand le besoin s'en fait sentir.

Voici trois photos du meuble en question (désolée je ne sais pas comment incruster les photos) :

La table en court de ponçage : http://hpics.li/38393ee

Le plateau : http://hpics.li/b9fa902

Le pied particulièrement abimé : http://hpics.li/34696fb

Merci d'avance de vos conseils :)
A voir également:

10 réponses

Ah là là, il a la vie dure, l'adage selon lequel "la peinture à l'huile serait plus difficile mais bien plus belle que la peinture à l'eau" ! Les vernis et peintures à l'eau sont depuis des années aussi résistants (sinon plus) que ceux contenant des solvants, bien plus faciles et agréables à appliquer et souvent plus innovants au niveau des aspects et de la déco. Je suis d'accord avec Paul-Bernard pour l'option vernis, si celui-ci est de qualité et bien appliqué, la protection sera optimale.
Vous pourrez appliquer le vernis choisi directement en trois couches (ce n'est pas une couche de vernis "durcissant" qui apportera quoi que ce soit au bois attaqué par les bestioles !), le bois étant préalablement rebouché avec de la pâte à bois ou non, selon votre goût (à mon avis, ces petites galeries qui manifestement sont assez anciennes ne choquent pas du tout sur ce genre de meuble), ou en deux couches sur fond dur, celui-ci faisant gagner du temps et facilitant l'égrenage intermédiaire. En ce qui concerne l'aspect du vernis, ce serait dommage sur du merisier d'appliquer un vernis teinté. En revanche, si vous voulez sortir des sentiers battus et du traditionnel (mais toujours plaisant) satiné, il existe des vernis mats ou présentant l'aspect du bois ciré et même des vernis texturés, avec un effet sablé ou perlé assez bluffants, j'ai vu ça dans mon Casto toulonnais. Tous ces vernis sont présentés en phase aqueuse, sèchent vite et respectent l'environnement.
23