Bruits de portes

Lapie26 - 13 sept. 2013 à 23:05
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 5 juin 2021 à 19:56
Bonsoir,
Je suis locataire d'un logement où il semblerait que les portes aient été repeintes x fois. Le problème est que toutes mes portes font beaucoup de bruit (à l'ouverture et fermeture) comme si la peinture "collait", et que les portes accrochaient. J'ai un bébé que ça réveille à chaque fois :-(
Quelqu'un aurait il une astuce pour supprimer ou atténuer ce bruit ? Sachant que je ne peux pas les poncer car cela enlèverait la peinture.
Merci de votre aide.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
14 sept. 2013 à 00:12
Bonsoir Lapie26.
J'ai déjà rencontré ce problème: il arrive malheureusement que certaines peintures ne polymérisent pas totalement malgré un très long temps de séchage. Toute la surface peinte reste alors légèrement collante et peut faire "ventouse" au contact. Malheureusement on ne peut pas obtenir le durcissement complet à cause d'un défaut de fabrication de la peinture, défaut que, de toute façon, le vendeur et le fabricant nieront. En général cela arrive avec des peintures vendues en grande surface de bricolage, de qualité assez basse.
La vraie bonne solution pour remédier à ceci, c'est de décaper entièrement toutes les couches de peinture appliquées sur vos portes, puis de traiter à nouveau toutes les surfaces décapées avec de nouvelles peintures.
Mais c'est un énorme travail!
Alors il y a une solution plus simple: nettoyez soigneusement vos portes et chambranles, poncez-les légèrement, dépoussiérez, et appliquez une nouvelle couche de peinture (de même couleur si vous voulez la garder), ou deux couches de peinture (si vous voulez changer la couleur), mais cette nouvelle peinture devra être additionnée de siccatif dans une proportion d'environ 5 % de siccatif pour 95 % de peinture. Laissez bien sécher avant d'appliquer l'éventuelle 2ème couche, et de toute façon avant de refermer vos portes (48 heures entre couches, 72 heures avant fermeture). Le siccatif présent dans la nouvelle peinture aidera à la polymérisation complète de l'ancienne.

Jusqu'à présent cette méthode m'a donné satisfaction, et j'espère qu'il en sera de même pour vous. Mais le graissage des paumelles recommandé par stf_frmu reste quand même une excellente précaution.
Cordialement.
8