Circuit coupé, l'appartement disjoncte en changeant un prise

Cami260 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 16 sept. 2013 à 09:32
Cami260 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 17 sept. 2013 à 14:49
Bonjour,
J'habite dans un immeuble construit au debut des années 80.
J'ai décidé de changer une prise. En démontant la prise,
je vois que les prises sont pontés (je ne connais pas le terme technique exact) entre elle: les fils (phase neutre terre) arrive sur la prise et reparte de la prise vers une autre...etc.
Je coupe juste le circuit(Petit Disjoncteur 16A) mais pas le courant de l'appartement, je vérifie avec un multimètre: je n'ai plus de courant.
Je démonte la prise, je vais pour mettre la nouvelle prise...
Et la... tout l'appartement disjoncte!

Comment j'ai fais pour faire tout disjoncter alors que j'avais coupé le circuit ?
A voir également:

8 réponses

Profil bloqué
16 sept. 2013 à 09:38
Bjr, vous n avez pas couper le bon??
0
phil decuivre
16 sept. 2013 à 09:39
bonjour,
il se peut que la prise soit alimentée par 2 disjoncteurs (installation mal faite),donc vous coupez le disjoncteur (plus de tension au multimètre) mais la prise continue d'étre alimantée par un autre disjoncteur , 2 fils se touchent au moment du remplacement de la prise et ca disjoncte.
autre solution , vous avez mal recablez la prise et vous avez créé un défaut....
0
Cami260 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
16 sept. 2013 à 10:13
Pour le disjoncteur que j'ai coupé, c'est le bon. Testé avec le multimètre.
Si je branche un appareil sur la prise. Il est alimenté quand le disjoncteur 16A est en position "en haut" et coupé quand le disjoncteur et en "position basse".

Dans le tableau, chaque disjoncteur n'a que 2 fils a la sortie (un rouge et un bleu).
1 disjoncteur pour 1 circuit.

Merci pour vos réponses
0
phil decuivre
16 sept. 2013 à 11:12
salut,
oui mais il peut y avoir un neutre repris sous un disjoncteur et la phase sous un second disjoncteur (mélange de 2 circuits)......
0
Cami260 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
16 sept. 2013 à 11:20
Merci pour votre réponse, ça pourrait expliquer que j'ai pris une chataigne alors que le disjoncteur était coupé.
0
Cami260 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
16 sept. 2013 à 11:24
Mais j'avais vérifié avec le multimètre après avoir couper le disjoncteur 16A, il y a avait pas de jus.
J'enlève la prise ça disjoncte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Quand vous coupez l'alimentation vous ne coupez certainement que la phase car ce doit être des disjoncteurs unipolaires.
Si le neutre n'est pas coupé et que vous touchiez malencontreusement la terre avec, le différentiel va couper bien sûr !!
Et comme tous les neutres doivent être reliés s'il y a une fuite quelque part sur un appareil vous prenez une chataîgne par rapport à la terre .

Il y a toujours une explication à un fonctionnement qui paraît surprenant, le hic c'est que l'on ne connaît pas toujours le fonctionnement de A à Z.


Cordialement.
0
Cami260 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 09:01
Si c'est l'explication, ça me rassure. Ça veut dire que c'est normal :-)
Merci Rajea
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
17 sept. 2013 à 09:18
bonjour

je pense comme Rajea.
par contre vous nous avez pas dit si vos disjoncteur étaient unipolaire ou bipolaire !
0
Cami260 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 09:45
Je ne sais pas, j'a ça:
Disjoncteur Phase + neutre SCHNEIDER ELECTRIC 20A
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disjoncteur-phase-neutre-schneider-electric-20a-e143658
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
17 sept. 2013 à 11:04
donc c 'est un bipolaire.
soit alors il y a inversion entre une phase et son neutre, soit les neutres respectifs aux phases sont branchés sur un bornier commun.

car avec un bipolaire branché comme il se doit, quand vous le coupez, plus de courant ne peut passer
0
Cami260 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 11:11
J'ai vérifié, il n'y pas d'inversion entre phase et un neutre, par contre il effectivement possible qu'il y est un neutre qui est partagé entre plusieurs "autres neutres". Quand je vois le nombre de fil dans un point lumineux, je me pose des questions.
0
Re,

""car avec un bipolaire branché comme il se doit, quand vous le coupez, plus de courant ne peut passer""

OUI.

""J'ai vérifié, il n'y pas d'inversion entre phase et un neutre, par contre il effectivement possible qu'il y est un neutre qui est partagé entre plusieurs "autres neutres". Quand je vois le nombre de fil dans un point lumineux, je me pose des questions""

Il ne peut y avoir qu'un repiquage de neutre ( à proscrire ) qui explique ce disfonctionnement.

En Electricité il faut être trés rigoureux comme pour tout d'ailleurs, et ce n'est pas la peine de mettre des bipolaires pour repiquer deux neutres différents ensemble !!!

Je sais , je sais parfois on a la "flemme" de retirer un neutre et on se pique sur le voisin !!! Belle salade ensuite !!!

A l'époque tous les neutres étaient ensemble, seuls des fusibles coupaient la phase.
L'électricien qui a fait la rénovation a mis des bipolaires sans reappairer chaque neutre avec sa phase aprés le différentiel d'où la CATA.

Cordialement.
0
Cami260 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013
17 sept. 2013 à 14:49
re-merci,
Bon ben...je vais laisser comme ça....ça fonctionne. J'aimerais aussi que ce soit carré mais l'appartement date des années 80, j'ai emménagé avec ces disjoncteurs.
La prochaine que je change une prise, je coupe électricité au général.
0