Signaler

Saturateur ou huile de lin

Posez votre question prunebleu 4Messages postés lundi 18 mars 2013Date d'inscription 17 janvier 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 août 2017 à 19:16 par lasouris
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens de lire les 4 pages ou vous traitez du sujet sur l'entretien d'un bardage bois, mais je suis un peu perdue avec tout les produits que vous citez.
Je suis en train de faire construire une maison en ossature bois avec un bardage douglas et volet bois. J'ai 52 ans et pas envie de traiter mon bardage et mes volets bois tous les ans ou 2 ans et je ne souhaite pas mettre de lasure, je voudrais un produit qui tiennent minimum 7 à 8ans et écologique à tant que faire.
J'ai trouver sur internet les produits Rubio monocoat je ne sais pas si quelqu'un connait, car personne n'en parle mais apparemment c'est hors de prix 957€ pour traiter 120m2

Donc que dois je mettre sur mes volets sachant qu'ils auront eu un traitement avant la pose par le constructeur. Après à moi de les peindre ou mettre un saturateur ou autre.

Quand au bardage je ne voudrais pas qu'il grise car si je dois vendre cette maison un
jour, j'ai peur que ce soit un frein pour la revente.

Merci à vous tous de me permettre d'y voir plus clair
Utile
+3
plus moins
Bonjour prunebleu.
Vous devez savoir que ce qui abime le plus les bois extérieurs, ce n'est pas la pluie, contrairement à une opinion communément répandue, mais bien les rayons du soleil, en particulier les ultra-violets (U.V.).
L'exposition aux U.V. dépend principalement de deux choses: la situation geographique (+ au Nord = - d'U.V., + au Sud = + d'U.V.), et l'altitude ( le taux d'U.V. augmente avec l'altitude, car l'atmosphère filtre de - en -).
Si vous construisez par exemple en altitude, vous devez vous attendre, même en utilisant les meilleurs produits, à devoir refaire le traitement fréquemment. impossible de vous prévoir une fréquence sans avoir plus de détails.
Le produit que vous citez, Rubio monocoat, n'est jamais qu'une huile qui ne protègera vos bardages au mieux que quelques semaines.Le fait qu'il possède le label écologique ne signifie en aucun cas qu'il constituera une protection efficace. D'ailleurs, aucun traitement anti-U.V. écologique n'est d'une efficacité renversante, mais certains petits malins, habiles commerciaux, en profitent au maximum pour vendre leurs huiles avec un bénéfice incroyable!
Le problème est aussi qu'une fois que le bois est imprégné d'huile, il est très difficile de l'en débarrasser pour pouvoir appliquer un traitement plus efficace.
Je pense que le produit qui tiendra le plus longtemps, c'est la lasure. Une lasure de très haute qualité, donc pas vendue en grande surface de bricolage. Mais puisque vous dites ne pas en vouloir...
Aucun vernis ne résistera à une exposition prolongée aux U.V..
Aucune peinture surtout écologique ne résistera 7 ou 8 ans à une exposition directe aux U.V. et à la pluie.
En plus, vous voudriez éviter le grisaillement du bois! Là, on frôle l'utopie!
Je pense vous avoir maintenant expliqué que vos demandes ne sont pas réalistes, mais je suis certain que certaines personnes prétendront le contraire (surtout des gens voulant vous vendre certains produits), mais l'avenir vous dira qui avait raison. Je ne peux que vous encourager à la méfiance. Bon courage!
Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
prunebleu- 17 sept. 2013 à 08:55
Pourquoi vous dites que l'on frôle l'utopie de vouloir éviter le grisaillement? je ne comprend pas très bien... Je parle de grisaillement si dans le futur je souhaite revendre ma maison, car je pense que si le bois est devenu vraiment gris celà ne va pas être un plus pour la vente.
Le problème de la lasure c'est que avec le temps elle s'écaille et après il faut je pense tout poncer.
Connaissez- vous une lasure de très bonne qualité?
Merci
Répondre
lasouris- 5 août 2017 à 19:16
très éclairant!
merci!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour prunebleu.
Je pense que vous frôlez l'utopie, car aucun bois ne résiste au grisaillement, même recouvert des meilleures protections. Au mieux, on peut diminuer et ralentir le grisaillement, mais jamais l'empêcher totalement.
Quand vous parlez de grisaillement futur, dans l'éventuelle hypothèse d'une vente de votre maison, je comprends ce "futur" à plusieurs années d'ici, et non à quelques mois. Mais je me trompe peut-être? Et dans plusieurs années, votre bois aura forcément grisé. Plus ou moins.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'une lasure s'écaille avec le temps?
Je ne prétends pas que cela n'arrive jamais, mais l'écaillement est plutôt le propre des vernis que des lasures.
Et effectivement un vernis écaillé doit être entièrement décapé et/ou poncé, mais pas une lasure.
La principale caractéristique des lasures, c'est de pénétrer le bois, alors que le vernis ne fait que déposer une pellicule sur la surface du bois.
Quand une lasure devient trop vieille, il suffit de la poncer légèrement (pour faciliter l'accroche et le lissage), la dépoussiérer bien entendu, et repasser de la lasure par-dessus. On n'a besoin de décaper et/ou poncer entièrement et profondément une lasure que si on veut en changer la couleur dans le sens d'un éclaircissement.
Pour trouver des lasures de haute qualité, adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), plutôt qu'à une grande surface de bricolage. Un vrai pro saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface.
Personnellement, j'ai toujours utilisé pour des boiseries extérieures "Ultralasur" des peintures Levis, qui offre une gamme très complète de produits de très haute qualité
http://www.levispeintures.com/
D'autres gammes professionnelles proposent elles aussi des produits de haute qualité, mais jamais vous ne les trouverez en grande surface.
Certes ces produits coutent un peu plus cher que le tout-venant, mais à l'usage ils sont en fait moins couteux car ils durent beaucoup plus longtemps. En plus ils sont plus faciles à appliquer, et vous procurent une finition incomparable.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
En gros je suis d'accord avec Bernard :
- au soleil et en montagne , il n'y a pas de miracle , les revêtements lasure ou autres , ne tiennent pas plus de 2 ans . Après le problème est : quel est le revêtement le plus facile à rénover ?
Les lasures non filmogènes sont les plus faciles , les vernis ou les lasures filmogènes (et ça existaient dans les grandes marques , de l'Europe du nord pour ne pas citer de nom , vendues uniquement chez les pros et très cher ! ) sont les pires et nécessitent un ponçage .
- au nord et à la pluie une bonne lasure peut tenir 10 ans .
Donc la première préoccupation doit être : pas de traitement filmogène (lasure dite de haute protection à haut extrait sec , vernis etc ...) . Ils durent un peu plus longtemps , mais quand il faut les rénover c'est un travail de romain ;
J'ajouterai que les meilleurs protections aux U.V. sont les lasures très chargées , donc très sombres . Bien souvent les boiseries se retrouvent très sombres , pour ne pas dire noires , à moins de faire un ponçage complet .
Comment garder l'aspect bois clair , en particulier pour les boiseries situées au Sud , sans passer son temps à poncer !
Il n'y a pas de solution miracle : les dernières technique : bois traités à hautes températures (retiwood , thermowood etc...) , semblent donner de bons résultats (je ne parle pas des bois étuvés , mais des bois traités à près de 200°C sous atmosphère inerte ). Mais ce sont des produits très chers et les quelques réalisations que j'ai vu ont moins de 10 ans . Le bois ne grisaille pas trop , mais le vieillissement n'est pas toujours homogène (zones plus ou moins sombres en fonction de l'exposition au soleil) .
Donc pas de solution miracle , rechercher les revêtements les plus faciles à rénover , éventuellement regarder la solution bois étuvés , sinon pour rénover un bardage , le moins cher est bien souvent de clouer une deuxième couche de bois sur la première , plutôt que de poncer . C'est du moins la conclusion à laquelle je suis arrivé !
prunebleu- 18 sept. 2013 à 13:57
Bonjour,
J'ai lu avec attention votre post. Donc dans l'immédiat je vais peindre mes volets avec une lasure pro mais il en existe beaucoup je suis aller voir le site de Levis que m'a indiqué Paul Bernard, quelle différence entre une lasure en Gel par rapport à une lasure normale? Quand à la lasure non filmogène celà n'est pas précisé dans les caractéristiques technique. et pour le bardage je ne vais rien y mettre pour l'instant il ne va être placé que dans 15 jours j'espère que avec l'hiver qui va bientôt arrivé celà ne va le dégradé, j'habite dans la région midi-pyrénées la région du LOT exactement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour prunebleu.
Entre une lasure en gel et une plus liquide, la différence réside surtout dans la facilité d'application: une lasure gélifiée dégoulinera beaucoup moins sur des surfaces verticales ou des horizontales inversées (dessous d'avancées de toit, par exemple). Et une lasure liquide pourra être appliquée au pistolet, ce qui n'est pas réalisable avec une lasure gélifiée.
J'espère que votre message ne signifie pas que vous allez poser ou faire poser le bardage et le laisser sans protection tout l'hiver? Parce que dans ce cas, c'est le grisaillement assuré!
Je connais le Lot. L'altitude n'y est pas très élevée, donc le taux d'U.V. ne le sera pas non plus.
Par contre, c'est vrai que les fabricants de lasure ne précisent pas si leurs produits sont ou non filmogènes. Je n'ai pas trouvé non plus. Désolé.
Cordialement.
prunebleu- 18 sept. 2013 à 17:11
Si vous avez bien compris, je ne vais rien faire sur le bardage pour l'instant. Mais alors je ne comprends plus rien les avis sont contradictoire sur ce forum il y des personnes qui disent que le bois doit respirer et que la première année il ne faut rien mettre et vous même vous dites que c'est de l'utopie de vouloir éviter le grisaillement c'est pourquoi je ne vois pas à quoi celà sert d'y mettre un produit s'il doit quand même grisailler. Je pense que le bardage Douglas que le constructeur va me poser à un traitement déjà, et c'est de l'autoclave classe 3 ou 4 .
La franchement je suis perdue............................
Répondre
toupie81 1Messages postés dimanche 29 janvier 2017Date d'inscription 29 janvier 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2017 à 20:01
bonsoir je viens de lire avec attention vos ecrits pour lasurer votre bardage il y a 3 ans.ou en etes vous je suis comme vous j'hesite lasure saturateur ou peinture comme vs je ne veux pas y repasser tout les 2 ans 3 merci de votre reponse eric
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Hello prunebleu.
Si votre bois est traité autoclave , vous pouvez effectivement le laisser un an à l'air libre, mais ça n'a rien d'une obligation. Le grisaillement viendra de toute façon, mais un traitement protecteur retardera son apparition, et l'atténuera sensiblement.
Quand on dit que le bois est vivant, qu'il doit respirer, etc.., c'est le plus souvent une métaphore. Dès lors qu'il est coupé, un arbre meurt lentement mais inexorablement. Et la "respiration" du bois signifie le plus souvent son séchage.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
Si votre bardage est prévu traité autoclave , faites préciser si il s'agit d'un traitement vert ou incolore
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK!
je vais demander ça à mon constructeur.

Quelle lasure avez-vous pris de chez Levis Paul Bernard pour les volets et bardage?

Merci de votre réponse
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour prunebleu.
Dans votre cas, je passerais une première couche d'Ultralasur Imprégnation incolore, qui est bien adaptée aux résineux, et qui uniformisera le support en évitant des différences de teinte lors de l'application de la lasure teintée, dues aux différences d'absorption du produit.
En finition, deux couches d'Ultralasur TX teintée (ne pas oublier que, plus la teinte est foncée, meilleure est la protection anti-U.V.). Ultralasur TX met parfois jusqu'à 3 semaines avant de prendre sa teinte finale, donc ne vous affolez pas si la teinte n'est pas tout de suite celle que vous désirez.
Cordialement.
prunebleu- 24 sept. 2013 à 08:34
Bonjour,

Est-ce que je peux mettre ces 2 produits aussi bien sur mes volets en pin du Nord que sur mon bardage en Douglas.

Avez vous une idée de la tenue dans le temps de ces produits?

Merci encore
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour prunebleu.
Oui, vous pouvez utiliser ces deux produits aussi bien sur du pin du Nord que sur du pin Douglas, puisque tous deux sont des résineux (vous pouvez d'ailleurs les utiliser aussi sur d'autres bois non résineux).
Quant à la tenue dans le temps, je ne peux rien vous garantir, mais avec trois couches je pense que vous pouvez tabler sur 4 à 5 ans au moins.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

3 couches en comptant la couche d'impregnation ou 3 couches d'Ultralasur TX teintée.

Pour l'application quel outil utilisé vous pinceau, ou pistolet?

Merci encore cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour prunebleu.
Trois couches = une couche (généreuse) d'imprégnation + deux couches Ultralasur TX.
Personnellement, j'utilise de préférence la brosse large

qui me permet de gaspiller le moins possible de produit, un pinceau plus fin pour les endroits un peu étroits, et éventuellement un rouleau à poils mi-longs.
Surtout en extérieur, il n'est pas si évident de projeter la lasure au pistolet sans en perdre un pourcentage non négligeable. Il faut aussi respecter dans l'application, le sens des fibres du bois, ce qui est bien plus facile à la brosse.
Mais c'est aussi une question d'habitude et de "coup de patte".
Cordialement.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !