Saturateur ou huile de lin

Résolu/Fermé
prunebleu Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2014 - 16 sept. 2013 à 16:58
 Bilours - 29 mai 2018 à 16:33
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens de lire les 4 pages ou vous traitez du sujet sur l'entretien d'un bardage bois, mais je suis un peu perdue avec tout les produits que vous citez.
Je suis en train de faire construire une maison en ossature bois avec un bardage douglas et volet bois. J'ai 52 ans et pas envie de traiter mon bardage et mes volets bois tous les ans ou 2 ans et je ne souhaite pas mettre de lasure, je voudrais un produit qui tiennent minimum 7 à 8ans et écologique à tant que faire.
J'ai trouver sur internet les produits Rubio monocoat je ne sais pas si quelqu'un connait, car personne n'en parle mais apparemment c'est hors de prix 957€ pour traiter 120m2

Donc que dois je mettre sur mes volets sachant qu'ils auront eu un traitement avant la pose par le constructeur. Après à moi de les peindre ou mettre un saturateur ou autre.

Quand au bardage je ne voudrais pas qu'il grise car si je dois vendre cette maison un
jour, j'ai peur que ce soit un frein pour la revente.

Merci à vous tous de me permettre d'y voir plus clair
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
16 sept. 2013 à 17:51
Bonjour prunebleu.
Vous devez savoir que ce qui abime le plus les bois extérieurs, ce n'est pas la pluie, contrairement à une opinion communément répandue, mais bien les rayons du soleil, en particulier les ultra-violets (U.V.).
L'exposition aux U.V. dépend principalement de deux choses: la situation geographique (+ au Nord = - d'U.V., + au Sud = + d'U.V.), et l'altitude ( le taux d'U.V. augmente avec l'altitude, car l'atmosphère filtre de - en -).
Si vous construisez par exemple en altitude, vous devez vous attendre, même en utilisant les meilleurs produits, à devoir refaire le traitement fréquemment. impossible de vous prévoir une fréquence sans avoir plus de détails.
Le produit que vous citez, Rubio monocoat, n'est jamais qu'une huile qui ne protègera vos bardages au mieux que quelques semaines.Le fait qu'il possède le label écologique ne signifie en aucun cas qu'il constituera une protection efficace. D'ailleurs, aucun traitement anti-U.V. écologique n'est d'une efficacité renversante, mais certains petits malins, habiles commerciaux, en profitent au maximum pour vendre leurs huiles avec un bénéfice incroyable!
Le problème est aussi qu'une fois que le bois est imprégné d'huile, il est très difficile de l'en débarrasser pour pouvoir appliquer un traitement plus efficace.
Je pense que le produit qui tiendra le plus longtemps, c'est la lasure. Une lasure de très haute qualité, donc pas vendue en grande surface de bricolage. Mais puisque vous dites ne pas en vouloir...
Aucun vernis ne résistera à une exposition prolongée aux U.V..
Aucune peinture surtout écologique ne résistera 7 ou 8 ans à une exposition directe aux U.V. et à la pluie.
En plus, vous voudriez éviter le grisaillement du bois! Là, on frôle l'utopie!
Je pense vous avoir maintenant expliqué que vos demandes ne sont pas réalistes, mais je suis certain que certaines personnes prétendront le contraire (surtout des gens voulant vous vendre certains produits), mais l'avenir vous dira qui avait raison. Je ne peux que vous encourager à la méfiance. Bon courage!
Cordialement.
26
Pourquoi vous dites que l'on frôle l'utopie de vouloir éviter le grisaillement? je ne comprend pas très bien... Je parle de grisaillement si dans le futur je souhaite revendre ma maison, car je pense que si le bois est devenu vraiment gris celà ne va pas être un plus pour la vente.
Le problème de la lasure c'est que avec le temps elle s'écaille et après il faut je pense tout poncer.
Connaissez- vous une lasure de très bonne qualité?
Merci
-1
très éclairant!
merci!
0