Enduit ne tient pas sur le mur :(

niko94210 - 18 sept. 2013 à 09:35
 Utilisateur anonyme - 18 sept. 2013 à 11:40
Je suis un débutant en bricolage et peinture j ai décide de prendre mon courage à deux mais et de refaire la peinture de mon appartement.

J ai donc enlevé le papier peint. En dessous les murs sont sains mais il faut les préparer, un peu d enduit de rebouchage et surtout un travail avec de l enduit de lissage pour que ceux ci soient lisses.

Je vais chez Leroy merlin et sous les conseils d un vendeur j achéte de l'enduit de lissage au rouleau (étant complètement débutant c est le plus simple).

Je commence par un petit mur que ma mère avait repeint rapidement (peinture blanche) sans faire de lissage autant dire que visuellement c est pas terrible.

Je commence mon lissage niquel: 1ère couche ponçage 2 eme couche ré ponçage et enfin sous couche blanche !!!
Satisfait ce soir je commence l autre mur ou la pour le coup ma mère n a rien fait je gratte ai couteau je ponce je nettoies à l éponge.

Et voilà que j essaye l enduit au rouleau ET LA MALHEUR L ENDUIT NE SE DÉPOSE PAS UNIFORMÉMENT AVEC LA RACLETTE bosse creux bref l enduit accroche la ou il veut ... en gros il glisse sur le mur... Je continue un peu impossible j arrête tout et j enleve l enduit posé bref un massacre.

En dessous il semble qu il y ait une ancienne peinture car a des endroits elle est écaillée.

QUE DOIS JE FAIRE ?
est ce que passer une sous couche pourrait faire adhérer l enduit de lissage ensuite comme sur l autre mur ?


Bref un peu d aide ne serait pas de refus !

Merci d avance !
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2013 à 11:08
Bonjour niko94210.
Si j'ai bien compris, vous avez gratté, poncé, puis nettoyé un mur recouvert d'ancienne peinture qui s'écaille.
D'abord, si la peinture s'écaille, il faut détacher et retirer tout ce qui s'écaille, tout ce qui n'est plus absolument adhérent.
Ensuite, puisque vous avez poncé la vieille peinture, vous devez pouvoir passer une couche d'enduit. Mais si le mur présente des reliefs et des creux supérieurs à 2 millimètres, il faut utiliser de l'enduit de rebouchage, et non de lissage.
Lisez donc cette autre question posée en juillet dernier sur ce forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120712625-probleme-magic-lisse
Comme vous le voyez, même le fabricant de l'enduit vous dit sur ce forum qu'il faut appliquer une sous-couche avant l'enduit, en tout cas avant son enduit.
Mais, je vous le répète, si les reliefs du mur sont trop importants, il faut d'abord (éventuellement passer une sous-couche d'accroche, puis) faire une passe d'enduit de rebouchage, avec le couteau à enduire et la lisseuse

Ce n'est qu'après séchage de cet enduit que vous pourrez appliquer vote enduit au rouleau et à la raclette. Bon courage!
Cordialement.
0