Etude de chauffage par pompe a chaleur

gilberto 70 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 - 18 sept. 2013 à 23:50
 Confusioux - 20 sept. 2013 à 09:22
je recherche 1 pompe a chaleur capable de chauffer 1 maison de 300 m2 ancienne très peut isolée.. de bonne qualitée sans trop de soucis ni trop de consommation car le fioul ça commence a couté. merci pour les réponses

3 réponses

bonjour : qu'est-ce que ça signifie "très peu isolée". Une maison avant les années 1975, n'est pas du tout isolée à l'origine. Mais parfois, on a pu isoler partiellement par la suite...

Qu'y a-t-il dans les combles comme isolant ??
qu'y a-t-il dans les murs " " ??
Et le sol est-il isolé ???

Pour les fenêtres, ça passe après les isolations ci dessus.

Une maison de 300 m2 ??? est-ce un hôtel ??? toute la surface est-elle occupée ???

Le climat de votre région ???? hivers doux ?? rigoureux ??

S'il n'y a aucune isolation, vous ne ferez pas de miracle avec n'importe quelle pompe à chaleur, déjà, il faut savoir ça, et même ça risque de vous revenir plus cher que le mazout en ayant de la peine à chauffer.

Un installateur honnête vous dira d'isoler d'abord, un installateur qui veut faire du chiffre vous installera ce que vous voudrez, après vous verrez bien ce qu'il se passe.

Combien consommez-vous de mazout par an ??? chaufage seulement ou chauffage et eau chaude ?? combien de salles de bain ou de salle d'eau ???
Est-ce pour du locatif ?? plusieurs appartements ??

Il faudrait en dire un peu plus, sinon allez voir un installateur, il doit pouvoir vous proposer une grosse machine.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une pompe à chaleur ne peut raisonnablement être installée que dans un bâtiment très bien isolé. Donc, il faut faire les choses dans l'ordre.

Sinon voir chaudière au bois à la rigueur.
0
Bonjour

D'accord avec José sur le principe : réserver les PAC aux maisons bien isolées.
Encore que...

Si on admet que le prix de la consommation d'une PAC représente 2.5 à 3.5 fois moins que celui du fuel ou de l'électricité, il parait logique de choisir ce type de chauffage. La puissance et donc le prix seront plus élevés que ceux d'un appareil traitant la même maison bien isolée.
Mais l'économie sur la consommation sera plus élevée puisque proportionnelle aux déperditions.
Simplement la PAC sera surpuissante une fois l'isolation réalisée et le bilan PAC + isolation sera moins bon.

A+
0
En Normandie, ce ne fut pas une bonne idée d'installer une pompe à chaleur air/air. Cela m'a coûté un bras et le résultat n'est pas fameux, bien que la puissance de chauffe ait été, soi-disant, évaluée correctement par l'installateur (??). L'appareil fonctionne bien en climatisation (mais ce n'était pas vraiment mon problème en Normandie... bien que je m'en sois servie cinq ou six fois cette année avec bonheur ; par contre l'hiver dernier où les températures étaient en dessous de 0, j'ai privilégié le feu de bois en insert car ma pompe n'était pas suffisamment efficace.

En plus, après 3 ans où je ne m'en suis que peu servie, le réparateur m'annonce que le compresseur devrait être changé car il fait du bruit, annonciateur de panne prochaine (1000 ou 1500 E pour la réparation...). Il me dit que je serai très contente ensuite..... je n'en suis pas si sûre !. La question que je me pose est : le compresseur bruyant peut il être à l'origine d'un mauvais fonctionnement ? Mais il m'a semblé qu'à l'installation ce n'était pas très performant du moins en automne car j'ai été abstente pour tout l'hiver pour raisons de santé, ce qui ne m'a pas permis dès la première année alors que le compresseur semblait à peu près silencieux de me rendre vraiment compte des performances. Manque de chance l'année suivante, rebelotte : absente 3 mois d'hiver ... Bref je n'ai pas tellement confiance dans les diagnostics maintenant. Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur ce mode de chauffage, car toutes les personnes interrogées (environ une dizaine) m'ont dit ne pas être très satisfaites de ce mode de chauffage dans la région et font les mêmes remarques. Est-ce un hazard ?
0
Bonjour

Lalicorne61:
Vous auriez sans doute intérêt à lancer un sujet personnel plutôt que vous incorporer à un débat qui porte sur un autre sujet: les PAC air-eau et leur intérêt.

Vous avez choisi, ou on vous a conseillé, un système air-air qui vous déçoit.
Il faudrait connaitre, les déperditions de votre maison ainsi que la marque, le modèle, la puissance, de l'unité extérieure et des unités intérieures; ainsi que leur nombre.
Personnellement, je suis réticent sur l'installation d'un multi-split en solution chauffage de base. Trop de tubes de liaisons, source de risques de fuites. Même si le fluide n'est plus le fréon qui s'évadait des installations pour aller forer le plafond de l'Antarctique, j'ai du conserver une prévention...

Dire que vous n'avez plus confiance dans les diagnostics signifie-t-il que vous ne consultez plus de médecins, ni votre crémière pour le choix d'un fromage, ni votre banquier pour votre découvert ?

A+
0