Isolation chape béton

evyeva Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2013 - 21 sept. 2013 à 07:32
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 24 sept. 2013 à 16:20
bonjour je veux isoler une chambre :
maison de plein pied construction 1982 pas beaucoup isolant dedans la dalle , actuellement il y a du lino collé au sol j'envisage de le laisser (j'ai peur de surprise en dessous, et d" avoir du ciment qui suive lors de la dépose ) donc + de travaux il me faut un film anti remontée humidité j'envisage des plaques d'extrudé et ensuite?:
Pour la finition ce sera du parquet flottant stratifié ;le tout avec le minimum d'épaisseur pour avoir juste une petite différence entre parquet et carrelage
A voir également:

4 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
Modifié par Epoisses21 le 21/09/2013 à 08:35
Bjr, consciente qu'il va y avoir une remontée du sol, une demie marche recouper les portes, bien étudier le truc, même pour un minimum, il faut au moins 12 cm pour avoir un résultat tout aussi minime
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 21/09/2013 à 13:03
Bonjour
Vous dites que le lino existant est collé , avez vous essayé de le soulever , au moins pour voir ?
Si vous envisagez d'isoler avec du polystyrène extrudé , je pense que pour une épaisseur significative ( 5 à 10 cm) , il faut mettre un plancher rigide pour répartir les charges , dans le cas d'un parquet flottant mince . Si vous mettez un parquet flottant rigide (minimum 16 mm d'épaisseur) , ce n'est pas nécessaire . Par contre ce sera plus cher et plus délicat à réaliser . Autre solution pour un plancher massif , mettre des lambourdes et l'isolant entre les lambourdes .
En ce qui concerne les risques éventuels de remontées d'humidité , je crois que le lino sera suffisamment étanche , j'allai même dire trop étanche parce qu'il fera une barrière froide étanche à la vapeur d'eau , donc un risque d'accumulation d'eau . Avec du polystyrène extrudé et bien jointoyé (joint bouveté) , le risque de diffusion de vapeur d'eau jusqu'à l'écran froid , constitué par le lino , sera toutefois limité , le polystyrène étant relativement étanche à la vapeur d'eau . Pour être rigoureux , il faudrait que le polystyrène soit plus étanche à la vapeur d'eau que le lino . Les performances du polystyrène sont connues par contre je n'est pas trouvé les valeurs de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau du lino , a priori elle devrait être élevée
0
Evyeva 21 sept 22 h

Bonsoir merci pour les conseils : donc pour vous je met le polystyrène directement dessus le lino ensuite un panneau osb puis le parquet flottant (j' avais prévu du parquet stratifié 8 mm ) est ce tout ? est ce qu'avec ceci j'aurais des problèmes d'humidité et de froid .d'autre part je dois faire mes travaux a moindre coût il me faut la solution la plus simple .J'attend vos avis : mais je ne suis pas très performante en informatique
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 22/09/2013 à 19:46
bonsoir
Oui , je pense que c'est comme cela qu'il faut procéder .
Pour le polystyrène extrudé (surtout pas expansé , ce dernier n'a pas la tenue en compression) , choisissez des panneaux bouvetés . Posez les bien jointifs à joints décalés , bien ajustés contre le mur , Le polystyrène supportera les légères variations dimensionnelles par déformation en compression .
Pour les panneaux 0SB (également bouvetés) , par contre , il faut laisser un espace en périphérie pour permettre les variations dimensionnelles avec la température et surtout l'hygrométrie . En ce qui concerne l'épaisseur elle dépend de l'épaisseur d'isolant et surtout des charges localisées (bibliothèque pleine de livres par exemple) . Paradoxalement plus l'isolant est épais , plus il faut étaler la charge afin d'éviter des creux locaux par déformation de l'isolant . Pour 40 mm d'isolant et des charges localisées pas trop lourdes , des panneaux OSB de 15 mm suffiraient . Si vous n'êtes pas très sur de ce que vous allez mettre dessus , mettez du 18 mm .
Pour le parquet flottant il faut prévoir également un espace en périphérie . Si les lames n'incorporent pas une couche amortissante , prévoyez une couche minimale (quelques mm de mousse polyéthylène) pour compenser les irrégularités éventuelles et éviter un contact entre deux matériaux durs (OSB et lames de parquet) .
Nota : le jeu périphérique , aussi bien pour l'OSB que pour le parquet , doit être de 8 mm . Cet espace sera masqué par les plinthes .
0
Bonjour merci pour les conseils particulièrement a Atlassaturn :
Je résume pour ne pas me tromper ;polystyrène extrudé bouveté
Osb
Parquet stratifié 8mm + mousse polyéthylène .
Pour le poids ce sera un lit en 160cm avec un cadre et sur l'autre pan de mur une armoire assez lourde
Polystyrène bouveté quelle épaisseur on trouve de tout et rien au même endroit
avec des conseils de vendeur pas très convainquant ni compétent
Parquet 8mm
Osb quelle épaisseur ?
Polystyrène 2mm
Tout en sachant qu'au départ je voulais le moins épais possible pour éviter une grande marche car je vieillie . Ceci est pour une chambre le reste de la maison est en carrelage et pour l'instant je ne veux et ne peu pas refaire
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
24 sept. 2013 à 16:20
bonjour
pour l'isolation , c'est ce que vous pouvez vous permettre , étant entendu que un minimum de 60 mm , ce serait bien , au delà de 80 mm je ne sais pas si ça vaut le coup et en dessous de 40 mm , c'est un peu dommage de faire tous ces travaux pour un résultat pas optimisé , même si il est significatif .

Pour l'OSB , 15 mm pourrait suffire en particulier si vous mettez le minimum d'isolation , mais je vous conseille de mettre 18 mm : la différence de prix n'est pas énorme , quelques Euros par mètre carré , mais vous ne vous poserez pas de problème .

Bien sur la mousse de polyéthylène de 2 ou 3 mm est à mettre entre l'OSB et le parquet flottant .

Pour ce qui est de la hauteur maxi : c'est à vous de décider , de toutes façons ce n'est pas possible de rattraper le décalage avec une barre de seuil . donc nécessairement vous serez obligé de faire une marche ; Voir également le problème de recoupage des portes , vérifiez , si il y a des portes passant au dessus du nouveau plancher , que vous pourrez les recouper .
0