Améliorer l'acoustique d'un plancher bois

RJ26 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 28 sept. 2013 à 09:49
RJ26 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 09:56
Bonjour à tous,
Le plancher séparant le RdC du 1er étage de ma maison est en bois, avec un doublage en sous-face constitué de quincalons (brique plate accrochée aux solives) enduits de plâtre. Je souhaite améliorer l'isolation acoustique de ce plancher. Le parquet étant en bon état, j'envisage de le conserver et de poser au-dessus, dans l'ordre :
1/ un feutre type feutralin (4mm de fibres de lin) pour à la fois isoler des bruits d'impact et absorber les petites irrégularités du parquet
2/ des panneaux OSB 15mm
3/ de la moquette
Bricoleuse débutante et un peu prudente de nature, je me pose des questions sur les points suivants :
- quel mode de pose adopter pour les panneaux OSB ? (simple pose flottante à joints collés ? Fixation obligatoire sur les lames du parquet au travers du feutre ?...)
- pensez-vous que le gain acoustique de l'opération sera significatif ?
Merci beaucoup aux connaisseurs pour vos conseils.

6 réponses

Bonjour,les panneaux OSB de 16 mm étant rainués et avec languettes ils faut les fixer sur le plancher.L'isolation acoustique en vaut la peine.
3