Disjoncteur qui saute

Résolu
piouorange Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 17:05
 piouorange - 9 oct. 2013 à 18:47
Bonjour,
qui peut m'aider à comprendre un problème électrique dans la maison?
Depuis plusieurs semaines, lorsqu'on branche notre insert au gaz Bodart et Gonay de type symphony ( en partie électrique pour les fonctions allumage ventilation et thermostat)
le disjoncteur du tableau saute et c'est la coupure générale d'électricité.Le dépanneur est passé et à recommandé une carte mère disant qu'elle avait été endommagée.
Il revient repose la nouvelle carte et bingo tout saute.
Qu'on branche l'insert sur n'importe quelle prise le disjoncteur saute ! mais lorsqu'on branche autre chose sur la prise même un appareil énergivore comme la centrale vapeur rien ne se passe !!!
Le réparateur a alors placé un voltmètre sur la carcasse du poêle et il dégage 115 volt ?
il se demande s'il n'y a pas une perte à la terre ! si un câble ne touche pas la carcasse du poêle ou le conduit de cheminée ......mais il n'y a pas de prise proche de la cheminée à aucun étage ! ni en cave juste des panneaux photovoltaiques sur le toit mais rien là non plus qui touche la cheminée !!!
juste un câble belgacom qui passe dans la cheminée mais même celui-ci déconnecté ça saute toujours ?
Il va revenir démonter entièrement l'insert pour vérifier que rien ne touche le poêle par derrière !!!!
Quelqu'un peut il nous expliquer simplement comment un appareil non branché peut émettre un voltage de 115 volts ?
merci
A voir également:

2 réponses

Bjr, vous avez une perte a la masse sur votre insert et ca saute .. c est normal c est fait pour ca??
il faut dépanner l insert avant de changer la carte de la mère ou de la belle-mère ..!!
2
piouorange Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013
4 oct. 2013 à 18:50
merci beaucoup
mais pourquoi y a t-il 115volts sur un appareil débranché du secteur ? vous pensez comme le réparateur qu'il y a un câble qui touche l'insert?
0
la réponse est oui !! il y a certainement un cable qui touche l insert .. soit par un composant interne a l insert lui meme soit par un fil qui traine derrière ou dans la hotte??
115v c est une perte par un composant quelconque il va faloir débrancher a tour de role pour trouver
rajea a raison voir aussi si votre continuité de Terre ne pose pas de pb??
0
merci à vous 2 .......la terre n'a pas l'air de poser problème tout a l'air bien connecté ! bon nous allons appeler un électricien avant de faire démonter l'insert car cela prend une demi-journée à deux techniciens ......si c'est pour ne rien trouver derrière l'insert cela va coûter cher ! en faisant vérifier l'installation on éliminera déjà certaines causes ! Mais c'est quand même la poisse c'est problème là ! si j'ai bien compris cela peut venir de n'importe où sur mon circuit électrique intérieur ! merci
0
Profil bloqué
9 oct. 2013 à 11:07
isolez déjà tous les composants électrique accessibles pour voir car normalement votre insert doit etre a la Terre (s il y a du matériel électrique dessus ventilo ou autre??) donc si vous mesurez une phase ou un retour de phase par un appareil avec votre insert c est normal d avoir du 115v mais ce n est pas lui qui "dégage" du 115v mais ca je pense que l électricien le sait??
0
....ce matin j'ai trouvé la cause de ce pétage de plomb .......en fait à la cave , mon séchoir avait un problème de réservoir et fuyait donc en relevant les fusibles de chaque appareil électrique un peu énergivore j'ai pu me rendre compte que u
le simple fait de mettre le séchoir sur secteur suffisait pour faire tout sauter et que lorsque je mettais ma machine à lessiver sur la même prise rien de se passait ! une fois le séchoir descendu de son socle j'ai vu qu'il y avait de l'eau en l'inclinant qui s'échappait alors que le réservoir a condensation était vide !!!! l'eau était dans le fond de la carcasse et cela ne fait pas bon ménage avec l'électricité bien sûr ! enfin voilà le problème résolu grâce à vos conseils .....plus de fuite à la masse et pas de risque d'électrocution non plus Merciiiiiiiiiiiiiiii
0