Double flux = bactéries ? , type de chaudiere ?

sam - Modifié le 4 avril 2017 à 15:13
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 8 oct. 2013 à 21:05
Bonjour a tous ;

Question 1:

Voila la semaine prochaine j'ai mon avant projet pour ma maison sur papier , et au niveau de la ventilation j' hésite entre une VMC simple et la double flux , car je sais que l'Allemagne a déjà arrêté la double flux la France en parle et en hollande une étude a été fait sur les bactéries que celle ci rejette . Avec l'air 'chaud' quel rejette les bactéries prolifère .. quelqu'un a un avis sur la question ?

Type d'isolation :

Bloc béton + Recticel de 12 cm

Question 2 :

Voila dans le but d'une nouvelle maison , je chercher quel type de chauffage/chaudière installé .
Je ne dispose pas du gaz de ville , Mon choix s'arrête pour l'instant sur une chaudière a condensation au mazout , avec un chauffage au sol au REZ et un poêle a bois dans le rez . P e prévoir le câblage de radiateur a l' étage .

( ps je suis de belgique )

Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

Bonjour

VMC
Je ne connaissais pas les interdictions sur le double-flux. J'aurai du mal à admettre que les bactéries vont proliférer dans un courant d'air qui ne dépassera jamais 20°. (Si aucune résistance d'appoint n'est implantée) ou 30° (si résistance). Il faudra qu'elles s'accrochent aux parois !

Chauffage
Pourquoi ne pas envisager une PAC ?
Plancher chauffant au rez = l'idéel.
Pour les radiateurs étage il faudra
- soit établir 2 circuits à températures différentes (rez + étage)
- soit prévoir des radiateurs de surface très élevée
- soit installer des ventilo-convecteurs qui fonctionneront à basse température
A+
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par jdf_daniel26 le 7/10/2013 à 10:00
Bonjour Confusioux,
C'est aussi à l'étude en Suisse , suite à la fabrication d'échangeurs aluminium retenant des bactéries
genre légionellose.
Dans les milieux médicaux , tout devrait être remplacé par le cuivre très prochainement, celui-ci étant un puissant bactéricide .
Cdlt,
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
8 oct. 2013 à 21:05
Bonjour
Je ne comprends pas bien : si problème sanitaire il y a , c'est sur le circuit d'admission de l'échangeur . Si c'est sur le circuit d'air "vicié" , c'est peut-être possible (condensation donc possibilité de développement des bactéries) , mais ça ne présente pas de risque sanitaire.
Par contre sur le circuit d'admission , qui pourrait poser problème , l'air est relativement sec , ce qui n'est pas favorable au développement des bactéries .
Par ailleurs les températures dans un tel échangeur (inférieures à 20 °C) ne sont pas favorarables au dévelolppement des bactéries (en particulier du type légionelose) .
0
Ok donc pour toi , la VMC double flux aucun danger pour la santé niveau bactérie etc ? car les avis sur les doubles flux c'est vraiment mitigé !

Pour la pac en belgique si tu consommes trop tu passes en gros consommateur et direct 300 € de plus ..
0
Bonjour

VMC DF
Je ne me permettrais pas d'affirmer que le risque évoqué est inexistant. Je ne suis pas biologiste.
Mais les études que j'ai lu, ou plutôt les articles faisant référence à des études (ce qui est très différent) indiquent que les causes de suspicion sont multiples (filtres encrassé, non-entretien, résidus de matériaux isolants divers...) et ne mettent pas en cause le principe même de la VMC DF .

Techniquement, je ne comprends pas comment les bactéries pourraient se développer bien davantage dans un air à 15°.
Et dans ce cas, il faut démonter toutes les climatisations qui distribuent un air chauffé à 40°. Il faut supprimer toutes les ventilations des cinémas, salles de réunion et grands magasins...entre autre.

Mais bon....

A+
0
je comprend bien , mais je ne veu pas faire une erreur ... en gros si l'entretien est bien fait , pas forcément de risque pour la santé ?

car l'autre solution c est la ventilation par les chassis la grille audessus c est pas super beau ..
0
pour le chauffage on me conseil fortement une chaudiere au gaz + une citerne dans le sol de propane ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Qui peut vous conseiller (fortement) du propane...à part le marchand ?

A+
0
Le système gaz en lui même
0
Bonjour

Quels sont les prix du kW électrique et du kW propane ?
A+
0