Isolation mur et pose parquet

nini89000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 10:18
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 9 oct. 2013 à 09:58
Bonjour,
Je souhaite mettre du parquet dans une chambre. Sur les murs extérieur il y a de l'isolation ( polystirene + platre) mais l'isolation me descend pas jusqu'au sol, elle s'arrete à environ 3 cm. C'est à dire qu'elle s'arrere juste au dessus de la moquette qui est au sol. Le moquette qui est au sol passe donc sous l'isolation . jespère que je suis assez clair.
Pour la pose du parquet je vais retirer le moquette car trop épaisse. Es ce que je dois boucher les 3 cm et comment.
Il faut savoir que le plancher est en béton et sur le vide sanitaire de la maison et qu'il n'est pas isoler.
Merci pour vos réponses

9 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 9/10/2013 à 10:23
Bonjour
Déjà pas de polystyrène expansé , qui n'a pas la tenue en compression . Il faut impérativement de l'extrudé pour le polystyrène (plus cher mais adapté à l'isolation des sols) .
Maintenant comment faire pour rattraper exactement 40 mm ?
Pour une isolation normale de 60 mm ou plus , il est déconseillé de poser directement le parquet flottant sur l'isolation . En effet le parquet flottant , relativement mince , n'est pas très rigide , donc pour les charges localisées (pieds de lit , d'armoire ... ) la pression n'e'st pas répartie sur une grande surface , l'isolant se déforme localement et la déformation est d'autant plus importante (en mm) qu'il est épais .
Pour quelques millimètre d'isolant c'est admissible , pour près de 10 cm ce peut être un problème .
Dans votre cas il faudrait mettre 30 mm d'isolant , c'est à dire entre les deux situations citées plus haut : du coup je ne sais pas trop quoi répondre !!!
Mettre 20 mm d'isolant + 15 mm de panneaux OSB irait bien , mais d'une part ce ne serait pas l'optimum possible du point de vue isolation , même si le bois isole , d'autre part cela représente une dépense en matériau et en travail qui n'est peut -être pas indispensable .
Autre problème 30 mm ce n'est pas une épaisseur courante , mais je crois que ça existe en panneaux de polystyrène extrudé , mais à bord droit , pas rainuré . Il faudrait bien ajuster les panneaux pour ne pas avoir de jour donc de ponts thermiques potentiels . Pour l'isolant , contrairement au plancher ou au parquet flottant il n'est pas nécessaire de laisser un espace de 8 mm en périphérie , au contraire .
Donc deux solutions possibles :
-polystyrène extrudé à bord droit 30 mm + parquet flottant avec une sous couche minimale (mousse polyéthylène de 3 mm environ) .
-isolant polystyrène extrudé ou panneaux fibres compactées pour sol 20 mm + plaques 0SB 15 mm + parquet flottant avec sous couche minimale .
Faites vous quand même confirmer par un vendeur compétent (ça existe même dans les GSB mais il faut le trouver !) que la première solution est acceptable .
Du point de vue coût la deuxième solution devrait coûter de l'ordre de 6 €/m2 en plus et vous faire perdre environ 15 % sur la résistance thermique totale du sol .
Nota la deuxième solution ferait un peu plus que 40 mm, mais une différence de quelques mm se rattrapent sans problème avec un seuil .
1
Bonjour
d'après ce que je comprends vous avez donc un pont thermique
de 3cm tout le long du mur.
De plus si l'on observe les préconisations du DTU 'doublages collés' les
pieds de doublages doivent être obturés ce qui n'est vraisemblablement
pas le cas chez vous.
Vous pouvez boucher les 3cm en bourrant avec de la laine minérale
puis terminer par une plinthe pour la finition.
Cordialement
0
nini89000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
8 oct. 2013 à 10:43
Bonjour,
Merci pour votre réponse, es ce que je peux mettre de la mousse expansive à la place de la laine minérale.
Que me sonseiller vous pour isoler mon placher dans la chambre avant de mettre le parquet. Le placher est au dessus du vide sanitaire.
Merci
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
8 oct. 2013 à 14:25
bonjour
Non , n'utilisez pas de la mousse expansive en bombe , Si l'expansion n'est pas parfaitement confiné , vous allez en avoir partout , en particulier là où vous ne voulez pas , et après c'est particulièrement difficile à nettoyer . Suivez le conseil de lucienpe 1 : bourrez de la laine minérale dans l'espace . Si il y a encore des zones visibles , elles seront masquées par la plinthe .
Pour isoler le sol , tout dépend de la hauteur dont vous disposez . Si vous ne voulez pas trop surélever le sol (hauteur sous plafond , dénivelé par rapport au reste de l'habitation ...) mettez une sous couche de fibre de bois densifié de 8 mm , avant de mettre le parquet flottant de 8 mm environ , mais l'isolation sera très limitée .
Si vous n'avez pas de limitation , alors mettez une isolation classique : une isolation tenant en compression (polystyrène extrudé ou autre) de 60 à 80 mm ensuite un parquet massif (épaisseur minimale 15 mm) ou un plancher OSB 15mm et ensuite un parquet flottant classique avec une sous couche .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nini89000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
8 oct. 2013 à 16:12
merci.
Difference de niveau entre la chambre et le reste de la maison : 4 cm.
Si je comprends bien je dois rester sur une isolation classique , mais es ce que je dois mettre une isolation contre l'humidité ( genre aqu...stop chez casto) et ensuite une isolation classique et ensuite parquet?
Pour mémoire, j'ai un vide sanitaire en dessous.
Merci pour votre temps et vos réponses
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
8 oct. 2013 à 22:17
Bonjour
A priori je pense qu'il ne faut pas mettre de barrière d'étanchéité contre l'humidité sous l'isolation . Vous auriez le risque de condensation d'humidité , venant de la zone habitée , sur cette barrière froide , donc une accumulation d'eau dans l'isolant . Si vous craignez des remontées d'humidité venant du vide sanitaire , la seule solution est de ventiler le vide sanitaire .
Je n'ai pas bien compris de quoi est fait le sol actuel : s'agit-il d'une dalle béton ou d'un plancher bois , Si il s'agit d'un plancher bois il est d'autant plus important de ventiler le vide sanitaire , pour que le bois soit sain .
Toujours dans le cas d'un plancher bois , et si vous habitez dans une région granitique (Bretagne , massif central , Corse ...) il est d'autant plus important de ventiler le vide sanitaire pour éviter l'accumulation de Radon , qui peut ensuite diffuser dans l'habitation . Il est même recommandé de mettre une barrière (côté chaud de l'isolation) pour éviter tout risque . Mais le problème se pose uniquement dans les régions à risques , pas dans les zones sédimentaires qui sont les plus répandues .
0
Bonjour,
Mon vide sanitaire est bien ventille et j habite dans l Yonne.
Pour isoler et essayer de rattraper la différence de 4cm entre cette chambre et le reste de la maison, que me conseiller vous? Es ce que le polystyrène expansé peut faire l affaire ? Êtes ce que je peux poser directement mon parquet dessus?
Sinon isolation simple en panneau fibre de bois de 7mm mais la je rattraperais jamais la différence.
Merci
0
Bonjour
choisissez plutôt des polystyrène extrudé ou des polyuréthane à
des polystyrène expansé car généralement meilleur en tenue à la
compression et pour certain en lambda.
l'idéal c'est de mettre des produits à rainures et languettes ou
à feuillures.
Cordialement
0
nini89000 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013
9 oct. 2013 à 09:25
Ok, donc si je résume bien tout, je mets une bande de laine minérale là ou il n'y a pas d'isolation de long du mur et sur le sol de ma chambre, je peux mettre du polystyrene extrudé avec rainures ou janguettes et ensuite je mets mon parquet flottant directement dessus.
Avec le polystyrene extrudé il n 'y aura pas de pb d'accumulation d'eau dans l'isolant ?
Merci pour le temps passe a me reponde.
0