Posez votre question Signaler

Pompe de forage [Résolu]

mikel13 - Dernière réponse le 16 oct. 2013 à 22:07
Bonjour,
J'ai actuellement une pompe de forage qui remplit un bassin a partir duquel il y a des departs d'arrosage automatiques. Je demarre le forage a partir d'un tableau electrique. J'ailerais savoir si je peux enclencher l'interrupteur de maniere permanente et installer une vanne a mon bassin. Car mon souci est savoir si le forage est actionné et que ferme la sorie d'eau qu va t il se passer.
Merci beaucoup pour votre aide
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Votre forage ne sert qu'au remplissage du bassin ? la vanne sera t-elle manuelle ?
Il est possible d'arrêter un pompe sans ballon d'une façon automatique par un pressostat dont la remise en marche suivante sera manuelle.
Cdlt,
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

En complément de Daniel26:
Il est possible d'alimenter le bassin à travers une vanne à flotteur.
Une fois le bassin plein, la vanne ferme l'arrivée, la pression dans le tube l'alimentation monte...et le pressostat de Daniel coupe la pompe.

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci a tous les 2. Ma pompe alimente le bassin dedié pour les arrosage ainsi qu'un goutte a goutte pour un potager. Le pressostat ou s'installe t il et comment cela fonctionne. L'idee du floteur est excellente comme cela je n'ai plus à m'occuper du remplissage du bassin.

Cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Il n'est pas indispensable de monter un pressostat . Il suffit que le flotteur coupe l'alimentation électrique. Il faut donc acheter un flotteur électrique.

ou similaire.
Nota : ceci n'est valable que si les deux besoins sont simultanés.
Cordialement.
Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre réponse c'est une bonne idée cependant le tableau électrique de la pompe est a 50 mètres. Est ce possible d'arrêter la pompe en passant par un ballon à membrane.

Cdt
stf_jpd87 12904Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 18 septembre 2014Dernière intervention - 10 oct. 2013 à 09:04
Bonjour

Oui, mais cela passe par un pressostat. C'est lui qui détermine la pression d'utilisation, donc l'arrêt de le pompe. Voir cette animation.le pressostat et le rectangle en haut à droite.

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11577
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci mais cela va être complique car le tableau électrique est éloigné de la sortie d'eau.

Cdt

Mikel13
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Quoi de compliqué ?
Le pressostat peut être posé à proximité de la sortie forage et alimenté à partir de l'alimentation de ce dernier. Il commandera un relais qui coupe la pompe.

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci. J'ai bien compris de l'interet du pressostat mais n'etant pas un expert auriez vous la gentillesse de me faire un shemas du montage.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Que souhaitez vous voir comme branchement ??
Système avec pressostat ou flotteur??
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Surtout le pressostat en sachant que la sortie d'eau est eloignée du tableau electrique de la pompe. Le flotteur m'interesse aussi. La configuration pressostat + flotteur me convient bien pour remplir automatiquement mon bassin qui alimente, en passant par une pompe, les arrosages automatiques.

Merci pour votre aide.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Il faut savoir que le flotteur électrique peut se brancher à n'importe quelle position du circuit électrique de la pompe; c'est comme un interrupteur sur une lampe de chevet.
Pour le pressostat c'est plus compliqué car pour monter un pressostat sur le circuit d'eau il faut un réservoir tampon à vessie pour que celui-ci fonction que sur une variation de pression de 2bars dans les tuyaux.Si non vous aurez le pressostat qui va fonctionner par a-coups.
Dans le cas présent, vous souhaitez avec la même pompe alimenter un bassin et en même temps pouvoir arroser. Si c'est le cas il vous faudra un montage principe surpresseur
, et comme le disait Daniel un flotteur branché sur le circuit d'eau de votre pompe, et, installé dans le bassin.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour ce shemas. C'est parfaitement clair. Je pense m'orienter dans cette voie.

Merci encore pour votre disponibilité.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Pompe de forage  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.