Renovation de toiture

matlem037 - 17 oct. 2013 à 15:17
 jerzy83 - 20 déc. 2013 à 20:04
Bonjour,

J'ai actuellement une toiture ancienne réalisée sous voligeage total sur 160m2. Elle est recouverte de tuile canal mais possède une pente faible. Du coup, à chaque forte pluie avec du vent, je me retrouve avec de l'eau dans la maison. La dernière fois, après un orage de grêle, la laine de verre qui isole les combles a pris l'eau et a endommagé mes plafonds. Du coup je cherche une solution pérenne.

Je pensais donc refaire complétement ma toiture suivant la méthode suivante :
- conserver les voliges
- mettre un film pare pluie hpv
- clouer des contre liteaux (afin d'assurer la circulation de l'air)
- sur ceux-ci clouer des liteaux
- mettre des plaques type "fibro ciment" couleur tuile
- remettre les tuiles pour décorer.

Comme ma maison est mitoyenne, je ferai faire les jointures (noue) avec la maison du voisin

Cela vous parait il la meilleure solution ?

Merci

2 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
17 oct. 2013 à 20:58
Bsr Matelm, rien à rajouter
0
Bonsoir Matelem

Le toit posé à l'ancienne c'est beau mais pas efficace pour l'étanchéité
Je suis dans le VAR et j'ai le même soucis: toit peu de pente, posé à l'ancienne tuiles canal, tuiles pas de taille identique faîites disent les anciens sur le cuisses. La partie canal écoulement :tuiles encastrées dans un genre ciment. Lors de fortes pluies de plus en plus courantes font que des fuites apparaissent. Je suis entrain d'étudier la refection totale et ma démarche est trés proche de la tienne: 1)Défaire le tuiles même celle qui sont encastrée sinon les laisser,
2)Poser liteaux en aumentant la hauteur de départ de pente de 10 à 20 cm,
3)Poser une isolation,
4) Poser les contre liteaux,
5) Poser les plaques sous- tuiles, reposer les tuiles.
Pour le moment je cherche un isolant performant et qui laisse passer l'air pour limiter la condensation :la laine de bois m'a été conseillée et me semble pas mal. Reste à étudier le probleme de bordures, arêtes, étancheite cheminées, départ du toit des murs etc. La longueur des plaques 2.20 cela semble plus éconmique et surtout réduit les chevauchement. Bref tous les conseils sont bons à prendre. Le site Eternit donne quelques notices techniques. Bref je suis au stade de l'étude mais à terme je voudrais faire faire un devis par un professionel et voir avec lui s'il peut assurer la partie maçonnerie et pose des sous tuiles. Moi j'aimerai réduire les coûts et faire la manipulation de tuiles moi même. Peux tu me faire un petit mot quant à la poursuite de tes travaux et ton expérience sur ces points
Merci
Cordialement
Jerzy 83
0