Pourquoi isoler le sol des combles perdus ?

Ainulindale Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 - 19 oct. 2013 à 11:12
 Confusioux - 6 nov. 2013 à 19:16
Bonjour,

Je rénove une ancienne maison avec combles perdus isolés au sol par une couche laine de verre (sol dalle).
Le salon qui est juste en dessous va avoir un faux plafond de 10cm pour refaire un système de spots etc ...

Je me demande vraiment quelle est l'efficacité de l'isolation sur le sol des combles perdus ? Car la dalle entre le salon et les combles aura normalement la périphérie plus froide puisqu'elle elle en contact avec les murs porteurs extérieurs, donc je me dis que dans ce faux plafond il y aura de la chaleur de la maison en contact avec une petite partie de dalle un peu froide.

Pourtant j'ai toujours vu des isolations au sol des combles perdus et je voudrais savoir si je fais de la paranoia ou si je peux y aller les yeux fermés ?
Si ce n'est pas de la paranoia et qu'il faut prévoir quelque chose, est-ce qu'un peu d'isolant dans le faux plafond peut aider (en plus des combles bien sur) ? Si oui quel type d'isolant pour 8cm ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

A+

5 réponses

fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
19 oct. 2013 à 16:37
Bonjour
Normalement les combles perdues sont isolées, et cette isolation rejoint l'isolation entre les murs extérieurs et le doublage intérieur pour éviter tout pont thermique.
A+
0
Jefaismoimeme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 13
22 oct. 2013 à 11:24
Bonjour,

Les combles perdus sont une des plus grandes sources de déperdussion de chaleur dans une maison environ 25% du total c'est pour vous dire.
J'ai moi même refait mes combles perdus il y a peu de temps car j'avais environ entre 5 et 10 cm de laine projetée il y a 25 ans à la construction de la maison.

http://www.jefaismoimeme.com/isoler-ses-combles-perdus/

J'ai mis de la laine en rouleaux même si avec ce type de comble j'aurais pu me faciliter la vie est mettre de la projetée mais beaucoup plus cher.

J'ai d'ailleurs écrit un article sur les différents isolant possible et des liens vers d'autres sites.

http://www.jefaismoimeme.com/les-differents-types-disolants/

Je comprends pas votre question quels types d'isolant pour 8 cm??? pourquoi 8 cm.

Cordialement

0
Bonjour

Pas de paranoïa dans la question.
Effectivement, la bande périphérique entre plafond et faux-plafond ne sera pas isolée si, toutefois, les murs extérieurs sur lesquels va venir se raccorder le faux-plafond, ne sont pas isolés; ce qui serait surprenant.
Murs extérieurs isolés ou pas, rien n'empêche de prévoir une bande d'isolation complémentaire sur les murs extérieurs.

A+
0
Ainulindale Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
6 nov. 2013 à 08:56
Bonjour,

Merci pour les réponses, je vous donne la solution finale qui a été retenue :

Plusieurs personnes sur différents forum m'ont déconseillé de faire une double isolation (c'est-à-dire d'éviter d'isoler ET le faux plafond du salon ET au dessus le sol des combles perdus). Il faut choisir l'un des deux mais pas les 2 en même temps pour éviter que la dalle qui sépare le salon et les combles ne se retrouve en sandwich entre 2 isolants.

Donc il n'y aura pas d'isolant dans le faux plafond du salon (excepté en périphérie pour le contact avec les murs extérieurs) et tout l'isolant sera sur le sol des combles perdus).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

J'aurais aimé que les spécialistes qui vous ont conseillé, m'expliquent pourquoi une dalle béton souffrirait d'être comprise entre deux isolants......

A+
0