Solutions pour rénover le systeme de chauffage d'un appartement

frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 30 oct. 2013 à 11:48
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 4 nov. 2013 à 12:25
Bonjour,

Je viens d'apprendre par mon syndic qu'il est très fortement recommandé de refaire toute les canalisations chauffage et sanitaire de chaque appartement de l'immeuble (qui claque toute les unes après les autres).

Dans mon appartement, l'ancien propriétaire a refait les canalisations d'eau courante en pose apparente mais ce n'est pas le cas du systèmes de chauffage que je vais devoir refaire rapidement.

Etant en plein travaux de rénovation, j'ai pensé à plusieurs solution :

solution 1 - La pose apparente de tuyau de chauffage pour environ 1800 euro d'après le syndic. Mais je m'imagine très mal avoir des tuyaux partout dans la maison pour relier chaque radiateur.

solution 2 - remplacer les radiateurs gaz par des convecteur électriques. Vu que je vais refaire électricité, ça me coûterai que le remplacement des radiateurs. Par contre garder une chaudière gaz uniquement pour l'eau, ça me semble stupide, donc passer au tout électrique ... je n'aime pas trop comme solution non plus mais a voir ! (l'appartement sera également chauffer à l'aide d'une petite chaudière à bois à la place de l'actuel cheminée à foyer ouvert, donc les chauffages électriques ne devraient pas tourner à plein régime)

Solution 3 - installer un plancher chauffant hydraulique le plus mince possible. J'imagine que cette solution est l'idéal en terme de confort et d'économie d'énergie, mais aussi la plus chère ! J'ai lu de l'ordre de 100 euro le m2... ce qui me ferais 7000 euro ! Pour une dépense non budgété au départ des travaux de rénovation, c'est rude :(

Solution 4 - surélever le sol pour y faire passer les tuyaux de chauffage jusqu'au radiateur, et se servir de se vide pour egalement faire passer les cable electriques, vu que te toute facon, je compte poser du nouveau carrelage et plancher. Ce qui ferait d'une pierre 2 coup : je refait facilement électricité et remplace tout les tuyaux en non apparent ! Cette solution est-elle envisageable ou je me fourvoie totalement ? Quel serais le coût d'une telle surélévation en terme de matériaux (je compte le faire moi même) pour un appartement de 75m2 ?

Merci d'avance pour vos avis sur ma situation :)
A voir également:

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
30 oct. 2013 à 11:54
bonjour

pensez que si vous changez par du chauffage électrique, il faudra changer d'abonnement edf.
pour un chauffage électrique, il faut une isolation au top, sinon ouille ouille les factures.
votre syndic vous dit 1800€ pour remplacer les tuyaux.
votre consommation d'eau et de chauffage font partie d'un forfait que vous payer au syndic ou vous factures sont réglées directement a la compagnie d'eau et de fournisseur d'énergie par vous même ?
si vous êtes dans le 2 ème cas, rien ne vous oblige a traiter avec le syndic, vous pouvez soit appeler un plombier de votre choix ou faire vous même les travaux
0
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
30 oct. 2013 à 12:02
Bonjour stf_frmu :)

Je suis bien dans le cas numéro 2 pour le gaz, numéro 1 pour l'eau. Le syndic me précise bien que c'est donné titre indicatif, et que je peux faire ce que je veux (y compris attendre que les tuyaux claques...).

Mon problème avec le simple changement de tuyaux, c'est qu'ils seront forcement apparent. C'est la solution la plus simple et probablement la moins onéreuse mains également la moins esthétique. Je me demandais du coup si je ne pouvais pas cacher ces tuyaux dans le sol en le surélevant. Je ne sais pas si c'est possible ni comment! J'imaginai mettre des plaques de matériaux dur de disons 5cm d'épaisseur, avec des "trancher" pour faire passer les tuyaux... mais je rêve peut-être un peu).
0
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
30 oct. 2013 à 12:07
et quoi comme plaque de matériau dur ?
car attention sur votre plancher actuel, il faut voir si vous pouvez mettre du poids comme vous voulez !

de quoi est fait votre plancher actuel ?
0
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
30 oct. 2013 à 12:32
C'est du béton (immeuble année 60'). Les murs porteurs sont en béton de 18-20 cm d'épaisseur. Le sol est en béton mais je ne connais pas épaisseur. J'habite au 1er étage sur 5 mais personne n'habite en dessous (passage parking + hall d'entrée)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
30 oct. 2013 à 12:37
ok et qu'avez vous l'intention de mettre comme plaque de materiau dur ?
0
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
30 oct. 2013 à 12:40
Aucune idée :( Je suis en train de regarder ce qu'il existe. Je débute tout juste mes travaux et ne suis pas du tout du métier. J'ai juste du temps et de la motivation pour apprendre :)

Une idée de type de revêtement possible ? Je viens de voir que le polystyrène extrudé pouvais peut-être faire l'affaire pour poser du parquet par dessus. Ca ne coute pas chere, pese peu, et est facilement decoupable pour faire mes passage de gaine et tuyau. Apres ce n'est peut-etre pas du tout fait pour ca :/
0
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
4 nov. 2013 à 12:25
Apres réflexion, je pense surélevé le sol avec du polystyrène extrudé (ou expansé ?), du fermacell, ou encore du beton celulaire type siporex.

L'autre option serai de poser du parquet sur des planches d'OSB monté sur des petites poutrelles de bois. Ca me permettrai egalement d'isoler le sol en integrant un revetement type laine de roche.

Seulement je ne souhaite pas depasser les 5-6cm de surelevation au final (parquet compris)... Est-ce que les tuyaux de chauffage au besoin d'un espace minimum entre les materiaux qui l'entoure ? Si oui, de combien doit etre cet espace ?

Merci !
0