Bruit bizarre dans une hotte aspirante de cuisine

Résolu
doumé70 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 14:13
doumé70 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 15:27
Bonjour
J'ai dans ma cuisine une hotte aspirante de type AIRLUX "ILOT" réf. 14.640 (1,2 ou 3), qui a plus de 15 ans, voire beaucoup plus.
Depuis quelque temps, quand on met en marche le ventilo d'aspiration, il y a un bruit sinistre dans le mécanisme, plus fort bien sûr à plus grande vitesse (3 vitesses).
J'ai essayé de démonter ce qui était facile (les grilles d'accès aux pales sur les deux côtés), ai enlevé d'un côté deux bouts de plastique cassés (indice du problème ?), et ai constaté que dès que l'on coupe le moteur, les pales continuant au début à tourner très rapidement, le bruit s'arrête.
J'en déduis (?) que le problème n'est pas dans les pales, mais résiderait dans le moteur, a priori pas facilement accessible sans tout démonter( je ne suis pas un grand bricoleur).
Avez-vous une suggestion de diagnostic et de solution ?
Merci d'avance.
Cordialement
Doumé

3 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
4 nov. 2013 à 14:16
bonjour,

la réponse est donc dans votre question, si ce n'est pas un problème de pale c'est un problème de moteur, donc soit vous changez le moteur (mais vu l'ancienneté, ce n'est pas dit qu'on le trouve, soit vous changez de hotte (plus raisonnable à mon avis)
1