Vanne à trois voies qui ne s'ouvre plus automatiquement

Résolu
Angelo - 4 nov. 2013 à 19:46
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 9 nov. 2013 à 15:07
Bonjour à tous,

Comme signalé dans le titre, la vanne ne s'ouvre plus automatiquement selon l'horaire et le mode programmés sur la chaudière. Je suis obligé de l'ouvrir manuellement pour avoir de l'eau chaude dans les radiateurs.

A savoir qu'à la base c'était un chauffage à mazout et depuis trois mois, j'ai changé de brûleur, un brûleur à pellet. Le reste de l'installation est resté tel quel.

Étrangement, lorsque je programme sur la chaudière le mode hiver ou automatique, la vanne se referme d'elle-même si elle se trouvait en position ouverte. Elle fonctionne donc, mais ne veux pas s'ouvrir automatiquement!

Je ne pense pas que se soit un défaut de vanne, ni de programmation quoique,... Il y a quelque-chose qui cloche mais je ne sais pas où? La sonde peut-être?

Auriez-vous des idées pour m'éclairer dans ce casse-tête, surtout que l'hiver approche?

Merci d'avance

Angelo
A voir également:

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
Modifié par xplom le 5/11/2013 à 08:40
bonjour,

avez vous une sonde extérieure et un thermostat d'ambiance? logiquement oui avec une vanne motorisée

vérifiez si un câblage de sonde n'a pas été bousculé pendant votre échange de brûleur, sonde de départ aussi

piles du thermostat si il y a (panne classique)
2
Bonsoir,

oui j'ai bien une sonde extérieur. Par contre je ne crois pas avoir de thermostat. La seule chose que j'ai c'est les thermostat sur les radiateurs. La vanne est bien une vanne motorisée à trois voies. J'ai vérifié les sonde et elles ont l'air en bon état.

Ceci dit, de 22h à 5h du matin, de l'eau chaude circule dans les radiateurs sans que la vanne motorisée ne bouge et surtout sans que je ne touche quoique se soit. Ca a l'air d'être une programmation standart d'usine. il faudrait que je recontrôle les sondes plus correctement. La chaudière est une De Ditriech.
0