Protection d'un dessous de plat en hêtre

aurélie - 5 nov. 2013 à 13:53
 Utilisateur anonyme - 18 sept. 2015 à 05:54
Bonjour,
Quel produit dois-je utiliser pour protéger un dessous de plat brut en hêtre de la chaleur des plats sortant du four afin d'éviter les traces de brûlure ou noirceur dû aux très hautes températures ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2013 à 14:52
Bonjour aurélie.
Il n'existe pas de produit qui puisse empêcher le bois d'être noirci par la chaleur excessive des objets brûlants que l'on pose dessus. Mais un plat sortant du four ne devrait pas (ou guère) dépasser 250 ° C. Donc cela ne devrait pas marquer un dessous de plat en hêtre brut, qui, si ma mémoire est bonne, devrait commencer à noircir seulement vers 450 ° C (à vérifier).
Par contre, ce qui risque de noircir le hêtre (mais pas de le brûler), c 'est la graisse brûlée qu'on trouve souvent sous les plats. Et contre cela, il faut appliquer sur le bois, soigneusement poncé et dépoussiéré, 3 couches de vernis polyuréthane, de préférence satiné, de la teinte de votre choix.
Cordialement.
8
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, le vernis polyuréthane résistera donc à la chaleur ? est-il également hydrofuge (afin de nettoyer le dessous de plat) et avez vous une marque en particulier à me recommander. Comme le hêtre ne craint donc pas la chaleur d'un plat sortant du four, que pensez vous si je lui applique plusieurs couches d'huile alimentaire (type tournesol ou huile d'olive...) pour le protéger des tâches de graisses et pouvoir le nettoyer ?
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2015 à 05:54
bonjour

j'ai bien une astuce a vous proposer mais je suis pas convaincu qu'elle vous plaira.

j'avais un dessous de plat en bois également et pour pas qu'il s'abime j'ai collé 4 petits plots en téflon récupéré sur un repose fer déclassé.

les plots sont de 1 cm carré environ donc très discrets et comme cela la surface très brulante des poêles ou casserole n'es plus en contact avec le bois.

collage a la super glu.
3
Utilisateur anonyme
5 nov. 2013 à 21:20
Bonsoir aurélie.
Oui, un vernis polyuréthane est hydrofuge. Je n'ai pas de marque particulière à vous recommander, ils se valent pratiquement tous à peu de choses près.
Si vous huilez votre dessous de plats, l'huile alimentaire qu'il contient sera brûlée par la chaleur des plats et noircira le hêtre d'une façon indélébile. Un vernis protègera bien mieux que de l'huile, et ne deviendra jamais poisseux. Au pire, laissez le bois brut plutôt que de le huiler.
Cordialement.
-1
Est-t'il recommandé de faire sècher les tranches de bois que l'on veut utiliser comme sous-plats
-1
Paul-Bernard Messages postés 46461 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359 > Papyvon
7 août 2015 à 21:28
Bonsoir Papyvon.

Oui, c'est largement recommandé, ne serait-ce que pour éviter la prolifération des mousses et moisissures.

Bonne soirée. Cordialement.
-1