Petit manège jouet ancien a réparer

marmich2013 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 6 nov. 2013 à 11:52
 Profil bloqué - 8 nov. 2013 à 23:06
Bonjour
Je viens de récupérer un petit manège jouet d'artisanat a remettre en état si possible a l'identique de sa création .
Avant de m'attaquer a la structure je voudrait refaire la partie électrique qui se compose d'un éclairage sous toit par ampoules E10 6V monté en = et d'un moteur qui sert a faire tourner le manège et en même temps a alterner l'alimentation des lampes par l'intermédiaire de roues et de cames cylindriques .
Ce vieux moteur a collecteur , charbon et balais ( hlm 13406 gravé ) qui ne possède par de plaque signalétique ? devais a la vue de la très vieille fiche d'alimentation (et de l'éclairage ci dessus ) fonctionner en très basse tension mais par une source musclée compte tenu du poids de celui ci et des engrenages a entraîner .
Mes questions :
comment déterminer ses caractéristiques (continu ,alternatif ,puissance ,tension ,tours minute ....)

Nota :je l'ai alimenté brièvement par un transfo 12V 100VA alternatif et il a tourné très vite (donc il fonctionne ) par contre il ne se passe rien avec des piles ou des alim 6V de faible PU
Merci de votre réponse cordialement
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
7 nov. 2013 à 07:33
Bonjour

Trouvez un transformateur 240V- 6V 100 Va et monter un pont de diode pour obtenir du courant redressé.
Cordialement
0
Bonjour
Merci pour votre réponse mais pourquoi une alimentation redressée le moteur tel que décrit ne peut il l' être en alternatif ?
Une précision : après avoir révisé mes quelques notions élémentaires d'électricité j'ai mesuré comme résistance du moteur 0.3 ohms donc si P=RI 2 j'obtiens :120 w ?
Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 8/11/2013 à 15:34
Bonjour,
Sauf que ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder vous allez griller votre moteur.
Utilisez la formule P= U X I . Il serait très étonnant que vous ayez besoin d'une telle puissance
car une fois démultipliée par les engrenages et sans connaître la vitesse de rotation finale le couple devrait être bien trop important pour un jouet.
Un moteur conçu ( avec aimant au stator) ne peut fonctionner qu'avec du courant continu ou redressé.
Cdlt,

PS: la véritable formule est P= R I² ( James Joule )
0
Profil bloqué
8 nov. 2013 à 23:06
Bjr, pour quoi ne prendriez vous pas un chargeur batterie 12v = avec un variateur pour faire descendre la tension vers les 9v puisque 6v ce n est pas suffisant (ou une résistance chutrice variable?) il y en a meme qui possèdent un ampèremètre comme ca vous auriez toutes les infos a exploiter... jusqu a 10A vous avez de quoi faire pour un jouet??
https://www.conrad.fr/p/chargeur-datelier-einhell-bt-bc-10-e-1050850-12-v-10-a-1-pcs-852080
0