Signaler

Comment enlever l'odeur de peinture glycero?? [Fermé]

Posez votre question lillipuce59190 4Messages postés mardi 12 novembre 2013Date d'inscription 13 novembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 juin 2017 à 10:33 par Besath
Bonjour, je suis nouvelle sur votre site et j'espère que vous me viendrez en aide!voilà j'ai 3 enfants et nous avons voulu peindre la chambre de nos filles en violet. .donc je trouve la peinture que je voulais il me fallait 2 pots donc je prends le 1er qui était de la satin acrylique jusque là tout va bien et après avoir terminé en jetant les pots je me rends compte que le 2e pot était de la glycero brillante bon je me suis dit Ba c'est rien c'est la même couleur!hors après plusieurs jours je me rends compte que l'odeur de cette peinture n'est juste pas possible pour mes filles et je décide de les faire dormir dans mon lit! Et je fait donc quelques recherches sur internet et mon dieu quelle horreur cette peinture!!Je me rends compte que c'est très dangereux pour leur santé et qu'en plus l'odeur risque de rester!! J'ai pensé la recouvrir de papier est ce que vous pensez que l'odeur risque de partir??Merci d'avance pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+32
plus moins
Bonsoir lilipuce59190.
Il ne faut rien exagérer! La peinture glycéro dégage parfois une odeur un peu forte, c'est vrai. Et elle dégage des composés organiques volatils (C.O.V.), c'est vrai aussi. Mais si réellement elle était si dangereuse, elle aurait été retirée de la vente depuis longtemps. Et la sécurité sociale française, si prompte à "chercher la petite bête", n'a jamais trouvé aucune maladie professionnelle liée à l'inhalation de peinture glycéro chez les peintres professionnels. Cela ne doit donc pas être si dangereux que ça!
Mais le puissant lobby des industries chimiques et des fabricants de peinture réunis a décidé qu'il fallait augmenter les profits, et a donc lancé les nouvelles gammes de peintures acryliques. En prétendant qu'elles ne polluent pas , on peut largement augmenter leur prix. Et on oublie de parler des contaminations fongiques et bactériennes dans l'acrylique:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Mais puisque c'est la mode...
Cela dit, en général, l'odeur de la peinture glycéro s'estompe et disparaît en moins de 15 jours. Plus haute est la qualité de la peinture, moins forte est l'odeur.
Si vraiment ça ne part pas au bout d'un certain temps, un vieux "truc" de peintre est de mettre dans la pièce où règne l'odeur, une assiette en verre ou en céramique remplie de levure de boulanger (200 grammes) émiettée. La levure absorbe les odeurs et les élimine. Attention j'ai bien dit "levure de boulanger" et pas levure chimique. Et bien entendu, il ne faut pas espérer se servir à nouveau de cette levure pour cuisiner. Si un petit reste d'odeur persiste, laissez dans la pièce un saladier en verre rempli de charbon de bois (pour barbecue).
Et surtout aérez abondamment la pièce.
Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Besath- 2 juin 2017 à 10:33
Merci pour les infos!
Répondre
Utile
+6
plus moins
Bonjour lilipuce59190.
Oui, absolument, je suis un professionnel de la peinture avec de nombreuses années d'expérience.
Surtout ne passez pas de l'acrylique par-dessus la glycéro, ça ne tiendrait pas.
L'odeur s'en ira d'elle-même, mais elle partira beaucoup plus vite si, comme je vous l'ai dit, vous mettez dans la pièce de la levure de boulanger émiettée sur une assiette, puis du charbon de bois dans un saladier. Ces substances vont absorber les odeurs rapidement.
Cordialement.
Utile
+4
plus moins
Bonjour dans un 1er temps j'aimerais repréciser que la glycero n'était pas volontaire je laisse bien aérer la chambre pour mes filles de 6 et 9 ans je pense les faire redormir dans leur chambre ce soir l'odeur est un peu partie j'espère que ça sera rapide!en tous cas merci à tous pour votre aide
Utile
+3
plus moins
Bonjour et merci pour votre réponse. Est ce que vous êtes dans le métier de peinture car votreréponse me conforte beaucoup mais pensez vous pas que je devrais repeindre avec une acrylique?est ce que vous pensez que l'odeur partirait?
Utile
+3
plus moins
Bonsoir lilipuce59190.
Aérez bien leur chambre matin et soir. Pour les peluches, couvre-lits, rideaux et doubles-rideaux etc..., vaporisez un peu de désodorisant genre "Fébrèze" dessus. Vous pouvez bien sûr les lessiver si vous le souhaitez car c'est vrai que les tissus gardent les odeurs.
Quand avez-vous appliqué cette peinture glycéro? Normalement l'odeur devrait avoir pratiquement disparu au bout d'une semaine. Quelle est la marque de cette peinture? Est-ce que vraiment l'odeur ne disparaît pas du tout?
Bonne soirée. Cordialement.
Utile
+3
plus moins
Bonsoir la peinture a été appliquée dimanche et non l'odeur n'est pas encore partie la marque je ne me souviens plus je l'ai acheté a brico dépôt mais j'ai déjà fait plusieurs peinture en acrylique avec celle ci mais jamais eu de problème,je me suis juste trompée sur le 2e pot et je m'en veux beaucoup du coup je n'ose pas faire dormir mes filles dans leur chambre. .. j'ai mis oignons coupés bol de lait chaud vinaigre chaud mar de café et la j'ai émietté 4 cubes de levure de boulanger je vais voir ce que ça donne.vous pensez qu'elles pourront regagnée leur chambre rapidement mes filles?Merci beaucoup pour votre aide ça fait plaisir ...
Utile
+3
plus moins
bonjour, Si vous avez un simple ventilateur, (ceux qu'on emploie pour la canicule, faites le fonctionner en le plaçant sur une table par exemple, devant la fenêtre grande ouverte et le flux dirigé vers la pièce.

Ainsi vous pousserez de l'air extérieur dans la pièce et il sortira le même volume au dessus du ventilateur. vous faites ça par intermittence, et de préférence en milieu de journée et c'est encore mieux s'il y a le soleil.

Le grand renouvellement d'air permettra à la peinture de bien sécher complètement, et l'odeur devrait bien diminuer ou même disparaître, et vous éliminez ainsi au maximum tout ce qu'il peut y avoir de nocif dans la peinture.

N'hésitez pas à le faire plusieurs jours de suite, ce sera bien plus efficace que les solutions de grand mère, qui peut être masquent l'odeur, mais ne font pas disparaître les éléments nocifs. Et entre temps chauffez la pièce par exemple la nuit, et même il faudrait la surchauffer un peu pour bien sécher l'air ce serait encore mieux.

Lorsqu'on a passé de la peinture glycéro, on remarque lorsqu'on cuisine au gaz que ça produit une forte odeur, même si c'est dans une autre pièce, et même si la pièce est éloignée, ce qui prouve que la peinture dégage quelque chose, au bout de quelques jours ça s'estompe.

Et vous avez intérêt à bien aérer cette pièce malgré tout, car mieux vaut éviter ces peintures, qui plus est dans une chambre.

Si vous avez une VMC, c'est mieux que s'il n'y en a pas.

Et tous les désodorisants ne sont pas bons à respirer, de plus les odeurs reviennent tout de suite. Les odeurs permettent de s'apercevoir du problème, les dissimuler ne fait pas disparaître le problème.

Faire brûler un bougie fait aussi disparaître momentanément les odeurs, mais il faut bien aérer ensuite de toutes façons.

Le meilleur produit c'est l'air, il est gratuit, inépuisable et sans danger.
Utile
+2
plus moins
Rebonsoir lilipuce59190.
Comme je vous l'ai indiqué dans mon premier message, plus haute est la qualité de la peinture, moins forte est l'odeur. Or, Brico Dépôt ne vend pas du haut de gamme, même dans ses produits les plus chers.
Une question importante: votre peinture est-elle bien sèche? Si vous posez la main nue dessus, n'avez-vous pas (un peu) l'impression que la surface colle un peu? Il arrive parfois avec les peintures (trop) bon marché, qu'elles ne polymérisent pas, c'est-à-dire qu'elles ne durcissent pas et qu'elles continuent à dégager des odeurs. Il faut alors repasser une couche de glycéro additionnée de siccatif (accélérateur de séchage), qui permet de rattraper un durcissement normal.
D'un autre côté, si la peinture a été appliquée seulement dimanche, il est assez normal qu'il subsiste un peu d'odeur. Nous ne sommes que mercredi, après tout!
La principale chose susceptible de sentir fort et longtemps, c'est le radiateur, si vous l'avez peint. Et là, pas grand-chose à faire contre ça.
Mais je ne pense pas que cette odeur soit réellement dangereuse pour vos filles, à moins qu'elles ne soient encore que des nourrissons (vous ne précisez pas leur age). Je ne pense franchement pas que vous deviez vous inquiéter autant.
Cordialement.
Utile
+0
plus moins
très bien merci pour votre conseil et est ce que vous pensez que mes filles peuvent dormir dans leur chambre sans risques qu'elles ont la migraine?et est ce que je dois laver toutes les peluches qui sont dans leur chambre?
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Nous avons repeint un meuble avec de la peinture Glycero. Nous l'avons mis a aerer dehors pendant plus d'un mois et il degage toujours une desagreable odeur qui donne la nausee.
Comment faire?
Vais-je devoir le jeter?
Utile
+0
plus moins
Bonsoir marmotte.

Au bout d'un mois, ça ne devrait plus sentir! Depuis longtemps.
Quelle peinture avez-vous utilisé (marque, etc...)?

marmotte- 23 févr. 2015 à 08:17
Il me semble que c est camicolor. Une peinture dt on choisit la teinte sur nuancier. Pas plus d infos sur le pot ?
Paul-Bernard 10605Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 23 févr. 2015 à 11:23
Bonjour marmotte.

Et c'est bien de la glycéro, vous n'avez aucun doute à ce sujet?
Parce que l'odeur qui donne la nausée, c'est plutôt une caractéristique de la peinture acrylique.

Bonne journée. Cordidalement.
marmotte- 23 févr. 2015 à 20:50
Bonsoir paul bernard,
Je ne sais pas, il n y a pas d indications sur le pot. Tant pis... Je me demande si ce n est pas une question de qualite en effet. C etait un vieux pot. Nous avons eu l occasion d utiliser beaucoup d autres peintures et il n y a jamais eu ce probleme d odeurs, ou quelques jours tout au plus. Peut etre la nouvelle generation? Et aussi parce que nous pouvons nous permettre de prendre des marques comme dulux garantie de qualite.
Nous poncerons le meuble au printemps et le repeindrons. Tant pis... Je ne peux pas le laisser comme ca aux enfants.
En tous cas je suis admirative de votre connaissance du sujet et de votre perseverence sur ce blog. Merci de votre aide.
Paul-Bernard 10605Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 23 févr. 2015 à 21:05
Bonsoir marmotte.

Vos compliments me vont droit au coeur. Mais les peintures Cami valent bien les Dulux, qui n'ont de luxe que le nom (et le prix), et une très bonne publicité.
Votre pot était peut-être trop vieux. S'il vous en reste, essayez de repasser une couche de cette peinture, additionnée d'un peu de siccatif. Cela suffit parfois à n'avoir plus que quelques jours d'odeur (comme toute glycéro). En tout cas ça ne vous couterait pas cher!
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Je viens actuellement d'ammenager dans un studio et la peinture a été refaire il y a 2/3 semaines. Je pense que c'est de la glycéro vu l'odeur ! Mais je ne suis pas certaine.
J'ai aéré toute la journée mais rien n'y fait. Comment savoir si il s'agit de glycéro ou pas?
J'ai une migraine a cause de ça :/
Merci pour votre aide !
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Mzelle-soph.

Il serait surprenant que de la glycéro ait été utilisée. Et même, après 2 ou 3 semaines, il ne devrait presque plus y avoir d'odeur.
Cette odeur: pouvez-vous la définir (à peu près)?
Est-ce une odeur de solvant, comme le carburant pour automobiles, ou le dissolvant de vernis à ongles? Dans ce cas, glycéro.
Ou bien est-ce plutôt une odeur de pourriture, d'oeuf pourri, de gaz naturel? Dans ce cas, acrylique.
Difficile de déterminer de quel genre de peinture ils'agit, sans en endommager au moins un fragment.
Pour absorber les odeurs de peinture, placez sur une assiette en verre ou en porcelaine, de la levure de boulanger (pas de la levure chimique) émiettée (environ 200 à 250 grammes). Renouvelez la levure jusqu'à la presque complète disparition de l'odeur. Ne cherchez pas à réutiliser la levure pour cuisiner.
A titre d'information, vous pouvez consulter ces différents topics, tous extraits de ce forum:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Pourquoi ne pas demander au propriétaire (ou à l'agence) la marque et le type de peinture utilisée?

Mzelle-soph 2Messages postés samedi 21 février 2015Date d'inscription 21 février 2015 Dernière intervention - 21 févr. 2015 à 23:36
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais contacter le gardien des lundi pour avoir le type de peinture.
L'odeur ressemble plutôt a du dissolvant je trouve, quoi que moins fort quand même.
Bonne soirée et merci
Paul-Bernard 10605Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 21 févr. 2015 à 23:37
Bien entendu, continuez à aérer abondamment.
Cordialement.
marie- 18 mars 2015 à 21:30
Bonsoir un amis à repeint la chambre de mes enfants sur le cou j'ai pa fait attention à la peinture cest àprès qu'il m'a d'is que ces une peint à l'huile lodeur est épouvantable pourtant je laisse la fenêtre ouvert la peinture il l'a fait mardi merci de me conseiller
Paul-Bernard 10605Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription 16 août 2017 Dernière intervention - 18 mars 2015 à 22:07
Bonsoir marie.

Pouvez-vous s'il vous plait nous indiquer la marque et la référence de la peinture?
Merci.

A vous lire. Cordialement.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !