Comment enlever l'odeur de peinture glycero??

Fermé
lillipuce59190 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 12 nov. 2013 à 21:44
 Besath - 2 juin 2017 à 10:33
Bonjour, je suis nouvelle sur votre site et j'espère que vous me viendrez en aide!voilà j'ai 3 enfants et nous avons voulu peindre la chambre de nos filles en violet. .donc je trouve la peinture que je voulais il me fallait 2 pots donc je prends le 1er qui était de la satin acrylique jusque là tout va bien et après avoir terminé en jetant les pots je me rends compte que le 2e pot était de la glycero brillante bon je me suis dit Ba c'est rien c'est la même couleur!hors après plusieurs jours je me rends compte que l'odeur de cette peinture n'est juste pas possible pour mes filles et je décide de les faire dormir dans mon lit! Et je fait donc quelques recherches sur internet et mon dieu quelle horreur cette peinture!!Je me rends compte que c'est très dangereux pour leur santé et qu'en plus l'odeur risque de rester!! J'ai pensé la recouvrir de papier est ce que vous pensez que l'odeur risque de partir??Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
12 nov. 2013 à 22:25
Bonsoir lilipuce59190.
Il ne faut rien exagérer! La peinture glycéro dégage parfois une odeur un peu forte, c'est vrai. Et elle dégage des composés organiques volatils (C.O.V.), c'est vrai aussi. Mais si réellement elle était si dangereuse, elle aurait été retirée de la vente depuis longtemps. Et la sécurité sociale française, si prompte à "chercher la petite bête", n'a jamais trouvé aucune maladie professionnelle liée à l'inhalation de peinture glycéro chez les peintres professionnels. Cela ne doit donc pas être si dangereux que ça!
Mais le puissant lobby des industries chimiques et des fabricants de peinture réunis a décidé qu'il fallait augmenter les profits, et a donc lancé les nouvelles gammes de peintures acryliques. En prétendant qu'elles ne polluent pas , on peut largement augmenter leur prix. Et on oublie de parler des contaminations fongiques et bactériennes dans l'acrylique:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Mais puisque c'est la mode...
Cela dit, en général, l'odeur de la peinture glycéro s'estompe et disparaît en moins de 15 jours. Plus haute est la qualité de la peinture, moins forte est l'odeur.
Si vraiment ça ne part pas au bout d'un certain temps, un vieux "truc" de peintre est de mettre dans la pièce où règne l'odeur, une assiette en verre ou en céramique remplie de levure de boulanger (200 grammes) émiettée. La levure absorbe les odeurs et les élimine. Attention j'ai bien dit "levure de boulanger" et pas levure chimique. Et bien entendu, il ne faut pas espérer se servir à nouveau de cette levure pour cuisiner. Si un petit reste d'odeur persiste, laissez dans la pièce un saladier en verre rempli de charbon de bois (pour barbecue).
Et surtout aérez abondamment la pièce.
Cordialement.
117
Merci pour les infos!
0