Ma cheminée ne chauffe presque pas !

JC DUS Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - Modifié par Crashounette le 21/11/2013 à 20:15
JC DUS Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 19:44
Bonjour à tout le monde,

Nous venons de faire l'acquisition d'une maison de 10 ans avec une cheminée à insert. Ma pièce principale fait environ 60m² et nous trouvons que la chaleur de la cheminée est très minime. En ce moment, il fait environ 5 degré a l'extérieur. Nous avons donc allumé la cheminé en faisant chauffé que la pièce principale (Nous fermons les portes des autres pièces) mais malgrès cela, il fait environ 16 degré dans la maison et les grilles au dessus de la cheminée ne sont pas très chaude! De plus, les 16 degrés sont atteins car les radiateurs éléctriques prennent le relais en dessous de 16 degrés.
Nous fermons la trappe de tirage lorsque le feu a bien pris.



Je pense que la cheminée est mal monté. je vous joins la photo de l'intérieur de cette cheminée.


Pourriez vous me confirmer et si oui, comment puis je régler ce problème?


Par ailleurs, je n'ai pas de chapeau de cheminée en inox. Es ce un problème pour cela?



Merci d'avance pour vos réponses, je vous en serai très reconnaissant.





A voir également:

9 réponses

Bjr, en supposant que l insert lui meme soit bien monté et qu il y a de l air tout au tout du foyer?? je ne vois qu un manque d étanchéité entre le boisseau en brique de la cheminée et le tube lui meme ce qui voudrait dire que la chaleur de la hotte partirait a l extérieur ???
pour moi votre hotte est trop haute ainsi que les bouches latérales ; il aurait peut etre fallu fermer la hotte a la hauteur du boisseau en brique..et faire les bouches a ce niveau la..
de plus on ne sait pas si vous avez une prise d air dans le bas ou derrière l insert ?? (pour que l air sorte de la hotte il faut qu elle y rentre??) ou peut etre votre blason face AV est tout simplement trop haut ou trop bas cela dépend de quel coté on se place?? pourquoi voulez vous que l air a l intérieur sorte par le blason? et si le blason sert a l entrée d air ambiant les bouches latérales semblent petites...
il faut qu il y ait circulation de l air dans la hotte ... il ne faut pas non plus que la maison soit en dépression (air frais pour le tirage et/ou air ambiant pour le renouvellement de la hotte)
ceci dit les grilles des bouches de sortie d air ne sont jamais brulantes
il faudrait savoir si l insert n est pas "isolé" (sait on jamais??) la seule isolation en laine de roche ou autre doit etre sur le mur a l arrière et ne doit pas toucher l'insert !!
ensuite si l insert est comme je le suppose en fonte il doit etre chaud (brulant) sur son pourtour comme sur la vitre si ce nest pas le cas peut etre un pb de tirage ou de bois trop jeune??
3