Blanchir un meuble en bois de CHENE

Résolu/Fermé
alexie du 60 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 - Modifié par Emilie-Linternaute le 19/05/2016 à 10:55
 Nandai - 31 juil. 2019 à 11:34
Bonjour à tous.
Apres avoir parcouru ce site et lu les questions et réponses, je ne suis pas tout à fait convaincue par beaucoup de réponses, car mon problème est un peu différent!
J'ai récupéré une vieille malle en CHENE très abimée! J'ai poncé et reponcé! j'ai passé mon vernis sur la malle , ok jusqu'ici pas trop de problèmes! PUIS j'en arrive au COUVERCLE QUI LUI EST TRES NORCI avec le temps MAIS pas sur TOUTE LA SURFACE! IL y a des coins plus sombre et d'autres un peu, voir beaucoup plus claire! En bref je dois avoir au moins 3 teintes différentes sur le couvercle! je dois préciser que la teinte noir qui s'est formée avec le temps est INSTALLEE en profondeur !! J'ai beau poncer et reponcer rien n'y fait!
J'ai lu tout et son contraire! Utiliser de l'eau oxygenee, puis certain dise que surtout pas cela fait noicir ! De la lessive St marc mais ensuite je lis que surtout pas cela fait bien pire!
Une chose est certain, L EAU FAIT NORCIR LE CHENE!
J'ai utilisé un produit acheté dans magasin de bricolage ( Leroy Merlin ) et sous les conseils du vendeur ( je lui ai montré les photos de mon couvercle) m'a fortement conseillé un produit chez Liberon, un éclaircisseur bois, puis de rincer avec de l'alcool à bruler!
C est ce que j'ai fait! Et bien NADA, rien ! Je suis découragée! Car si je vernis tel quel, bonjour le résultat !
Auriez-vous une VRAIE SOLUTION!?
N'oubliez pas que c'est du chêne déjà décapé, poncé ! EN bref du chêne déjà mis à nu!
Merci à tous de me venir en aide par vos conseils avisés!
A voir également:

10 réponses

jocomete Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 99
Modifié le 18 janv. 2018 à 16:40
Bonjour Alexie,
Le hasard fait qu'en cherchant comment remplacer l'électrovanne de mon lave-vaisselle, je suis tombé sur ton problème d'"éclaircissement " de chêne. Ce même
hasard, dont on dit qu'il fait bien les choses, fait que je suis ébéniste et que tout ce qui concerne le bois me concerne et me passionne. Je ne vais pas me lancer dans un cours concernant les milliers de tanins qui existent dans la nature ... Il faut juste savoir, pour ce qui nous concerne, que chaque essence de bois a son propre tanin , et qu'un produit efficace sur un type de bois , peut être sans aucun effet sur un autre. Ceci étant posé, il n'y a pas 36 solutions pour "avoir une chance" d'éclaircir un vieux chêne patiné: DEHORS ou DANS UN LOCAL BIEN AERE : Mélanger un verre d'alcali (ammoniaque) avec un litre d'eau oxygénée 130 VOLUMES; Bien se protéger (Blouse, gants et surtout LUNETTES ) . Ne pas s'étonner des effets de ce mélange :
trous dans les tissus, les pinceaux de mauvaise qualité se "ratatinent" très vite .. etc... Bref , passer abondamment ce produit sur le chêne à éclaircir, (préalablement poncé à blanc et débarrassé de tout produit) éventuellement brosser à la brosse de chiendent dans le sens des fibres. Laisser agir, puis rincer abondamment à grande eau. Chaque rinçage doit être suivi d'un ponçage fin (240) afin de rabattre les fibres qui se redressent sous l'effet de l'eau. J'ai bien dit "avoir une chance de ", car il ne faut pas oublier que le bois est un élément complexe et vivant - même ce qu'on appelle le bois "mort". Certaines parties peuvent avoir été marquées ou tachées plus profondément que d'autres, selon les produits, gaz, ou rayons (UV), auxquels elles auront été exposées. Et là, pas de miracle ! aucun produit ne pourra assurer un blanchissement uniforme et régulier de la partie traitée; Enfin un grand cri du coeur de la part d'un amoureux du bois: Aucun bois ne mérite qu'on y applique un vernis !!
Un bois se traite à l'huile, à la cire, à la gomme laque !!! En extrême limite, réserver le vernis aux grosse pièces soumises aux agressions extérieures (bateaux, certaines charpentes ... )
Voilà, Alexie, en espérant que ces quelques lignes auront pu t'aider.
Très cordialement . Joël
113
alexie du 60 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 3
24 nov. 2013 à 14:59
Rebonjour Joel

Je reviens vers vous , en criant au SECOURSSSSS! AIE AIE AIE !
Je suis découragée!
Voilà ce qui m'arrive ! Après avoir lu vos conseils ce matin! je me suis dis que tant pis je n'allais pas chercher le mieux du mieux, car à force du vouloir le meilleurs comme dit l'adage ou obtient souvent bien pire!
Donc je décide de vernir tel quel ! Comme je l ai dit plus haut et pour résumer j ai poncé et reponcé, puis j ai utilisé un produit de la marque LIBERON pour décolorer les taches et les nuances norcies, PUIS, comme INDIQUE sur le flacon je laisse reposer 10 à 15 minutes puis je RINCE avec de L'ALCOOL A BRULER comme INDIQUé toujours sur le flacon du produits décoloration LIBERON! J'ai laissé reposé pratiquement deux jours! Puis j'ai poncé comme encore indiqué !
ENSUITE je décide donc de vernir le couvercle ( sachant que j ai déjà verni et fini la malle qui est assez grande ) .je précise ceci pour que vous compreniez que jusqu à présent je n'ai eu aucun problème avec mon vernis de ( marque v3v couleur Teck de Java brillant)
Et puis en appliquant le vernis ( me disant , enfin, ma malle est bientôt terminée) celui ci a commencé à faire DES PATéS par endroit et de COULEURS OPAQUE!!!!! je ne peux plus vernis mon couvercle !! J'ai donc reponcé dare dare le coin que j'avais vernis! Puis j'ai recommencé à vernir! Mais rebelote toujours les même pâtés! MAIS QUE S'EST T'IL PASSé ? Mon vernis fait une réaction avec, ou , le decolorant , ou l'alcool à bruler !
QU'est ce que je dois faire pour pouvoir récuperer mon couvercle ?

1) Acheter un décapant et décaper le couvercle ( malgré que tout soit poncé ) ? afin peut être de suprimer les résidus de l'alcool à bruler ou du decolorant ?

OU
2) D'acheter une TEINTE Brillante ( en cherchant une couleur qui ressemble au maximun à mon vernis initial, sachant que j'ai déjà vernis la malle ) ? En esperant que la TEINTE ne réagira pas comme le vernis!

Au SECOURS
Merci de M AIDER car je suis sur cette malle depuis des semaines , et dépensé un peu de sous pour tout les produits achetés! cela commence à faire beaucoup pour mon porte monnaie!

merci à vous Joël
Mais bien entendu si une autre personne a un bon remède à mon problème je suis à l'écoute!
0