Votre avis sur cette couverture bac acier

Résolu
56eric56 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - Modifié le 19 oct. 2017 à 14:26
 Sam - 24 déc. 2013 à 14:34
Bonsoir,

Après la charpente et le crépi, c'est au tour du lot couverture de nous poser problème.

J'espère que mes questions ne sont pas trop longues. Voilà une nouvelle fois des problèmes qui nous pourrissent la vie et dont nous ne savons comment les résoudre devant le fort caractère de l'artisan.


Les photos sont visibles ici : https://v2.zaclys.com/,a75,23288

L'extension a été couverte cette semaine par du bac acier isolé de 40 mm, il s'agit d'un toit monopente avec une pente de 9.5%.

Je crains qu'il y ai différents soucis, et je sollicite vos avis pour savoir comment et quoi demander au charpentier - couvreur :

- au niveau du faitage :
  • celui-ci s'arrête sur le dessus du mur en parpaings et donc ne recouvre pas le crépis, qui a bien été fait jusqu'en haut du mur : (cf photos : « faitage s'arrête au dessus enduit 1 » et « faitage s'arrête au dessus enduit 2 »).

L'enduiseur me dit que ce n'est pas grave. Selon vous, suis-je en droit de demander une modification de la plaque du faitage et avec quelle justification ?
  • je crains que la pluie ne passe sous la plaque du faitage car nous sommes exposés aux vents (cf photo « faitage étanchéité »), je précise que les bords des tôles ne sont pas relevés et que rien n'a été placé entre le bout des tôle et la plaque du faitage. Puis-je demander un autre type de faitage et quoi selon vous ?


- au niveau de l`angle faitage - rive, il y a un espace. Je crains que si j'en parle au couvreur il ne me rajoute tout simplement du joint silicone. Est-ce ce qu'il faut faire ? (cf photo : « angle faitage - rive étanchéité »)

- au niveau de la rive :
  • le mur étant de biais, il en est de même pour la découpe de la dernière plaque du bac. Mais il y a des jours et l'étanchéité de la liaison : rive - couverture bac acier est réalisée avec du joint transparent. Savez-vous si le joint est admis dans les DTU concernés ici ? faudrait-il un autre type de rive ? (cf photo : « rive étanchéité 1 », « rive étanchéité 2 », « rive étanchéité 3 », « rive étanchéité 4 »)
  • par ailleurs, je pense que la plaque de rive est vissée dans l'isolant du bac acier car aucune planche de rive n'a été installée sur l'extérieur du mur. Est-ce une installation convenable selon vous ? les normes n'imposent-elles pas de fixer la rive dans une planche de rive ?


Je remercie par avance ceux qui pourront m'apporter leur contribution.

11 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
Modifié par Epoisses21 le 4/12/2013 à 08:02
Bonjour Eric
je vais commenter les photos
14h30 4 boulons par sabots
14h31vis + boulons ou tirefond, il y a autant de vis sur l'aile receveuse que l'aile porteuse, pas logique
14h33 trop peu de pente, la couverture biaise va couler sur les murs inévitablement, il aurait été plus judicieux de remonter les murs hors couverture sur 3 faces et poser les rives sur des couloirs dessous qui arrivent dans la gouttière, vous voyez, pas poser les tôles dessus les murs , mais entre les murs, déjà plus de soucis d'écoulement en rives extérieur murs de façades
13h04 13h07 le poteau n'est même pas à l'intersection des pannes
17h09 la bavette faîtage doit épouser la forme de la tôle et ne pas courir à plat comme cela dessus les côtes, en plus elle n'a pas de pli pour la rigidifier, l'espace de 40mm vide va prendre la neige même la pluie du fait de la faible pente
17h05 à 17h12 hors de question d'accepter du silicone salle de bain
17h13 bavette faîtage inacceptable
j'espère avoir donné des munitions pour votre RDV avec votre artisan qui doit vite partir à la retraite et libérer le circuit, des hommes de l'Est ne feraient pas pire
2
Daniel 26 Messages postés 16674 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
25 nov. 2013 à 08:29
Bonjour,
Carrément minable, mais je laisse la main sur ce coup là!
1
stf_frmu Messages postés 43664 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
Modifié par stf_frmu le 19/12/2013 à 12:03
bonjour 56eric56

je ne vais pas intervenir sur le fond du sujet, Epoisses et les autres connaissent très bien le sujet.

sans chercher a vous vexer, là n'est pas mon but, mais vous avez fait une erreur dans votre titre...
il ne fallait pas écrire "Votre avis sur cette couverture bac acier"
mais plutôt
"Votre avis sur ce tas de tôle en bac acier" c'était juste un clin d'oeil ...

par contre je vous conseille vivement de faire un courrier en lettre recommandée avec AR a votre artisan, ou vous lui indiquez ce que vous avez remarqué et surtout que vous allez faire passer un expert par la suite.

la lettre recommandée avec AR vous permettra en cas de gros soucis de toiture (effondrement du a la neige, pourrissement de la charpente, envolée suite a tempête, ..., ..., ), de pouvoir justifier que l'artisan était au courant.
sinon en cas de soucis il risque de vous retourner la faute en disant qu'il n'avait pas été prévenu et ensuite c'est la guerre des assurances pour savoir qui paye.

en tout cas tenez nous au courant des évolutions !
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
19 déc. 2013 à 21:02
+1 pour le titre
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
Modifié par Epoisses21 le 1/12/2013 à 16:12
Bonjour Eric, impensable qu'un artisan, s'il s'agit bien d'un artisan, puisse faire ce type de travail, il faut faire faire une expertise avant un sinistre, tout est archi faut y compris la fixation des sabots, le poteau central porteur devait être plus travaillé pour assoir la panne maîtresse, des oreilles type poinçon de ferme et le faîtage est plus qu'inacceptable avez vous payé un travail de m... à ce point
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Non je n'ai pas encore payé.
J'ai demandé à revoir l'artisan, il devait passer fin de semaine dernière, mais n'a pas eu le temps.
Je ne lacherai pas.

Qu'entendez- vous par:
- la fixation des sabots est fausse
- des oreilles type poinçon de ferme

Merci d'avance
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
2 déc. 2013 à 22:12
Bsr, une vis par trous sur chaque ailes des sabots, des boulons de 8 dans les plus gros trous
La panne maîtresse ne doit pas être posée sur le poteau, mais encastrée dans le haut du poteau, les oreilles
0
bubu2222 Messages postés 257 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 72
2 déc. 2013 à 23:13
Pour moi une seule solution
Arracher et refaire proprement
sinon ne rien payer
c'est un travail de cochon
inacceptable et qui risque de provoquer des deboires des la premiere averse
je suis amateur mais en aucun cas
je n'ai vu de travail de ce type

bon courage
0
Daniel 26 Messages postés 16674 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
Modifié par Daniel 26 le 3/12/2013 à 05:12
Ça, la prochaine tempête s'en chargera \°°/

Bon courage,
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
3 déc. 2013 à 07:48
Bonjour il faut refuser tout silicone, surtout du translucide sanitaire, il ne passera pas l'hiver. Une réclamation sur chaque photo, pas possible qu'un pro puisse facturer un tel travail
0
Merci pour vos retours d'expérience.

J'ai demandé une réunion de chantier avec l'artisan.

A suivre!
0
Bonjour à tous,

Je reviens vous informer des avancées, qui en fait sont nulles car l'artisan n'a pas eu le temps de revenir pour une réunion de chantier. Je refuse de payer dans l'immédiat.

Par ailleurs, je sollicite votre avis concernant l'apparition de tâches noirâtres sur la charpente, et même de plus en plus de traces vertes et de la mousse blanche sur le poteau de soutien central. Cela me fait penser à de la moisissure et des champignons. Des photos sont accessibles par ce lien :
http://album.zaclys.com/Extension,a75,23288

L'artisan m'indique que c'est normal en attendant que le bois de charpente sèche, car il était stocké en extérieur chez le fournisseur, c'est tout le temps comme ça.
C'est vrai qu'il était humide au toucher lors de la mise en oeuvre.

Je pensais que le bois de charpente ne devait pas dépasser un certain degré d'humidité lors de la mise en oeuvre. Savez-vous si les DTU abordent ce point ?

Selon vous, quelles peuvent être les conséquences de la présence de champignons ? Faut-il que je traite ou simplement attendre que ça sèche ?

De plus, l'artisan m'a indiqué avoir réalisé sous la bande de rive, un relevé d'étanchéité en bordure des tôles, de 5 à 6 cm de hauteur. Or après vérification (je n'arrive plus à le croire sur parole) je mesure à peine 2 cm de relevé. Je pensais qu'il y avait une hauteur minimale à respecter d'environ 4 cm, comme la hauteur des ondes des tôles.
Quelqu'un connait-il le DTU ou les règles de bonnes pratiques à ce sujet.


Je vous remercie par avance.
0
Ouah le massacre!
C'est clair qu'il faut pas payer du boulot de merde comme ca.
Pour les panneaux sandwichs de couverture il n'y a pas de DTU. Il faut regarder dans l'avis technique du produit s'il y en a un. Si tu n'as pas la marque du produit, tu peux aller voir sur le site d'Arcelor. Sinon il faut se referer au DTU 40.35 Couverture bac sec qui va te donner les regles a respecter.
Concernant ton garage, je note que les pièces de rives devraient etre ecartées de l'enduit et descendre + bas. Sur la partie en biais, elles doivent venir couvrir l'onde en biais et pas s'arreter sur la plage. (Evidemment le joint sert a rien du tout). En faitage, la piece doit etre beaucoup plus large et éventuellement crantée(epouse les ondes du bac). Sur le panneaux sandwich difficile de relever la tole en partie haute donc il faut mettre un closoir mousse sous la piece de faitage. Pour la fixation des pièces, elle se fait bien avec vis autoforeuses dand la tole superieure du panneau. Pour la pente, si tu as un seul panneau sur ton rampant, 5% suffit, encore faut-il que les accessoires soient bien posés.
En résumé, pour la couverture il faut que tu demandes a ton artisan de reprendre toutes les pièces de rives conformément au DTU 40.35, ne pas le payer avant, lui envoyer un recommandé et lui dire d'arreter de faire de la couverture.

Bon courage
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
19 déc. 2013 à 19:01
Bsr Eric, ne lâcher surtout pas le morceau, il y a une grave erreur dès le départ, cette couverture n 'a pas assez de pente, si cela est votre demande, le couvreur ne devait pas accepter au lieu de faire et du n'importe quoi, en plus cerise, il y a ces biais qui n'arrange rien. La moisissure la mousse cela n'est pas un bon présage, expertise au plus vite.S'il ne vient pas aux rdv pas bien dans ses basquettes
0