Problème remontage après nettoyage de la porte d'un four Zanker

Résolu
kate's Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013 - Modifié par kate's le 27/11/2013 à 21:39
 kate's - 10 déc. 2013 à 22:21
Bonjour à tous et à toutes,

comme beaucoup j'ai voulu nettoyer ma double porte vitréed'un four Zanker.
Le démontage s'est fait sans problème mais au remontage je m'aperçois que les pattes carrées en acier qui se trouve sur la porte "intérieur" se sont décollées de la porte en elle-même. Est-ce normal? car ce faisant la vitre n'est pas bloquée et n'étant bloquée par rien elle glisse au risque de sortir alors qu'elle est censée être bloquée et immobile entre la porte extérieure du four et la porte intérieure!
Je me souviens qu'en démontant l'une de ces pattes était décollée et l'autre pas, je suppose donc qu'elles doivent être collées mais avant de faire des bêtises je préfère m'en assurer!
Quelqu'un peut-il m'aider? Comment faire pour recoller cela sachant que les pattes sont attachées par une sorte de vis sur la porte intérieure et que je ne sais pas y accéder. Les pattes se présentent en forme de cornière, la première partie bloquée sur la porte intérieure puis la patte est pliée mais pas à 90° d'où ma difficulté pour coller la seconde partie sur la porte extérieure ... Merci d'avance pour votre aide !

si besoin je peux fournir des photos pour plus de clarté
A voir également:

8 réponses

Profil bloqué
27 nov. 2013 à 22:05
Bjr, oui envoyez des photos car je n ai jamais vu des pattes en métal collées sur des parties chaudes !! elles doivent etre soudées pas points dans le meilleurs des cas??
0
kate's Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013
27 nov. 2013 à 22:38
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide!

Voici quelques photos




En espérant que vous pourrez m'aider

Merci beaucoup d'avance
0
se sont des cales pour que la vitre vienne se poser dessus ?? ils y a des trous sur l arrondi de la porte de chaque coté a quoi servent ils??
de plus vous devez effectuer cette opération a plat .. il faut donc sortir la porte si vous voulez travailler correctement
sinon effectivement la vitre intérieure (je suppose qu il y en a une??)va glisser lors de la mise en place..
des photos du reste des pièces seraient également appréciées car cette marque est un peu confidentielle..
0
bonjour,

Merci pour votre réponse!

Pour répondre aux différents points:

- se sont des cales pour que la vitre vienne se poser dessus ? honnêtement je ne me souviens plus exactement si la vitre se pose dessus ou vient juste contre

- ils y a des trous sur l arrondi de la porte de chaque coté a quoi servent ils?? si je vois bien des trous dont vous parlez (petits trous environ 3 par côtés), il s'agit de trous dans lesquels vient s'imbriquer une petite pièce métallique pour faire tenir le joint intérieur. Je prendrais des photos ce soir pour montrer

- de plus vous devez effectuer cette opération a plat .. il faut donc sortir la porte si vous voulez travailler correctement. ==> je suppose que vous voulez dire que je dois non seulement sortir la porte extérieure (qui n'apparait pas sur la photo puisque déjà retirée) mais également la porte intérieure (celle qu'on voit sur les photos)? Si c'est le cas, c'est bien ce que je pense aussi après avoir visualisé quelques démonstrations vidéos sur le démontage de la porte d'un four pour nettoyer la vitre ce que j'aurais du faire au lieu de ce que j'ai fait. Le hic c'est que j'ai regardé comment retirer les charnières de la porte pour pouvoir retirer la porte intérieure et que contrairement à ce qui est montré sur les vidéos, je n'ai pas de petits clapets à bouger ou de vis à enlever pour arriver à sortir la porte, juste des minuscules vis type alène que je ne vois pas comment enlever (en plus j'ai peur de faire plus mal que bien). Je mettrais également des photos de cela ce soir. Mais si vous savez comment je peux retirer ces charnières ça m'aiderait bine.

- des photos du reste des pièces seraient également appréciées car cette marque est un peu confidentielle.. => de quelles autres pièces souhaitez-vous avoir des photos?

encore grand merci pour votre temps
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
28 nov. 2013 à 13:51
autres pièces a fournir :
photos des charnières par ex vue intérieur coté four?? il existe toutes sortes de possibilités suivant les fabricants pour retirer la porte : cliquets ; goupilles ; ou cales spécifiques livrés aux professionnels de la marque
des petites pièces mécanique??
de la vitre et des joints positionnés dans l ordre de démontage?,
0
kate's Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013
28 nov. 2013 à 19:00
Bonjour,

Voici donc les photos


les 2 premières concernent les trous dont vous parliez dans un message précédent. On voit le trou "vide" puis le trou rempli par une petite attache qui maintient le joint intérieure de la porte intérieure du four

Les 3 photos suivantes sont des photos des charnières/
- vue l'extérieure du four
- vue de l'intérieure du four
- vue de l'intérieure du four, sur laquelle on voit un petit "loquet" que l'on peut bouger. Plusieurs tentatives vers le haut, vers le bas ne m'ont pas permis d'enlever la porte intérieure mais peut être est-ce que je m'y prends mal ...

Les photos suivantes montrent le remontage à l'envers de la porte:
- d'abord la porte extérieure
- la porte extérieure sur laquelle la vitre est posé
- la porte extérieure avec la vitre sur laquelle la porte intérieure est rabattue
- une fois cela fait, il y a 3 vis de chaque côté du four à refixer: d'abord une vis juste à coté des charnières
- ensuite une seconde vis dans le prolongement mais qui "maintient aussi les charnières" Elle se positionne près du ressort que l'on voit sur les premières photos envoyées
- enfin, la dernière vis permet de tenir la poignée du four et un maintien entre la porte extérieure et la porte extérieure
A ce stade, clairement sur la partie supérieure de la porte au niveau de la poignée il n'y pas de jour entre les 3 éléments (porte extérieure, vitre et porte intérieure)
Par contre au niveau inférieure là où se trouve les languettes en forme de cornière on voit un jour (difficile de prendre une photo claire) qui s'explique plus que probablement par le fait que les languettes ne tiennent pas à la porte extérieure et empêchent donc de faire tenir le tout ensemble malgré les vis

j'espère que ces phots vous aideront à avoir une meilleure idée de la situation et à m'aider à résoudre ce problème

merci beaucoup d'avance


image:http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/TR4gh9Dd-trous-pour-joint-s-.png|288px||center]
















0
Profil bloqué
28 nov. 2013 à 23:51
sur les 2 photos des charnières il y a peut etre un petit loquet a verrouiller sour la biellette du haut ou au pire il faut trouver le moyen de bloquer la charnière (porte ouverte) afin qu elle ne se referme pas en basculant la porte vers le haut
un fois les charnières rendues inopérantes il faut dégager la porte du four de ses logement en soulevant
pas facile a expliquer si vous n avez jamais vu faire et surtout s il faut des cames spéciales pour bloquer les charnières.. il faudrait la doc du fabricant !!
0
Bonjour,

Petite mise à jour ....

A force de persévérance et après de multiples visionnages de vidéos sur le sujet, et de plusieurs tentatives, j'ai finalement réussi à bloquer les charnières de façon à pouvoir enlever la porte intérieure du four!
Naturellement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ... Une des charnières s'est bloquée dans la position adéquate pour pouvoir remettre la porte sans problème tandis que l'autre non! Il a donc fallu un peu d'acharnement pour réussir à mettre la deuxième charnière dans la position adéquate sinon impossible de remettre la porte du four correctement.

Ensuite, j'ai pu recoller les pattes carrées en acier ("cornières") sur la porte extérieure grâce à de la colle haute température (une autre histoire encore pour trouver cette fameuse colle en magasin ...) ! Une fois l'ensemble bien sec, j'ai pu revisser la seconde partie des pattes carrées sur la porte intérieure du four grâce aux vis et insérer la vitre du four entre ces 2 portes, il ne me restait ensuite qu'à remettre la poignée du four.

Enfin, dernière étape, remettre la porte du four en insérant les charnières dans les endroits adéquats et en maintenant la porte ouverte à 45° puis en l'ouvrant entièrement pour bloquer les charnières!

A y regarder de plus près maintenant que l'ensemble des composants me paraît plus familier , il s'avère qu'il y avait bien des loquets (cales, cliquet, goupille ou quelque soit le nom), qu'il suffisait en fait de bloquer en les maintenant avec le doigt vers le haut et de tirer sur la porte du four ouverte à 45° pour retirer toute la porte d'un coup. Ils étaient en fait dès le départ mal positionné ce qui empêchait le retrait de la porte.

Ce fut compliqué, long et fastidieux mais le résultat est là et c'est bien l'essentiel! Par contre, il ne me reviendra pas à l'idée de vouloir nettoyer cette porte de four avant longtemps je pense

merci encore pour vos conseils qui m'ont aidé vers la solution
0