Flèche de 30 mm sur poutre béton de 5,10m

Guipo - 28 nov. 2013 à 09:47
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 2 déc. 2013 à 21:22
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en 2010 vendue comme "plain pied avec combles partiellement aménageables". C'est ce caractère évolutif de la maison qui nous a fait l'acheter.
La maison est toujours sous garantie décennale jusqu'en juin 2014. Pas de dommage ouvrage.

Il y a quelques mois, nous avons décidé de lancer l'aménagement des combles. C'est à ce moment que nous avons constaté une flêche apparente au niveau de l'encoffrement placo d'une poutre béton de 5,10m de portée. Cette poutre reprend les charges des fermettes de la partie aménageable .

J'ai fait un relevé d'altitude de l'arase supérieure de la poutre béton. Le constat est sans appel, la flèche de la poutre béton est de prés de 30mm au centre...la section de la poutre est de 180mm de haut sur 15cm de large ce qui me parait très faible pour ses 5,10m de portée.

Nous avons donc décider de faire appel à la garantie décennale, un expert est passé et pour lui, le dommage est irréfutable mais n'est peut-être pas du ressort de la décennale puisque je n'ai pour l'instant aucun document du constructeur stipulant que les combles sont aménageable (je suis le troisième propriétaire successif donc perte possible de documents entre chaque vente). Le dommage ne remet pas en cause l'habitabilité de la maison ce que garantie la décennale.

Le constructeur a déposé le bilan depuis quelques années, je n'ai donc aucun recours civile.

Le premier propriétaire est en train de retourner ses archives pour retrouver un document mais rien n'est sûr.

J'oublie de préciser que l'expert nous indique que le dimensionnement de la charpente sur la partie aménageable est vraisemblablement un peu léger pour envisager un aménagement. Les fermettes sont sur deux appuis espacés de 7m80 (entrait en 28x235mm, entraxe de 600mm). Il n'y a aucun refend porteur ou cloison au rez de chaussée de cette zone.

Voilà, j'ai fait un peu long mais au moins vous avez le maximum d'élèment pour me donner votre avis.

Merci pour vos retours.

6 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
30 nov. 2013 à 21:52
Bonsoir Guipo, oui le parfait exemple du travail d'un constructeur, pas chers, tirer sur la came, poutre trop petite, il ne doit pas y avoir des kg d'armature donc la flèche est inévitable. Ne pas généraliser, tous ne sont pas des escros, qu'il soit hors circuit est une bonne chose. Ne chercher pas la décennale il n'en a pas, pratiquement sûr
0