Baisse de pression eau chaude

jhai Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013 - Modifié par jhai le 3/12/2013 à 13:56
 DPMA - 14 déc. 2013 à 17:32
Bonjour,

je possède un cumulus. depuis quelques jours, lorsque j'ouvre l'eau chaude, la pression est normale pendant 3 ou 4 secondes, puis elle tombe.
je n'ai pas de problème de température d'eau.
mon cumulus a 10 ans et n'a jamais été vidangé.
En surfant sur d'autres conversations, j'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir d'un bouchon de calcaire à la sortie d'eau chaude. si je dévisse la sortie d'eau chaude, est-ce que l'eau va sortir du cumulus à cause de la pression? y a-t-il un risque que je me brûle ? après avoir refermé la sortie d'eau chaude, y a-t-il un risque de fuite par le haut du cumulus ?
je voudrais éviter de faire appel à un plombier par souci d'économies mais je ne veux pas faire de bêtises. je vis seule, j'ai donc besoin de conseils aussi simples que possible à réaliser en matière de bricolage. merci d'avance

3 réponses

boubou1948 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 1
10 déc. 2013 à 21:38
Bonsoir,
D'après les symptômes que vous décrivez, il y a de fortes chances pour que ce soit tout simplement votre chauffe eau qui soit entartré.
Pour le nettoyer, il faut: couper l'alimentation électrique, puis fermer l'arrivée d'eau froide. Ouvrir ensuite un robinet d'eau chaude pour faire entrer de l'air dans le chauffe eau. Ouvrir la purge du groupe de sécurité. Enfin, quand l'eau a fini de s'écouler, démonter la résistance ou ouvrir le tampon de visite du chauffe eau et enfin retirer le calcaire qui s'est accumulé à l'intérieur.
C'est assez fastidieux comme travail, mais on y arrive. Je l'ai fait il y a quelques mois et j'ai retiré une trentaine de kilos de calcaire (accumulé en seulement 6 ans)
Après remontage, refaire les opérations en sens inverse sans oublier de laisser le robinet d'eau chaude ouvert pour chasser l'air.
Enfin, regarder la position du thermostat. Ceux-ci sont toujours réglés au maximum, ce qui est beaucoup trop chaud et provoque la précipitation du tartre. Un réglage aux deux tiers environ est largement suffisant dans la plupart des cas.
Voilà. Bon courage.
1
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 3/12/2013 à 15:54
Bonjour,
Procédons par ordre, combien avez-vous ( en tout) de robinet d'eau chaude ?
Si oui, présentent-ils le même problème ? Est-ce une seule canalisation qui les alimente ou bien chacun à la sienne propre ?
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
jhai Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
3 déc. 2013 à 18:06
bonjour Daniel,
j'ai 4 robinets d'eau chaude et un problème de pression sur tous. ils ont chacun leur propre canalisation.
cdt,
0
Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 3/12/2013 à 19:03
Re,
Donc la logique voudrait que cela vienne du chauffe-eau , vous est-il possible de démonter cette sortie? ( vous fermez bien les vannes à l'entrée de celui-ci ) ensuite vous manoeuvrez la vanne de sécurité pour "tomber" la pression .
Oui, vous risquez la brûlure si l'eau est chaude et que l'eau est sous pression.
0
jhai Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2013
5 déc. 2013 à 17:42
Bonsoir Daniel,
encore merci pour vos précieux conseils. devant les risques dûs aux manipulations et mon manque de connaissances, j'ai fait le choix de faire appel à un plombier. je vais le regarder faire (pour une éventuelle prochaine fois) et lui demander de m'expliquer comment vidanger mon cumulus. je préfère jouer la prudence et apprendre avant de me lancer seule.
excellente soirée.
0
Un cumulus se purge 1 fois par mois. Si la baisse de pression est effective sur tous vos robinets,il y a de forte chance que le remplacement du cumulus soit nécessaire.
0
Bonsoir,
Regardez si vous n'auriez pas un mitigeur en sortie de cumulus .
Si oui,je pense simplement qu'il est bloqué et diminue ainsi le débit.
Ces mitigeur sont souvent installés pour deux raisons:
une il est interdit de distribuer le l'eau à plus de 60°C( pour éviter les brûlures)
deux ils permettent une économie d'eau chaude en réalisant un pré-mélange de l'eau dès la sortie de cumulus.
Ces mitigeurs se bloquent souvent à cause:
un :du calcaire de l'eau
deux :la vétusté du système.
trois :les saletés présentes dans le réseau sauf filtre.
quatre :l'arrêt prolongé de l'installation
cinq: la plupart sont thermostatiques ,la cartouche thermostatique n'est pas éternelle.
A vous maintenant
0