Remplacement programmateur fil pilote

Mathieu76 - 5 déc. 2013 à 21:14
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 déc. 2013 à 19:39
Bonjour,

Je viens d'aménager dans une maison qui dispose d"un boitier programmateur du chauffage électrique .

Il s'agit d'un driver 10P de Delta Dore .

Ce boitier ne gère que deux ordres Mode éco et Mode confort.

Ayant remplacer les radiateurs ( pour des fluides caloporteurs à fils pilotes 6 ordres) , je serais intéressé pour remplacer ce boitier afin de pouvoir bénéficier de tous les ordres .

Le driver 10 p est alimenté par pile et connecté aux fils pilotes de mes deux zones + 1 phase.

Lorsque je me suis rendu à Castorama , le vendeur m'a conseillé le boitier Delta Dore 8.21 (gérant 4 ordres dont l'arrêt qui m'm'intéresse).

La problématique est que ce boitier doit être alimenté en 220 volts et que je n'ai pas le câblage prévu à cet effet.

Ma question : Existe t'il des boîtiers aux mêmes fonctionnalités et qui seraient alimenté par pile comme le driver ? J'ai chercher sur le net mais n'ai rien trouvé ou alors n'ai pas su bien cherché ..

Ou dois je me résoudre à faire une saignée dans mon mur pour amener une phase et un neutre à l'emplacement de mon boitier ?

Merci

Cordialement

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
5 déc. 2013 à 23:15
Bonsoir

Je suppose que vous avez un raccordement avec une entrée (numéro 2) sur la quelle se trouve la phase et 2 sorties (numéro 1 et 3) où se trouvent les fils fils pilote des 2 zones.

La plupart des programmateurs d'aujourd'hui ont effectivement besoin du neutre.

Si c'est l'ordre arrêt qui vous interesse, on peut toujours faire un bricolage avec un interrupteur placé à côté du Tybox et une diode

Autre alternative, passer par des solutions radio

@+
0
Bonjour et merci de vos réponses.

Je suis malheureusement bien trop novice pour m'aventurer dans le bricolage que vous proposez.

Pour m'éviter la saignée dans le mur , il reste la solution radio que vous proposez et que je ne connaissais pas.

Comme celui ci ?

http://www.deltadore.com/france/fr/catalogue-produits-domotique/deltia-8.23.html

Pouvez vous juste me dire si j'ai bien compris le principe ?

Il faut positionné un récepteur par zone de chauffage en utilisant la phase , le neutre, le fil pilote derrière un radiateur et dès lors je pourrais commander les radiateurs de la zone avec le boitier de commande.

Acheter un deuxième récepteur pour une deuxième zone ...etc

C'est bien cela ou bien me suis je fourvoyer dans la lecture et il faut un récepteur par chauffage ?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
6 déc. 2013 à 19:39
Bonsoir

Il faut effectivement un récepteur par zone, sachant que tous les fil pilote d'une même zone doivent être reliés ensemble, ce qui est forcément le cas aujourd'hui

@+
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
6 déc. 2013 à 06:57
Bonjour

Si vous avez un câblage fil pilote qui va aux convecteurs , donc gaine, pourquoi ne pas utiliser cette gaine pour prendre le 240v au niveau d'un convecteur et alimenter le boitier. Ensuite préciser sur le disjoncteur de ce convecteur qu'il protège le programmateur.
Cordialement
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
6 déc. 2013 à 07:52
L'idée est bonne.

Par contre la phase y est déjà.
Ce qui manque c'est le neutre

@+
0