Lave linge vedette égée n'essore plus

Résolu
Keinach Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - Modifié par Keinach le 6/12/2013 à 10:39
 papy35 - 9 déc. 2013 à 13:18
Bonjour,

mon lave linge (12 ans quand même) est donc tombé en panne : il n'évacuait plus l'eau et le moteur n'essorait plus.

Après consultation des forums, j'ai :
- nettoyé le tuyau preostat
- nettoyé le tuyau vidange
- démonté et nettoyé la pompe
- accédé au filtre pompe par le tambour-> RAS

Après ça, je l'ai re-testé (avec 2 serviettes) et :
- le lave linge se remplit d'eau
- effectue le cycle de lavage
- vidange (chouette !)
- mais le moteur ne tourne pas suffisamment vite pour essorer

j'ai regardé le tachymètre en bout d'arbre mais je ne suis pas certain de mon contrôle visuel... je crois pas qu'il soit fendu mais j'ai regardé ça de nuit. ça se démonte comment? et la languette en acier, elle doit reposer sur un petit bout en acier, c'est ça?

comment être certain qu'il fonctionne bien? d'ailleurs, le moteur ne tourne jamais en continu : il fait quelques tours puis s'arrête... et se relance.

si je veux tester le moteur, comment je m'y prends?

bref, vous l'avez compris, je suis à la recherche d'aide pour établir un diagnostic.
merci de vos réponses!

5 réponses

Bonjour,

je vois que vous avez fait certains contrôles très bien,je vous donne un complément :

avez vous nettoyé le chambre de compression car vous parlez du pressostat
les charbons moteur l'usure si moins de 1.5cm à changer
la tachymétrie aimant seul autour de l'axe moteur ou aimant avec liaison filaire
connecteurs sur carte à nettoyer

vous avez nettoyé la pompe ok l'avez vous testée en direct sur le 230v,tourne t elle à une vitesse normale ou pas
1
Keinach Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
Modifié par Keinach le 6/12/2013 à 10:53
Merci de votre réponse rapide et de votre aide papy35!

la chambre de compression est au bout du tuyau noir , c'est ça? j'ai pas réussi à y accéder (j'ai pas trop insisté) c'est facile?

pour le tachy, ça a l'air d 'être juste un aimant situé en bout d'arbre, avec une languette acier qui repose sur une petite languette acier

la pompe à l'air ok : la dernière vidange s'est passée rapidement avec un bon débit

je peux m'occuper de la machine en fin d'après midi, je vous tiens au courant

NB : j'ai remarqué que la pompe fonctionne (fait du bruit, peut etre le petit bouton de pantalon coincé dans le filtre pompe) même quand la machine n'a plus d'eau
0
pas de problème,je suis absent de 13h30 à 18h .
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
6 déc. 2013 à 15:10
bonjour,

controlez les charbons moteur
0
Keinach Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013
9 déc. 2013 à 09:13
bonjour,

ce week end, j'ai contrôlé au voltmètre le moteur, le preostat, re la pompe, les soudures des circuits, etc...

et finalement, au cours d'un cycle, la machine m'a "recraché" des bouts de plastiques vraisemblablement coincés entre la cuve et le tambour...

ô miracle, elle essore à nouveau!!

merci de votre aide...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum.
0