Dysfonctionnement volet roulant somfy

totor67 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 - 7 déc. 2013 à 18:24
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 11 déc. 2013 à 06:33
Bonjour,
Mon volet roulant se bloque très souvent et de plus en plus au démarrage. Pour la remontée je dois l'aider au démarrage afin qu'il ne s'arrete pas . Pour la descente j'actionne plusieurs fois l'interrupteur et le volet finit par descendre (ou pas ...); Il se bloque aussi parfois en pleine course ,mais rarement. J'ai nettoyé les glissières examiné les lames,démonté l'axe ,sorti le moteur et n'ai rien remarqué. Après remontage, cela a mieux fonctionné pendant 2 jours, puis rebelotte !
Je me sens désarmé, si quelqu'un pouvait m'aider ...

Il s'agit d'un moteur SOMFY filaire, sur l'étiquette on lit : ILMO 50 WT 10/17.

Merci d'avance.

4 réponses

cantalienne15000 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 11
9 déc. 2013 à 17:24
bonjour.il.peut.y.avoir.un.manque.de.graissage.avec.l.humidite.ou.sur.l.axe.un.roulement.qui.se.bloque.ou.si.les.volets.sont.vieux.ils.se.grippent
0
Bonsoir,

merci pour votre réponse,mais je ne vois pas ce qu'il y a à graisser, l'axe tourne sans aucun bruit ,le volet a 7 ans et ne sembe pas abimé.Le moteur tourne parfaitement à vide une fois le tablier décroché. C'est juste qu'au démarrage, il manque de "pêche" pour "décoller".
Je suis tenté de changer le moteur (150 €) ,si je suis sûr qu'il est en cause...
Cordialement,
totor
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
10 déc. 2013 à 06:28
Bonjour
J'ai eu des problèmes similaires aux votre, et j'ai fais remplacer le moteur.
Depuis un mois plus de probléme..
Comme vous etes "bon bricoleur" je vous suggére de remplacer dans un
premier temps seulement le condensateur.
D'après explications de personnes compétentes , j'aurai pû me dépanner
ainsi pour moins de 10 euros........mais il faut savoir le faire.
0
Il est vrai qu'il paraît tentant de changer le condensateur qui délivre l'impulsion électrique .

Au passage,je me suis renseigné sur les différentes puissances de moteur,il semble que le mien soit "limite" avec ses 10 Nm pour un tablier estimé à 16kg.

Je me donne encore un jour ou 2 avant de passer à l'action.
Si je rate l'opération condensateur,j'achèterais un moteur plus puissant ..

Merci pour vos conseils.
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
11 déc. 2013 à 06:33
Bonjour , Infos supplémentaires :
Sur un volet de largeur 1,80 et 2,10 m de hauteur, mon moteur de 8Nm , 100watts et 17 tours
a la minute a fonctionné 6 ans.
S'agissant d'un appartement en location , envisager un dépannage "a tâtons" n'était guére
envisageable, c'est pourquoi j'ai opté pour un moteur neuf avec remplacement par un artisan.
Donnez-moi SVP les résultats après remplacement du condensateur . D'avance Merci.
0