Parquet collé sur parquet?

Résolu
MACAON44 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022 - 8 déc. 2013 à 12:23
spvfr Messages postés 33 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 - 10 déc. 2013 à 17:06
Bonjour, Une question de parquet. J'ai un vieux parquet massif sur lambourdes en châtaignier en parfait état mais carrément moche. J'ai par ailleurs de quoi le couvrir avec un parquet en chêne neuf massif à coller. Puis-je coller le parquet neuf sur l'ancien parquet perpendiculaire ( je ne pense pas pouvoir faire de réagréage). Ou bien peut-on poser un parquet à coller en pose flottante??? Merci de vos lumières.

5 réponses

Bonjour,non ce n'est pas une bonne idée car l'ancien parquet en bois massif se dilate et se rétracte naturellement.
1
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 13:04
Bonjour MACAON44, bonjour Castormalin.
Hélas, aucune des deux idées que propose MACAON44 n'est valable.
D'une part, comme le souligne Castormalin, parce que le vieux parquet châtaignier n'est pas stable dans ses dimensions, ce qui est normal.
D'autre part, un parquet prévu à coller ne peut être posé en pose flottante, car les accroches des lames entre elles se désolidariseraient rapidement, et les lames flotteraient loin les unes des autres.
Une solution pourrait être de poser une couche intermédiaire: par exemple une couche d'OSB (panneaux à particules orientées) de faible épaisseur (10 mm), simplement posée sur le vieux parquet, permettrait un collage impeccable du nouveau parquet. Cela nécessitera seulement un très grand soin lors du futur ponçage avant vitrification du parquet chêne. Mais peut-être n'avez-vous pas l'intention de le vitrifier?
Bon dimanche. Cordialement.
0
Bonjour Castormalin et Paul-Bernard Haut. Epatée par la rapidité de vos réponses, j'avais envoyé un mot mais je ne le vois pas apparaître. Alors à nouveau merci pour vos réponses rapides et succinctes. Je suis fixée.
0
MACAON44 Messages postés 67 Date d'inscription samedi 15 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2022
8 déc. 2013 à 13:15
Quelle rapidité!!! Merci Paul-Bernard et Castormalin. Me voilà fixée. A une prochaine fois.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2013 à 22:27
Bonsoir Macaon44.
Ce n'est pas l'utilisation de la colle MS polymère qui est déconseillée, mais le collage lui-même. L'ancien parquet n'est pas assez rigide pour qu'un autre parquet collé dessus puisse résister sans se démonter. D'ailleurs même un parquet cloué ne résisterait pas forcément (un peu mieux qu'avec un collage, mais sans plus). C'est pour cette raison que je vous recommandais la pose d'un parquet intermédiaire en OSB mince, qui, lui, serait posé flottant sur l'ancien parquet. Et vous collez le nouveau parquet sur l'OSB.
Bonne soirée. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
spvfr Messages postés 33 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 38
10 déc. 2013 à 17:06
On a déja cloué du parquet massif en 15mm sur un ancien parquet sans problème avec des clous tête plate de 35mm ( par contre attention au doit et au parquet, car les clous sont petits)

La pose clouée sur un ancien parquet est sans problème normalisé dans la DTU 51.1
Chapitre 3, ligne 112

"Plancher en bois ou en panneaux dérivé du bois, exécuté conformément au DTU n° 51.3"
0