Thermostat et chaudière non liés ? Que faire ?

jodu42 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013 - 10 déc. 2013 à 00:12
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 - 29 déc. 2013 à 15:38
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un logement très peu isolé, classe énergétique D. Je suis locataire de ce logement et ayant emménagé ce week-end, j'ai mis le chauffage en route, ce samedi aux alentours de 13 heures.

Depuis, le chauffe-eau est toujours en marche. Je vois le voyant orange allumé à chaque fois que je vais à la cuisine, et j'entends tout le temps de l'eau couler dans le circuit de chauffage. Les radiateurs ne sont jamais froids.

Mon thermostat déclenche aux alentours de 16° sur le thermostat (voir la photo jointe), si je descends, j'entends un "clic" et la chaudière ne fait plus rien. Quand je remonte, phénomène inverse. Ce point de "clic" n'a pas bougé depuis samedi, ce qui me fait dire qu'il n'est pas du tout branché en relation avec le chauffe-eau, du moins en terme de sonde de température.



Comme vous voyer, la barre rouge est censée être 19, moi c'est positionné sur 14.

Le technicien GDF m'a dit qu'avec ce chauffe-eau (qui d'ailleurs est un chauffe bain si j'ai correctement compris ce que j'ai lu sur le net) pas besoin de thermostat ! Tout se réglait avec l'appareil. Sauf que je ne veux pas payer 200€ de chauffage par mois, alors j'aimerais vraiment économiser. Pour cela j'ai besoin de comprendre comment ça fonctionne dans un premier temps.

L'appartement fait 65m² et dispose de 5 radiateurs (SDB, cuisine, salon, chambre 1 et chambre 2). J'ai décidé d'ouvrir les vannes à fond pour la SDB et le salon. J'ai fermé chambre 2 et n'ai que très peu ouvert chambre 1 et cuisine.

Il fait toujours 19, mais ça chauffe inlassablement. J'ai réglé mon eau de chauffage à 50°C.

Le chauffe eau est un saunier-duval, le modèle est peut-être Thema c25E.





Ma question principale est : mon thermostat est-il totalement inutile ? A mon avis, oui. Autre question, est-il possible de raccorder, avec ce chauffe-eau (voir photos), un autre thermostat type programmateur ? J'aurais aimé programmé moi-même mes horaires de chauffe, avec la température toussa toussa quoi. Si c'est possible, est-ce dû au propriétaire ou au locataire de le faire installer ? Si c'est au locataire, est-ce difficile à installer ? Je ne suis pas électricien mais je sais au moins poser un lustre et brancher un four de gazinière....

Je vous remercie pour votre aide.

9 réponses

bonjour,
si vous entendez l'eau couler dans les radiateurs,ils ont besoin de purger,pour cela coupez votre chauffage et faite une bonne purge de vos radiateurs puis refaire la pression de votre circuit chauffage(1,5bar)puis remettre le chauffage.
Vu l'age du thermostat d'ambiance il est préférable de le changer pour un thermostat programmable à piles (voir si le mur ou se trouve le thermostat n'est pas un mur froid),pas de difficultés particulières pour changer le thermostat.
Je mettrais l'eau chauffage à 60°/65°.
A+
0
jodu42 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
Modifié par jodu42 le 10/12/2013 à 10:40
Bonjour.

Il me paraissait normal d'entendre l'eau couler dans les tuyaux. Non pas que ça fasse un bruit de folie, mais on entend "claquer" les tuyaux, uniquement quand il n'y a pas de bruit dans l'appartement.

Pour purger, il suffit d'ouvrir les "robinets" sur tous les radiateurs de l'appartement, de les vider complètement ? J'ajouterais que j'ai tenté de voir si il y avait pas de l'air dans les radiateurs, j'ai donc ouvert pour laisser s'échapper cet éventuel flux. Seule de l'eau en est ressortie, et plutôt claire d'ailleurs.

Concernant le thermostat, il est sur un mur complètement au centre de l'appartement, donc potentiellement bien situé.

Avez-vous un modèle de thermostat à me conseiller ?

Cordialement
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
Modifié par jean3328 le 10/12/2013 à 14:24
Bonjour
Appelez votre propriétaire ( ou l'agence de location), s'il ne la pas fait il vous dois
au minimum une explication de fonctionnement.
0
jodu42 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
10 déc. 2013 à 15:55
Bonjour,

Mon propriétaire a acheté cet appartement il y a peu, je suis devenu son locataire un mois après. Autant dire que je connais mieux le thermostat que lui ...
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
10 déc. 2013 à 16:51
Faites comme vous voulez..........mais votre propriétaire , même incompétent en la matiére
est tenu de vous louer un bien avec un chauffage en état de marche , a défaut c'est a lui et
a ses frais qu'il doit le faire mettre en état.
0
jodu42 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
10 déc. 2013 à 17:02
Je ne peux qu'aller dans votre sens. Mais en l'occurrence, le chauffage marche très bien. C'est sa régulation qui ne fonctionne pas. De plus, l'ancien locataire de l'ancien propriétaire a vécu 3 ans dans ce logement avec ce système sans se plaindre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodu42 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
11 déc. 2013 à 13:39
Bon alors j'ai consulté mon propriétaire. Effectivement le thermostat marche, avec un décalage de 5 degrés.

Dans tous les cas, ce n'est pas terrible car je ne peux pas le programmer. En revanche, j'ai compris pourquoi la chaudière tournait sans cesse.

Serait-il possible de remplacer ce thermostat par celui-ci https://www.amazon.fr/Enexo-840220-tpru-6220-Thermostat-universel/dp/B005L81XUC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386765302&sr=8-1&keywords=netatmo+thermostat

Doit-il être remplacé ou être mis en complément ? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne...

Merci
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
11 déc. 2013 à 14:42
Bonjour
Ayant très peu de connaissance dans ce genre d'appareil, je ne peut vous apporter les renseignements demandés.
Attention tout de même avant commande " c'est un modèle sans fils" .....
Je passe donc la main a meilleur connaisseur.
cordialement et merci de votre réponse.
0
jodu42 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
11 déc. 2013 à 14:52
Bonjour,

Merci de votre aide.
Je demande pour être certain. Soi-disant que c'est surtout la chaudière qui doit être compatible. Elle est assez récente (2011 je crois), donc je me dis que ça peut fonctionner. J'ai contacté l'équipe qui produit ce matériel pour en sûr.
0
bonjour,
ce thermostat sans fil est compatible avec votre chaudière.
Mais du fait que votre câble est déjà passé,vous pouvez posé un thermostat à piles avec horloge,il vous reviendra moins cher...c'est vous qui voyez.
A+
0
jodu42 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2013
12 déc. 2013 à 17:19
Vous voulez dire en complément de ce thermostat ou à la place ?
Avez-vous des exemples de modèles pas trop chers ?

Merci
0
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 17
12 déc. 2013 à 15:10
Pour info un DPE D ce n'est pas si mal car c'est la moyenne, mais bien sûr si l'on comparer au neuf c'est moins bon.
0
bonjour,
un DPE D c'est quoi??SVP
cdlt.
0
manchette74 Messages postés 105 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2016 17
29 déc. 2013 à 15:38
Le DPE : Diagnostic de Performance Energétique , soit la classe énergétique du logement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_de_performance_%C3%A9nerg%C3%A9tique
0