Re-Peinture escalier

lyon_pag Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 - 31 déc. 2013 à 14:39
 Utilisateur anonyme - 5 janv. 2014 à 12:19
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai une première question.
J'ai un escalier en bois peint d'une couleur, et je voudrai changer le ton.
Il me semble que la peinture actuelle est spéciale sol satinée, ou recouverte d'un vernis.
L'objectif est d'harmoniser les escaliers avec une peinture déjà présente ailleur dans la pièce.
Cette peinture est une DULUX VALENTINE Couleur du Monde Murs et Boiserie Satin.
Je pense poncer un peu, pour créer une surface d'accroche, puis peindre, mais je crains que ça ne tienne pas à l'usage.
Comment dois-je procéder?
Merci d'avance.

5 réponses

Utilisateur anonyme
31 déc. 2013 à 14:54
Bonjour lyon_pag.
En effet, il est bon de poncer d'abord vos escaliers, mais vous ne pourrez pas appliquer de peinture dulux valentine au sol, car cette peinture de moyenne gamme n'est absolument pas assez résistante. Et la recouvrir d'un vernis ou d'un vitrificateur transparent ne la rendrait pas beaucoup plus solide.
L'idée, c'est de vous rendre chez un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), ou plutôt de lui téléphoner d'abord pour demander s'il est équipé d'un logiciel de contretypage, qui permet de reproduire une teinte dans une autre marque. Quans vous aurez trouvé un professionnel équipé de ce logiciel, demandez-lui de reproduire la teinte de votre peinture dulux v., dans une peinture spéciale sols polyuréthane, ou mieux époxydique si c'est possible. Vous aurez ainsi le coloris de votre choix avec la résistance d'une peinture professionnelle. Mais allez bien chez un vrai pro, car aucune grande surface de bricolage n'est équipée de ce genre de logiciel, et, volontairement ou non, elles en nient l'existence. Achetez également la sous-couche d'accroche assortie à votre peinture de sol, et appliquez-en une couche sur vos escaliers avant de passer la peinture de sols. Un très léger ponçage très fin (papier grain 600) suivi d'un dépoussiérage entre chaque couche, mais pas sur la dernière, ne peut qu'améliorer l'aspect. Prévoyez au moins deux couches de finition.
Meilleurs voeux pour 2014.
Cordialement.
0
LS peinture Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 10
Modifié par Daniel 26 le 1/01/2014 à 12:50
bonjour presque d'accord avec paul-bernard haut sauf qu'il faut vraiment bien poncer le vernis avant de mettre le primer pour epoxy un conseille prenez du papier de verre n 150 pour le vernis et entre chaque couche passer un cout de papier n 600 même avant la dernière couche pour que l'accroche soi parfaite.
0
antonius67 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
3 janv. 2014 à 00:32
meilleurs voeux à tous,
que dire? tout à été dit, il y a plus de quarante ans, on nettoyait les escaliers ou autres boiseries avec bc de couches, à l'ammoniaque ou de la soude.
0
lyon_pag Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
5 janv. 2014 à 11:19
Merci messieurs.
Je vais faire comme ça.
Je craignais que le contretypage me coûte une blinde, mais à 15€ HT le litre, je pense m'en sortir pas trop mal...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 janv. 2014 à 12:19
Bonjour lyon_pag.
Bonjour et meilleurs voeux.
Et surtout merci du retour d'informations!
Trop de gens en effet sont et restent persuadés que les marchands de peinture professionnels sont "hors de prix" par rapport aux grandes surfaces de bricolage, rumeur soigneusement entretenue par ces mêmes grandes surfaces.
C'est faux, d'abord parce que la qualité a un coût, parce que les possibilités offertes par les peintures pro véritables sont bien plus étendues que celles des marques vendues par GSB, parce que la facilité d'utilisation, la durabilité, et le "rendu" esthétique des peintures pro sont sans commune mesure avec les produits grand public, parce qu'enfin les conseils d'un vrai professionnel sont infiniment plus précieux et sérieux que ceux d'un simple vendeur à peine formé en GSB.
Et, c'est vous qui nous le dites, moins de 20 € TTC / litre de peinture sol, ce n'est vraiment pas très cher payé pour une peinture contretypée.
La plupart des marchands pro ne facturent même pas (ou alors, symboliquement) le recours au logiciel de contretypage.
Je suis content d'avoir eu de vos nouvelles. Bon dimanche.
Cordialement.
0