Signaler

Symbole robinet (absence d'eau) sur lave linge siemens aquastop

Posez votre question anto113 4Messages postés vendredi 3 janvier 2014Date d'inscription 4 janvier 2014 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 janv. 2014 à 21:33 par anto113
Bonjour les bricolos,

le sujet à déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé la solution dans les forums...alors me voilà!

Je m'explique, avant de partir en we, nous avons mis en route le lave vaisselle (SIEMENS S9O51S AQUASTOP)...bonne intention sauf que lors de notre retour, ce dernier est a l'arrêt, voyant robinet allumé! (absence d'eau quoi)

Là, directement, sous la pression de ma femme, je m'attaque au problème:

1/ je contrôle l'électrovanne Aquastop en balançant via des cosses faston du 220V directement sur l'electro => ça fonctionne, donc l'électro est hors de cause.

2/ je fais un hard reset du lave vaisselle, je rebranche tout, j'allume le lave vaisselle, et vérifie si j'ai un bien une demande sur l'électrovanne, mais rien! Je mesure quelques mv, mais pas de 230v à l'horizon.

Je n'arrive pas à trouver d'où provient le signal, autorisant l'ouverture de l'électrovanne ou qu'elles en sont les conditions. Je n'ais pas enlever le socle inferieur du lave vaisselle pour suivre les fils venant sur le connecteur situé à l'arrière (ce qui marcherait certainement aussi), mais avant je demande aux professionnels si ils ont une idée bien venu!

Pour info, j'ai vidangé les bacs du flanc gauche (arrivée d'eau + vidange) et mis un coup de propre sur les filtres intérieurs et turbine de la pompe de vidange histoire d'être d'équerre!

Bah je suis un peu à court, et sans schéma élec, c'est un peu la galère, alors merci pour vos conseils bienvenus, car tant que ce n'est pas résolu je serais de corvée!

Anthony (57)
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Premier conseil à vous donnez et sans vous faire la morale on ne laisse pas un appareil fonctionner durant une absence (risque énorme).

Pas de problème pour faire le test très simple à savoir :

Vous fermez le robinet d'eau
Vous prenez une bassine
Vous dévissez l'extrémité du tuyau côté machine que vous mettez dans la bassine
Profitez pour nettoyer son filtre
Vous ouvrez le robinet d'eau
Vous mettez la machine sous tension
si l'eau coule dans la bassine la panne est après c'est à dire dans la machine
si l'eau ne coule pas cela vient de l'aquastop nettoyez son filtre ou de ses connexions électriques voir électronique à l'intérieur de la machine pour les trouver suivre les deux fils qui rentrent dedans.

suivre aussi les tuyaux du bac à produits souvent bouchés

pour avoir le schéma votre référence n'est pas bonne ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut Papy35!

merci du conseil mais l'électrovanne aquastop est déjà hors de cause car c'est le 1er test que j'ai fait en l'alimentant directement en 230V, et cette dernière fonctionne. l'eau arrive bien au L.V

mon soucis est plutôt : POURQUOI mon électro aquastop ne reçoit pas d'ordre d'ouverture à la mise sous tension du L.V, je sais donc que le problème vient en amont, mais d'où (micro swicht, condo, composant de la carte electronique ...)??? seul un schéma elec pourrai m'aider ou en dernier cas, le suivis du signal de fil a fil en partant du connecteur de l'electro...jusqu'au composant deffectueux

mais merci pour la réactivité!

sinon concernant la ref, voici ce qu'il y a sur la plaque signalétique :

SE25E236EU/01
TYPE S9O51S

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

concernant le schéma électrique je n'ai pas la possibilité de vous le fournir car de plus c'est réservé aux "PRO" et payant.

pouvez vous dire si elle vidange
vous dites l'aquastop est hors de cause ok mais son tuyau se branche sur un autre relié au répartiteur l'eau entre elle dans ce réservoir et sort elle car souvent ses conduits se bouchent
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

en effet, elle vidange au démarrage, ou lorsque je met de l'eau dans le lave vaisselle, on entend bien la pompe de vidange et voyons parfaitement l'eau s'évacuer vers l'écoulement.

De plus pour répondre à votre question, lorsque je force l'aquastop, effectivement, l'eau entre dans le bac de gauche (que vous appelez répartiteur?) et continu bien jusque dans le lave vaisselle.

On parle dans les forum, d'un détecteur de niveau d'eau ou détecteur de fuite fermant l'électrovanne aquastop en cas de fuite. Saviez-vous ou celui ci se situe?

Et autre question concernant les bacs de gauche:

La partie sitiée le plus à gauche est la partie vidange ok.
Celle du milieu, où l'eau arrive par le bas et la régénération d'eau "neuve" ok.

Par contre il y a un bac encore collé et en liaison avec celui d'arrivé d'eau, donc encore un peu plus a droite, il communique avec ce dernier mais est vide, cela est il normal, car je l'ai vidé pour tout laver dégraisser, mais ce dernier ne se rempli plus alors que de l'eau si trouvais avant démontage?

merci pour vos retour!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le détecteur niveau d'eau se trouve en fond de cuve

le détecteur anti débordement ou anti fuite c'est un flotteur qui actionne un switch dessous la machine il suffit de démonter la plaque qui récupère l'eau

http://www.tout-electromenager.fr/tutoriels-2-1-Demontage-et-accessibilite-des-lave-vaisselle-Bosch-Siemens-Neff-Viva-Gaggenau.html
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En fin de compte, suivant la photo, c'est le bac de remplissage qui ne se rempli pas chez moi, est-ce normal?

Alors le contact de débordement fonctionne, je l'avais testé et lorsque je l'activais, la pompe vidangeais.

Par contre le contact de niveau d'eau ,n'est pas présent chez moi au même endroit que sur le tuto que vous avez mis en copie. Il faudrait effectivement que je démonte le fond de cuve pour voir où ce dernier se situe et si celui ci empêche l'ordre d'ouverture de l'quastop.

Il doit bien y a voir une raison pour que cette foutue electro ne s'active pas!!

Allez courage on y retourne!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon ben c'est pas gagné!

j'ai tout démonté jusqu'au socle inférieur et suivis fil a fil pour savoir d'où provenait mon ordre sur l'aquastop :

Un cable (violet clair) est directement sur le circuit imprimé en face avant du L.V.

Tandis que les 2 autre fil qui sont en en commun (noir et rouge) sont eux, respectivement sur le capteur de détection d'eau situé sous le bac sur le tuyau d'arrivé et le rouge lui, va sur l'electro de régénération qui elle est bien alimenté

Alors,

j'ai testé l'electro de régénération ainsi que l'aquastop => ok

pompe de vidange ok => elle vidange

le système de trop plein => ok le microswicht fonctionne

carte électronique => RAS, en tout cas visuellement, mais peu être qu'un composant est flingué..

lorsque je lance un cycle avec le forçage de l'aquastop direct sur 230 V, le lave vaisselle fonctionne, donc je m'orienterai vers la carte électronique, alimentant mon fil violet clair, car les 2 autres fils en commun alimentent correctement les vanne de regeneration, mais rien sur l'aquastop

A moins que d'autres personnes que papy35 on LA solution, car moi j, ai pas avancé mais je me suis bien amusé a démonter remonter ce p***n de lave vaisselle, en plus il est comme avant mais ne fonctionne pas mieux pour autant, mais c'est interressant!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
avez vous regardé au passage de la porte si pas de fils de coupé ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

oui tout a fait, j'ai vérifier cela lors du démontage complet du L.V => RAS a ce niveau, je compte ramener la carte chez un ami qui touche en électronique, lui peu être détectera qqc concernant cette carte, je suis dépité!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

dernière tentative avant le passage chez votre ami électronicien,vérifiez la pompe de cyclage,sa turbine,son condensateur

Avez vous constaté si les bras d'aspersion fonctionnaient
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

en effet lorsque je force l'aquastop ouverte, le L.V effectue un cyclage où l,on entend bien l'eau sur les parois intérieur, donc je ne pense pas qu'il y ait un problème de ce côte-ci!

C'est la mi-mi ... c'est la sè-sè... c'est la misère,! Surtout quand des choses comme celle ci me résistent!

On est à court alors?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Non nous sommes pas à court car papy ne baisse pas les bras,il aime comprendre

attendons le contrôle de votre ami pour voir si sur la carte il ne trouve pas de soudure sèche,de composants gonflés ou de pistes noircies
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tout a fait!

moi même je n'aime pas ne pas comprendre, c'est pour ça que j'essais d'avoir une logique de dépannage, qui finalement porte ses fruits cher papy, oui car en fait il n'y a que vous qui essais gentiment de me filer un coup de main

Alors, j'ai décidé de m'y remettre avant de ramener la carte chez mon ami.

J'avais donc identifier le fil négatif sortant de la carte électronique (violet clair). Puis, j'ai shunter le fin de course de la porte afin de faire des mesure direct sur la carte en même temps que le fonctionnement du L.V

Je prends donc une mesure au multi entre ce fil violet clair (le -) et les fil commun rouge et noir se situant sur le connecteur de l'aquastop (qui eux sont le + allant sur l'electro)...vous me suivez?

Résultat, toujours pas de tension alors que entre ces fil rouge et noir et un neutre quelconque du L.V j'ai bien 212V!

HAHAHA, on se rapproche! Donc mon diag du fil violet clair était bien le bon! Maintenant j'ai ressorti la carte pour faire des mesure de continuité des composants et LA miracle, abs de continuité sur le 2ème composant en remontant du fil violet clair. Il me semble que le 1er soit un transistor, et le 2ème...? il y a écrit 101 dessus, et est légèrement boursouflé il me semble, tellement infime que je ne l'avais vu la 1ere fois en sortant la carte.

donc demain je ramène cela chez mon ami qui me dira ce a quoi ce composant correspond pour enfin retrouver un lave vaisselle tout neuf!

je vous tient informé si cela résolve le problème, mais je pense être sur le bon chemin!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
....en fait, j'ai trouvé sur le net.

le composant marqué 101 est une résistance de 100 ohms!

bizarre que ça lâche mais c'est comme ca! je change ça demain, encore merci papy 35!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ravi pour vous,vous n'avez pas à me remercier car c'est vous qui avez trouvé et fait le plus gros du travail,malgré tout j'apprécie votre savoir vivre.

A une autre fois.

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui mais au moins je me sentais moins seul!!

bien à vous!
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !