Ma cloison est elle semi-porteuse ?

Vince100 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 01:27
Vince100 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 17:47
Bonjour,

J'ai acheté deux appartements voisins et j'envisage d'abattre la cloison qui les sépare.
C'est une cloison de 7 cm d'épaisseur en briques creuses.
J'ai lu qu'avec le temps ce genre de cloisons peuvent devenir "semi-porteuse".

C'est un immeuble de 6 étages à Paris construit dans les années 1930.
Les murs de façade font 20cm et sont en briques pleines.
Les murs porteurs intérieurs font 13cm et sont en briques creuses.
Les cloisons qui séparent les pièces font 7cm et sont en machefer.
Les cloisons qui séparent les appartement font 7 cm et sont en briques creuses.

La cloison que je voudrais abattre fait partie de cette dernière catégorie (7cm en brique creuse).

Pensez-vous qu'elle puisse être semi-porteuse ?

Dois-je faire appel à un architecte ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

ARNODU88 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014
6 janv. 2014 à 09:24
bonjour, une cloison est porteuse ou séparative ,dans votre cas regarder à l'étage du dessus le sens du parquet,vos lambourdes sont donc transversales,et donc si elle sont transversales au mur c'est qu'il est porteur, ensuite renseigné vous car en copropriété un mur porteur ne se casse pas comme ça,vous devez obtenir l'accord de l'AG,et mettre en place une poutre "ou IPN" de soutènement
cdlt ARNO
0
Vince100 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
8 janv. 2014 à 17:47
Merci Arno.

J'ai été voir l'appartement de mon voisin du dessus, les lames du parquet son parallèles à la cloison, ce qui signifie que les lambourdes sont perpendiculaires.
Par contre, j'ai pu constaté que la cloison que je veux abattre n'existe pas (ou plus) à l'étage au dessus. Il n'y a pas de poutre au plafond à l'emplacement de la cloison, pas de pilier.
Ma cloison peut-elle être porteuse alors qu'elle ne se prolonge au-dessus ?

Je vais m'adresser à un architecte, mais j'ai bon espoir que la cloison ne soit pas du tout porteuse.
0