VELUX GHL 66 TOP FINISH

MILO2914 1 Messages postés lundi 6 janvier 2014Date d'inscription 6 janvier 2014 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 13:03 - Dernière réponse : Paul-Bernard 16456 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention
- 26 nov. 2017 à 16:02
Bonjour

Je dispose de velux installés en 1999. Malgré la finition TOP FINISH, le vernis se décolle et le bois noircit. J'ai appliqué un vernis marin il y a 2 ans mais il n'a pas tenu. Le site VELUX recommande l'utilisation d'un vernis acrylique, ce qui me surprend. Confirmez vous ce conseil ? Ou avez-vous une autre préconisation ?
Merci beaucoup pour votre réponse et vos retours d'expérience.

Bien cordialement.
Afficher la suite 
1Messages postés lundi 6 janvier 2014Date d'inscription 6 janvier 2014 Dernière intervention

4 réponses

Répondre au sujet
stf_frmu 25771 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 8 décembre 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 13:18
0
Utile
2
bonjour

il faut bien nettoyer le bois et le poncer.
ensuite mettre une vernis acrylique vu que velux vous le conseille...
et si cela noircit c'est pas ce que vous n'avez pas assez de circulation d'air dans les pièces
Le bois noircit côté intérieur à cause de la condensation qui sanest faite soit directement sur le bois, soit sur la vitre, soit sur les deux. La condensation se produit lorsque l’air humide intérieur rencontre une surface plus froide que celle du seuil de saturation. Un châssis bien isolé et un vitrage performant devraient pouvoir garder leur face intérieure à une bonne température, très proche de celle de l’air intérieur. En chauffant correctement la pièce (bcp plus dans une salle d’eau que dans une chambre), en ayant une ventilation mécanique correcte et le radiateur ( ou équivalent) placé sous le velux, il ne devrait pas y avoir de la condensation et donc des dégâts sur le velux. À la limite, même avec un velux peu performant, un radiateur placé en dessous devrait éviter les désagréments.
Mais, lorsque la position du radiateur n’est pas modifiable, et que la vmc est correcte, il faut se concentrer sur le velux même. Et là commence le parcours du combattant. Velux veut vous vendre son dernier modèle, l’entreprise agréée vous chiffre les travaux a une fortune (pour siphonner vos promis avantages fiscaux)... Alors que l’on voudrait juste changer le joint (cuit) et repeindre le bois. Mais attention, le repeindre avec une peinture résine, afin qu’une future éventuelle condensation ne l’abime plus.
Je pose la question aux spécialistes du bois, car je n’en suis pas un : y a-t-il des contre indications à appliquer une peinture résine sur du bois ?
Paul-Bernard 16456 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention > Agnosticus - 26 nov. 2017 à 16:02
Bonjour Agnosticus.

Oui, il existe une contre-indication sérieuse à appliquer une résine (ou peinture) époxydique sur du bois: la résine a un coefficient de dilatation/rétraction bien plus faible que celui du bois, et de plus elle ne peut pas pénétrer le bois, formant un revêtement pelliculaire. Donc elle va s'écailler et se décoller dès que le bois va "travailler" sous l'effet de la chaleur, du froid; etc...

Bonne soirée. Cordialement.
Commenter la réponse de stf_frmu
Paul-Bernard Haut 16456 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 13:27
0
Utile
Bonjour MILO2914.
Il n'est pas surprenant que Velux préconise l'emploi de vernis acrylique pour ses chassis, car il devient de plus en plus difficile de trouver du vernis en phase solvant, que l'on ne trouve plus guère que chez les marchands professionnels de peintures (annuaire, pages jaunes, rubrique "peinture, vernis"). La plupart des gens se fournissant hélas désormais plutôt en grande surface de bricolage (GSB), Velux s'est adapté au marché.
Mais puisqu'il faut de toute façon décaper et poncer entièrement vos chassis pour les revernir, pourquoi ne pas plutôt les lasurer?
Une lasure de haute qualité (vendue chez les vrais pros, voir plus haut) protègera votre bois tout aussi bien sinon mieux qu'un vernis, elle sera plus facile à appliquer, et quand elle aura vieilli, il suffira de la poncer légèrement avant d'en appliquer une nouvelle couche (ou deux), pas besoin de décaper entièrement.
Bien entendu, pour trouver une lasure de haute qualité, solvantée ou en phase aqueuse, adressez-vous à un vrai professionnel (voir plus haut).
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut