Peindre une table en blanc laqué

auré3423 - Modifié le 15 juil. 2019 à 09:45
babacool45 Messages postés 85 Date d'inscription samedi 15 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 - 16 juil. 2019 à 19:31
Bonjour,
Je souhaite repeindre une table et 6 chaises qui sont en bois , en blanc laqué, comme les meubles de maintenant.
Quels conseils pouvez-vous me donner?
Quelle peinture utiliser?
Quels pinceaux utiliser?
Svp
Merci d'avance pour vos réponses.
cdt
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 janv. 2014 à 19:25
Bonjour auré3423.
Vous ne nous dites pas quel est l'actuel traitement de surface de vos meubles: cirés, vernis, peints, bruts?
De toute façon, vous devez partir du bois nu, décapé ou déciré si nécessaire, et parfaitement poncé (ponçage très fin, terminant au papier à poncer de carrossier, grain 600 à sec), puis dépoussiéré.
Si nécessaire, rebouchez les trous, coupures, fissures, etc... avec de l'enduit gras, poncez, dépoussiérez.
Sur le bois nu, appliquez une couche de fond dur, ou de durcisseur (par exemple, Ultravernis Harding, des peintures Levis). Laissez toujours bien sécher.
Appliquez ensuite une couche de primer, que vous poncerez après séchage complet, très légèrement au papier 600 mouillé. Séchez, dépoussiérez.
Ensuite, vous appliquerez deux ou mieux, trois couches de peinture glycéro laquée, avec ponçage humide puis dépoussiérage entre chaque couche, après séchage. Pas de ponçage après la dernière couche.
Conseils importants:
- travaillez toujours dans un local le plus propre possible pour éviter que des poussières se collent dans la peinture fraiche;
- tenez toujours vos instruments d'application parfaitement propres (nettoyage après chaque utilisation);
- respectez les temps de séchage indiqués par les fabricants, et même augmentez-les un peu si possible. Après durcissement, laissez une semaine passer sans utiliser vos meubles.
Quelles peintures? Des peintures professionnelles, de haute qualité, vendues par des professionnels (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), et surtout pas des moyennes gammes vendues très cher par les grandes surfaces de bricolage. Peintures glycéro uniquement. Personnellement, j'utilise Lak Levis Lux (ou Lak Levis Satin, si vous préférez cette brillance). Voir liste et adresses des distributeurs
https://www.levispeintures.com/point-de-vente/
Instruments d'application: le pistolet est celui qui vous donnera les meilleurs résultats, mais seulement si vous savez vous en servir. Inutile d'en acheter un exprès pour ça, quoique le vendeur de casto ou leroymerluche puisse vous dire.
Sinon, utilisez un pinceau pouce à réchampir pour les bords, et un petit rouleau mousse floquée pour les surfaces plates. Nettoyage au white spirit.
J'espère que ma réponse est complète, mais je reste à vous aider si besoin est.
Cordialement.
0