Comment brancher un double interrupteur

Résolu
Caro2508 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - Modifié le 21 sept. 2018 à 16:01
 Caro2508 - 11 janv. 2014 à 07:52
Bonjour à tous et toutes,
Je vous contacte pour un problème que j'ai dans ma cuisine : j'ai décidé de changer l'interrupteur en place qui était un double interrupteur, commandant d'une part le plafonnier et de l'autre part la lumière de la hotte (qui peut donc s'éteindre aussi et s'allumer, si l'interrupteur est enclenché, sur la hotte elle-même).
J'ai acheté le modèle double interrupteur va et vient Legrand Eclat Niloé. Et là je cale, j'ai essayé toutes les possibilités je n'arrive pas à connecter les bons fils aux bons endroits, j'ai l'impression qu'il me manque un fil.
Je dispose de trois fils : un rouge, un marron et un orangé /marron clair. Je n'arrive pas à faire marcher les deux lampes comme avant (le boitier précédent était un modèle diplomat qui ne se fait plus)...
Quelqu'un aurait-il la réponse? Je cale vraiment.
Je vous remercie,
bonne soirée
A voir également:

4 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 10/01/2014 à 08:55
Bonjour

Un pont c'est un bout de fil d'environ 5cm que vous mettez entre les 2 bornes L de chaque va et vient

Pour les autres fils vous mettez 1 ou 2 de manière indifférente (cela change juste le sens de fonctionnement du bouton)



stf_frmu a supposé que la phase était rouge ce qui est le plus fréquent.
Mais si cela n'était pas le cas, et donc que le montage proposé ne convient pas il faudrait faire le même montage en permutant le couleur (marron sur L par exemple)

@+
13
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
9 janv. 2014 à 20:53
bonsoir

sur votre nouveau bouton, vous devez avoir 1 connexions avec inscrit L ou P.
il faut fait un pontage entre chacune de ces connexions avec un bout de fils rouge.
sur le L ou P vous branchez aussi votre fils rouge et sur les connexions d'un inter vous branchez votre marron et sur l'autre connectique de l'autre bouton votre autre fils
5
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse très rapide! Ou j'ai bien un L. Par contre je ne sais pas faire de pontage (je suis novice !)? Est ce facile a réaliser? J'imagine qu'il s'agit de réaliser un "pont" entre deux sources d'électricité? Et l'inter, s'agit-il de la connexion ou il y a marqué "1"? Ou bien est-ce le "2" (je pensais que le 2 était pour le va et vient).
Je vous remercie encore pour votre aide.
0
Bonjour, j'ai fait un pont avec la phase et le deuxième fil rouge servant pour la hotte. Tout fonctionne. Je vous remercie pour votre aide et vos réponses rapides! Bon we.
0