Pose de suspensions. Installation inconnue.

electrastar5 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 - 12 janv. 2014 à 13:53
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 12 janv. 2014 à 15:47
Bonjour,

J'ai acheté et je voudrais installer plusieurs suspensions dans mon appartement, car les ampoules sont actuellement "nues". L'électricité a été refaite il y a 1 an et je suis un peu perplexe devant mes plafonniers...
Quand il y a seulement l'ampoule au plafond, j'avais toujours vu les fils dépasser plus ou moins esthétiquement, généralement avec un domino pour relier le fil du plafond à la douile, mais là c'est un genre de petit bloc en plastique à 2 ou 3 broches (interchangeable visiblement) qui vient se clipser dans son socle rond au plafond.

Je n'ai jamais posé de suspension et j'ai donc commencé par celle de la cuisine car, de marque IKEA, elle comporte une notice de montage. Le problème c'est que je n'ai aucun fil de disponible (ni au plafond, ni dans la suspension où les fils s'arrêtent à l'espèce de domino à clips pré-monté sur la fixation) et que j'ai un peu peur de casser le bloc douille actuel en essayant de l'ouvrir (histoire de voir si je peux trouver une solution quoi..).


Je ne sais pas si je suis assez claire, je pense que mon problème est assez simple, mais en tant que "néo-bricoleuse confirmée", je suis un peu perdue !

En un mot : HELP !! :-)

...Et merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 933
12 janv. 2014 à 14:19
bonjour

vous avez ce que l'on appelle une DCL

sur le coté de la douille vous devez avoir un petit plot que vous declipser et que vous branchez au bout de votre suspension.
vous retirez l'ensemble douille et vous branchez le plot a la place

sur le lien ci dessous, les images
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
12 janv. 2014 à 14:23
Bonjour,

Vous avez une installation avec des blocs DCL. Les luminaires doivent maintenant être branchés avec ce système.

Vous devez donc déclipser le bloc actuel (auquel doit être raccordé une ampoule) pour pouvoir brancher à la place un bloc qui sera raccordé à votre luminaire (en direct si possible ou via des fils branchés dans le domino sur votre luminaire).

Voici chez legrand à quoi ressemble le bloc DCL :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/36361-fiche-dcl/fiche-dcl-2pt-6a-250v

Vous pouvez d'ailleurs peut-être récupérer celui actuel.

A+
0
electrastar5 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
12 janv. 2014 à 15:11
Merci pour ces infos.
En effet j'avais lu d'autres messages avant de poster le mien donc je sais désormais ce qu'est le DCL... Et je me doutais bien que je devais utiliser le plot clipsé sur le côté de ma douille, mais c'est surtout que je n'ai pas de fil exploitable en l'état.
(néo-bricoleuse, mais je tente de me soigner petit à petit... :D )

Du coup j'étudie la question depuis un moment et, en somme, si je comprends bien toutes ces explications, il me faudra :
- Soit acheter un peu de fil pour relier ma suspension au plot DCL (clipser dans l'espèce de domino de mon luminaire d'un côté et visser dans les bornes du DCL de l'autre)
- Soit démonter le domino du luminaire (ça je n'y arrive pas), voire carrément couper les fils qui y rentrent, pour les connecter directement au plot DCL.

J'espère que l'image ci-dessous sera un peu plus explicite...



Encore merci.
0
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 933
12 janv. 2014 à 15:19
il vous faut couper le fils bleu et marron de votre suspension a ras des dominos; dénuder les fils sur 7/8 mm et les branchez sur le connecteur dcl que vous avez déclipsé de la douille
0
KIDUGUEN Messages postés 13042 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 733
12 janv. 2014 à 15:21
bonjour on dirait des bornes automatiques sur le luminaire
0
electrastar5 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
12 janv. 2014 à 15:46
Oui certainement... (je n'y connais pas grand chose et en matière de bricolage mon vocabulaire se limite souvent aux "bidule" truc" et autre "machin"...). :-)
En fait je tentais depuis un moment de sortir les fils en ouvrant les petits clapets du domino de mon luminaire, jusqu'à ce que je tente d'appuyer dessus et là, tadam !! magique !!
0
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 933
12 janv. 2014 à 15:47
donc ce sont bien des connexions automatique que vous supprimé et allaez vous brancher sur la connexion de la DCL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
electrastar5 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014
12 janv. 2014 à 15:36
C bon !!!! J'ai réussi à sortir les fils !! (j'ai trouvé comment les sortir du domino de la suspension).
Comme disais M. de la Fontaine..."patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."
Je pense que je devrais y arriver à présent !! ^_^

Encore merci pour tout.
0
stf_frmu Messages postés 43679 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 11 933
12 janv. 2014 à 15:42
au plaisir de vous aider a nouveau
0