Isolation sol appartement (+ passage tuyau et cable)

frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 12 janv. 2014 à 23:44
frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014 - 13 janv. 2014 à 10:41
Bonjour,

Grace aux réponses reçu sur ce forum (merci encore ! :) je me pose la question de faire d'une pierre 3 coups : surélever légèrement (3-5cm) le sol de mon appartement (il y aura donc une petite marche dans l'entrée).

Cette surélévation me permettrai d'isoler (un petit peu) le sol (garage en dessous), et de passer mes câbles électrique et tuyaux de chauffage. Le revêtement final sera du parquet dans toute les pièces sauf dans la cuisine et la salle de bain ou il y aura du carrelage.

Ma question est donc de savoir avec quel type de matériaux isolant je peux surélever le sol de 3-5cm, et y passer mes câble et tuyau. Le tout en étant suffisamment solide pour pouvoir supporter une cuisine lourde (plan de travail en pierre).

Je pensais mettre du polystyrène extrudé renforcé, qu'en pensez-vous ?
Si je décide de mettre du parquet dans la cuisine, va t-il supporter le poids des meubles de cuisine sur des plaques de polystyrène extrudé, ou risque t'il de bouger ?
A voir également:

1 réponse

frygost Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2014
13 janv. 2014 à 10:41
Je m'auto répond après avoir trouvé ici et la des infos complémentaire.

Non on ne peux pas poser du carrelage ou même du parquet directement sur du polystyrène. Par contre c'est possible de le faire sur une plaque d'OSB qui viendrais par dessus le polystyrène.

J'aurais donc mon carrelage de 1960 directement prit dans le béton (bien plat), sur lequel je viendrais coller des plaques de polystyrène (ou mieux polyuréthane mais plus chère) de 3 ou 4 cm d'épaisseur. Je creuserais de petite trancher dans ce polystyrène pour faire passer mes canalisations en PER et mes gaines électriques, puis je recouvre le tout d'OSB en 16mm. Enfin je met un isolant spécial parquet et mon parquet flottant ou du carrelage.

Au final je devrais en avoir pour une hauteur de 7cm. C'est beaucoup mais mon plafond est a 2,50m donc ca me laisse un peu de marge. Est-ce gênant d'avoir des passages de portes un peu plus bas ?

Est-ce que je loupe une étape ou un élément important ?
0