Sous couche universelle ou plaque de platre

napta - 14 janv. 2014 à 17:36
 napta - 14 janv. 2014 à 19:18
Bonjour,

Je dois détapisser une chambre et la repeindre.

Je ne peut savoir à l'avance ce que je vais trouver sous la tapisserie : murs déjà peints ou BA13 nu....

Ma question est la suivante : quelle est la différence fondamentale entre les sous couche "universelle" de celles "plaque de plâtre" ?

Plus précisément, ne sachant pas ce que je vais trouver derrière, si je tombe sur de la peinture déjà existante : puis-je quand même préparer le mur avant peinture avec une sous couche "plaque de plâtre" ? (ou faut il si peinture deja existante, forcement utiliser une sous couche "universelle"

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 janv. 2014 à 18:26
Bonjour napta.
La sous-couche "spéciale plaques de plâtre" est faite pour être appliquée sur plaques de plâtre, comme son nom l'indique, ce qui est un support très absorbant. Elle a donc besoin de bien plus d'eau qu'une sous-couche "universelle" qui, pour sa part, sera plus chargée en pigments et surtout en liants (résines).
Si, après détapissage, vous trouvez un mur déjà peint, il vaut mieux y appliquer une sous-couche universelle, qui adhérera mieux et masquera éventuellement mieux la teinte du mur. Si le mur est en placo brut, commencez par réparer les petits dégâts qu'on y fait toujours lors du détapissage, avec de l'enduit que vous poncerez après séchage. Dépoussiérez. Appliquez alors de la sous-couche "spéciale placo" ou, si vous n'en avez pas, de la sous-couche universelle diluée de 10 à 15 % d'eau si c'est une impression acrylique, ou de 8 à 10 % de white spirit dans le cas peu probable où il s'agirait de sous-couche glycéro.
Si vous ne disposez que de sous-couche pour placo, et que le mur est peint, appliquez deux couches de primaire au lieu d'une seule.
Cordialement.
5
Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est très clair et précis.

Cordialement,
0